Des pyramides en Bosnie ? Introduction - [Le site d'Irna]

Des pyramides en Bosnie ? Introduction

Article mis en ligne le 7 juin 2006

logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Introduction à l’affaire

L’affaire des "pyramides" de Bosnie commence le 26 octobre 2005, par un article du quotidien bosniaque Dnevni Avaz , repris par le site de la BBC (en). En bref : il y aurait près de la ville de Visoko (en) en Bosnie une pyramide comparable à celles d’Egypte, la "première pyramide européenne".

Pendant quelques mois, les discussions sur la "pyramide" restent pour l’essentiel limitées à quelques forums où s’affrontent sceptiques et convaincus sans avoir grand chose à se mettre sous la dent. Puis, alors que commencent en avril 2006 des fouilles sur le site, une dépêche de l’Associated Press (en), titrée "Experts Find Evidence of Bosnia Pyramid", est reprise par des dizaines de sites et journaux. La "pyramide" devient alors une célébrité, reçoit un nom ("Pyramide du Soleil") et fait des petits, puisqu’il est maintenant question d’une véritable "Vallée des Pyramides" où on en compte trois, puis cinq...

Grande découverte archéologique du siècle ? Lubie d’un amateur passionné qui a su entraîner dans son rêve toute une population ? ou véritable arnaque où s’entremêlent intérêts économiques et enjeux nationalistes ? Sans prétendre apporter de réponse définitive à ces questions, ce site a l’ambition d’essayer de documenter cette affaire et ses à-côtés ; l’ayant suivi de près quasiment depuis le début, j’ai pu glaner sur l’affaire et son développement quelques aperçus que j’essaie ici de synthétiser, en espérant que le lecteur français pourra ainsi accéder plus facilement à une information dispersée sur de nombreux sites bosniaques et anglophones.

Les protagonistes

Méthodologie pseudoscientifique

"Preuves" et "rapports scientifiques" de la Fondation

La réalité des "pyramides"

Archéologie réelle

Autour des pyramides : le contexte bosnien

Le coin des « délires »

Galerie

Liens sur les pyramides de Bosnie

Documents sur les "pyramides" de Bosnie

Le lecteur pressé pourra également trouver ici un résumé succinct de l’affaire, et ici la vidéo d’une conférence que j’ai donnée au sujet de ces « pyramides » en décembre 2016.


Forum
Répondre à cet article
Des pyramides en Bosnie ?
TooWiLLS - le 21 décembre 2013

Bonjour ou bonsoir Irma,

Je me suis inscrit très vite sur ton blog après avoir entendu parler de ces pyramides en Bosnie.
J’ai visionner toutes les vidéos concernant les pyramides, les anciens ... tout ça, tout ça.
Aie, bobo tête ! Trop de questions !

Après avoir lu grande partie de tes articles (super documentés et bien faits) j’aimerai poser les faits suivants :

1. Nous nous baladons à la surface de cette terre depuis au moins 3,3 millions d’années = Découverte de Lucie, entre autre.
2. Durant cette période, de nombreux cataclysmes. Dinosaures etc ...(bien avant certes, mais c’est pour l’exemple d’extinction de masse).
3. Des découvertes récentes permettent d’arbitrer un peu tout ça en terme de chronologie d’ère glaciaire : http://recherchespolaires.inist.fr/?L-arret-brutal-de-la-derniere
4. Connaissant l’activité climatique et géologique plus qu’active de notre terre ... elle a vite fait d’effacer toute trace de notre passage. http://www.youtube.com/watch?v=T_dvOZCjvt8

En prenant en compte tout cela, est-il si difficile d’admettre que l’homme aurait pu développer un niveau de civilisation sensiblement équivalent au notre actuellement par le passé (voir plus ... question de point de vue) ?
(Divagation) : Un homme n’a-t-il pas déjà pensé (ou plutôt constater) cela il y a bien plus de 15000 ans ? Rien ne permet de prouver le contraire.
Quelques éléments intéressants : www.infos-paranormal.net/Sous-les-pierres-lAtlantide.pdf
Je n’abonde pas forcément dans la version ufologique mais l’histoire a tendance à se répéter et donc forcément les alternances d’ères glaciaires aussi (Chuck Norris Fact spotted :) ).

Il se trouve simplement que notre niveau technologique et notre compréhension de l’univers s’étoffe de jour en jour.
J’espère vraiment que des découvertes de ce style puisse déboucher sur une prise de conscience globale à plus ou moins long terme. Vu la tendance politique mondiale actuelle, on va prendre l’option long terme :)
En l’état ... une ère glaciaire nous tombe dessus et c’est la fin pour plus de 90% de la population mondiale.
Bizarrement, notre goût pour la pollution et la combustion de produits fossile nous permettra peut-être de repousser l’échéance ... ou pas.
Wait and see.

Qu’en penses-tu ?

PS : Merci encore pour ton boulot d’analyse et de recherche documentaire. Ca m’a permis de prendre du recul par rapport à tout ça.

Amicalement.

Des pyramides en Bosnie ?
Irna - le 23 décembre 2013

Bonsoir TooWILLS,

désolée, peu de temps pour répondre en ce moment...

Juste :

En prenant en compte tout cela, est-il si difficile d’admettre que l’homme aurait pu développer un niveau de civilisation sensiblement équivalent au notre actuellement par le passé

Qu’entendez-vous par "admettre" ? Ce n’est pas difficile à imaginer  ; mais admettre, en tant qu’hypothèse valide ou probable, il y faudrait quelques éléments de preuve :)

Et utiliser l’argument de "l’effacement" total de cette ou ces supposées civilisations disparues par les "ères glaciaires" me semble se rapprocher dangereusement de la "preuve par l’absence" :)

Cordialement, Irna

Des pyramides en Bosnie ?
TooWiLLS - le 23 décembre 2013

Bonjour Irma, merci pour ta réponse.

En effet, je me reprend car cela peut être mal interprété. J’entends par :

En prenant en compte tout cela, est-il si difficile d’admettre que l’homme aurait pu développer un niveau de civilisation sensiblement équivalent au notre actuellement par le passé

On dira donc pour faire plus clair : Admettre l’hypothèse.
Attention, par ’niveau de civilisation’ j’entends conscience de son milieu et échanges mondiaux/commerciaux/culturels déjà bien établis.
N’y voyez par forcément une référence à notre arsenal moderne en tout genre :)

Attention également à mon ’argument’ quant à la preuve par l’absence.
Je dirais donc plutôt ceci pour être mieux compris :

L’activité climatique et géologique de notre planète a vite fait de DISSIMULER toute trace de notre passage.
Exemple concret : découverte de Gobekli Tepe, qui semble vous intriguer et passionner autant que moi (Géologiquement parlant ... 12000 ans pour la planète pourrait se comparer à 1 journée dans la vie d’un homme). Le site n’en reste pas moins profondément enfoui ... et en mesurer toute l’étendue et l’ampleur prendra beaucoup de temps.

En d’autres termes, renversons cet argument :
Nous n’avons pas encore trouvé de site archéologique en rapport direct avec ’l’homme moderne’ qui soit antérieur à 12000 ans ... donc "l’homme moderne" n’existait pas il y a 12000 ans.

Il est aussi dangereux de raisonner ainsi.

Cdlt,

Des pyramides en Bosnie ?
Abacus - le 24 décembre 2013

Bonsoir TooWILLS,

Je pense que certaines personnes essaient peut-être de suggérer qu’il existe un lien entre le site archéologique incontesté de Gobekli Tepe, d’une datation entre 11,500 et 10,000 avant notre ère, et le site des « pseudo- pyramides" de Visoko , affirmées haut et fort (mais enfin sans toute vraisemblance convaincante) d’avoir été construites à environ 30.000 avant notre ère ; et que ces deux sites fournissent donc la preuve d’une "civilisation perdue" .

Certes, sur les deux sites il existe des preuves incontestables de la présence de cultures préhistoriques. Gobekli Tepe est un site daté à la Néolithique précéramique A. À Visoko, il y a aussi quelques sites néolithiques - par exemple, Zbilje, sur la colline de Pljesevica (voir ici ; faire défiler vers le bas) . Mais avec cette coïncidence du mot "néolithique" cesse toute ressemblance. La datation des premiers sites de la région de Visoko est de 4000 avant notre ère, beaucoup plus tard que Gobekli Tepe. Mais alors : de la matière organique a été extraite des collines dites "pyramides". À divers moments, ces différentes dates ont été rapidement suivies par les affirmations de la présence d’une ancienne civilisation avancée. Mais, au cours des huit dernières années, aucune preuve convaincante de la présence d’une ancienne civilisation n’a jamais vu le jour, ni aucune preuve convaincante de construction à grande échelle, ou remodelage, du paysage dans l’antiquité. Donc, dans l’absence d’autres preuves indiquant une intervention humaine, tout ce que nous reste, c’est .... de la matière organique très vieille.

(S’il vous plaît, excusez mes erreurs ... je ne suis pas français ... !)

Abacus

Des pyramides en Bosnie ?
Irna - le 26 décembre 2013

Bonsoir TooWILLS,

concernant Gobekli Tepe, il semble que le site ait été volontairement enfoui, cela n’aurait donc rien à voir avec l’activité climatique ou géologique de notre planète. Par ailleurs cette activité, toute destructrice qu’elle soit, n’a pas suffit à faire disparaître les nombreuses traces des hommes modernes, de leurs cousins et de leurs ancêtres, dont on retrouve des fossiles et outils remontant à plus de deux millions d’années ; pourquoi aurait-elle sélectivement effacé toute trace de ces civilisations avancées dont vous voudriez voir admettre l’hypothèse ?

Cordialement, Irna

Des pyramides en Bosnie ?
Irna - le 26 décembre 2013

PS : comme le dit Abacus, tout est une question de preuves ! Personnellement, j’aimerais assister à la découverte d’une civilisation antérieure à celles que nous connaissons ; malheureusement, aucun des éléments avancés par M. Osmanagic - ni d’ailleurs aucun des autres "archéologues alternatifs" ne constitue actuellement le moindre début de preuve !

Des pyramides en Bosnie ?
TooWiLLS - le 27 décembre 2013

Bonjour, bonsoir.

Afin de relancer le débat ... pouvez-vous m’expliquer ceci :
Photos des statues de gobekli tepe :
Voir figure 4 de ce lien : http://www.polatkaya.net/G%F6bekli_Tepe_pictures.html

Photos des statues Moai de l’ile de Pâques :
http://www.laboiteverte.fr/le-corps-des-statues-moai-de-lile-de-paques/

Remarquez comme la finesse de réalisation présente des relations troublantes. Notamment au niveau des mains, de la ceinture et du supposé sexe.
Comment un tel travail d’artiste (ou une transmission de ce savoir) peut-il voyager (en supposant qu’ils soient liés) sur de telles distances en des temps si reculés à nos yeux.
Remarquez aussi la différence très nette d’érosion entre la partie qui a été déterrée très récemment et le reste du corps. J’espère que cela pourra aider à déterminer la date d’enfouissement.

Question subsidiaire. Si on établit scientifiquement un lien entre ces deux sites de manière formelle à une époque largement antérieure à 12 000 ans ...
Pourquoi ce savoir n’aurait-il pas voyagé sur d’autres sites ? Si oui, comment ? Y’a t il d’autres structures à découvrir ?

Cela pourrait relancer toute notre perception des évènements clefs de notre histoire tels qu’ils sont établis actuellement. Découverte des territoires, transmission de savoir, écriture, voies navigables ... etc. C’est tout ce que je sais.

Des pyramides en Bosnie ?
Irna - le 27 décembre 2013

TooWILLS,

Si on établit scientifiquement un lien entre ces deux sites de manière formelle à une époque largement antérieure à 12 000 ans

Il faudrait commencer par là : Gobekli Tepe date de 11 000 ou 10 000 ans avant JC, les moaï les plus anciens du IXème ou Xème siècle après JC... Une vague ressemblance stylistique ne peut suffire à bâtir de folles hypothèses allant à l’encontre de toutes les datations scientifiques !

Dix ans des pyramides en Bosnie ...
Abacus - le 7 juin 2016

Aujourd’hui, le dixième anniversaire de ce site. Félicitations, Irna ! Que le site continue pendant de nombreuses années ... mieux encore, que tout le monde se rend compte que les "pyramides" ne sont que des formations géologiques.

Dix ans des pyramides en Bosnie ...
Irna - le 7 juin 2016

Merci Abacus !
Le site continuera, c’est sûr, même si j’ai moins de temps et moins d’énergie pour l’alimenter. Par contre, je ne suis pas sûre que ton deuxième souhait soit réalisable :D



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2018 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 4.1.4
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net