L'Aventurier, le Pigeon et la pyramide à secret - [Le site d'Irna]

L’Aventurier, le Pigeon et la pyramide à secret

Article mis en ligne le 5 octobre 2014

logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

« L’Aventurier », Dominique Jongbloed, n’en a pas fini avec ses projets mirobolants : alors même que sa « société de droit anglo-saxon » Geostar est toujours dans les cartons, et semble devoir y rester (comme la quasi-totalité de ses projets depuis des années, voir cet article en particulier), il annonce la création d’une agence immobilière / société de placements financiers et immobiliers basée en Bosnie :

et par laquelle il offre clairement des opportunités d’évasion fiscale :

Le public visé par cette société de placements qui n’a d’existence que sur Facebook n’est évidemment pas celui des investisseurs sérieux ni des contribuables aisés, qui ne forment pas le gros des « fans » de M. Jongbloed, et qui préfèreront s’adresser à des sociétés spécialisées plutôt qu’à un Aventurier / businessman / écrivain de réputation quelque peu douteuse, au moins sur Google :

On peut également s’interroger sur la sagesse qu’il y a à recommander des placements dans un pays qui vient de subir les pires inondations de son histoire, où l’on s’attend à une forte baisse du PIB, et dont la situation économique et politique est rien moins que sûre...

Reste que le projet de M. Jongbloed d’installer une société en Bosnie n’est pas nouveau ; il faisait déjà part à ses « fans » d’un projet d’installation d’une « agence de NordSud Institute » à Visoko en avril 2014 (projet non réalisé) :

et annonçait en mai 2014, au retour de l’EPR2, son intention de s’installer définitivement dans ce pays qu’il considère comme un « paradis » [1] - c’est-à-dire, si l’on comprend bien, un pays « sans taxes ou presque », ce qui semble correspondre aux « valeurs que [l’Aventurier] chérit » :

Les projets de M. Jongbloed en Bosnie sont clairement liés à la ville de Visoko, et plus particulièrement à l’hôtel Piramida Sunca et son propriétaire, Dario Pekic, que l’Aventurier considère « comme un frère » :

C’est d’ailleurs une photo de l’hôtel qui sert de photo de profil à la page Investir en Bosnie :

Il y aurait probablement toute une histoire à raconter sur cet hôtel et son propriétaire, qui doivent beaucoup à Semir Osmanagic et à sa fondation, dont Dario Pekic est d’ailleurs membre ; en effet, l’hôtel ne tient pas seulement son nom (Pyramide du Soleil) du projet d’Osmanagic, il en tire aussi un profit financier certain, en particulier du fait que les volontaires des camps d’été sont tenus d’y loger (voir page 6) et qu’y ont lieu de nombreux séminaires consacrés aux « pyramides ». Malgré cela, l’attitude de M. Pekic et du personnel de l’hôtel est assez ambivalente vis-à-vis de ces volontaires payants : nombre d’entre eux se plaignent de l’attitude peu avenante - voire très désagréable - du propriétaire, des règles parfois absurdes qui leur sont appliquées etc. Une illustration assez surprenante de cette ambivalence peut être observée à la réception même de l’hôtel, où trône une magnifique maquette de pyramide, visible sur les photos du site de l’hôtel :

comme sur les images du film Buried Land :

Mais le visiteur qui se risquerait à essayer de soulever cette pyramide pour voir ce qu’elle contient court le risque d’une assez déplaisante surprise :

Je laisse au lecteur le soin d’interpréter ce « secret de la pyramide », qui ne me semble en tout cas pas traduire un grand respect pour les volontaires qui font vivre l’hôtel et son propriétaire...

Quel rapport entre cette peu délicate attention de Dario Pekic envers ses clients pyramidophiles et l’appel de Dominique Jongbloed à lui confier des fonds à placer en Bosnie, probablement en joint-venture avec M. Pekic ? Eh bien, par une curieuse coïncidence, M. Jongbloed a choisi, comme photo de couverture de la page Investir en Bosnie, un magnifique phare :

La coïncidence ne réside pas dans le caractère phallique du phare, mais bien dans son nom : il s’agit en effet d’une photo de Pigeon Point Lighthouse, le phare de la Pointe du Pigeon...

Pigeon Point Lighthouse
Photo Darvin Atkeson - Source

Volontaire ou accidentel, ce choix est en tout cas quelque peu malheureux ; espérons pour M. Jongbloed qu’il ne refroidira pas les potentiels pigeons désireux d’investir en Bosnie !

Notes :

[1J’aime moi-même beaucoup la Bosnie, mais il ne me viendrait pas à l’idée de la qualifier de « paradis » ; c’est à se demander ce que M. Jongbloed a vu du pays réel en dehors de sa balade touristique à Sarajevo...

P.S. :

Merci à F. qui a repéré l’origine de l’image du phare du Pigeon !


Forum
Répondre à cet article
L’Aventurier, le Pigeon et la pyramide à secret
jerome - le 6 octobre 2014

Les aventures économico-industrielles du sieur Dominique
deviennent délicieusement
foutraques : ) Il nous ferait
presque oublier les pyramides
du bon Semir !
Vite , la suite ! : )

L’Aventurier, le Pigeon et la pyramide à secret
’Tsuki - le 14 octobre 2014

J’ai enfin eu un peu de temps pour lire cette prose inénarrable... J’adore la conclusion.

Je pense que notre aventurier au choipeau mââââgique a dû lire ma fameuse recette de la tourte au pigeon (facilement retrouvable sur mon blog Lune De Male Daumon)...

C’est quand même amusant tous ces choix involontaires de la part de nos arnakmen, qui reviennent tous au pigeon, Pooyard qui nous dit qu’il n’est pas un mondain, et maintenant Jonagold qui choisi un phare pour sa lumière sans se rendre compte que le nom catalogue implicitement les gens qui le soutiendraient...

Il y a un dieu pour les cibles d’arnaque, aussi, j’ai l’impression. On va l’appeler Râ-la-Tût-Fedès-Arna-Coeur, et lui rendre un culte séance tenante, dans mon convent. Je pense qu’un corps d’homme à tête de pigeon en sera une parfaite représentation, non ?

En tous les cas je suis à cent pour cent d’accord avec le créateur de la sculpture en forme de pyramide : les pyramidiots sont des bites, y a rien à tirer d’eux.

L’Aventurier, le Pigeon et la pyramide à secret
Irna - le 14 octobre 2014

Je pense que le grand Râ-la-Tût-Fedès-Arna-Coeur était déjà adoré dans l’Antiquité, non ?

http://a142.idata.over-blog.com/1/97/00/08/Italie/Statue-dans-tete2.jpg

L’Aventurier, le Pigeon et la pyramide à secret
’Tsuki - le 14 octobre 2014

Sinon, je pense que l’Etat français a hâte que monsieur Jongbloed Dominique quitte enfin définitivement le territoire français pour aller vivre au paradis sans taxe vers lequel il a tellement envie de migrer.

Avec une sécurité sociale en déficit de 15 milliards, toutes les économies sont bonnes à faire, à commencer par les soins, les médicaments, les pension d’incapacité, les appartements thérapeutiques, les RSA et toutes ces choses généreusement mises à disposition de gens comme l’aventurier qui osent cracher dans la soupe, disant que "ouais en france on paye trop de taxe !" alors qu’eux même sont exemptés de la plupart par compassion pour leur état.

Pigeonbloed, le pilleur de poches secrètes...
Mimi13 - le 8 août 2016

Bonjour !

Quel pied de lire ses aventures ! Je n’avais pas autant ri depuis les Pieds Nickelés... Mais pourquoi s’acharne-t-il autant à revêtir les oripeaux d’un personnage dont tout le monde a bien compris qu’il est faux depuis le début ? Hein ?

Quelle énergie dépensée pour rien à maintenir à bout de bras une telle supercherie !? Quelle est sa motivation, bon sang ? Ca m’interpelle vraiment.

Je soupçonne une escroquerie, du style : je monte une assos bidon, vous cotisez pour un livre, une expé, un site, du matos de terrain qui ne verront jamais le jour, et... pffuit... magie magie ! Je disparais avec le magot et je remonte la même escroquerie sous un autre nom... Qu’en pensez-vous ? Il paie son RSA comme ça, n’est-ce pas ?

Pigeonbloed, le pilleur de poches secrètes...
Irna - le 9 août 2016

Je pense qu’il y a un peu de ça, oui... arnaques à la petite semaine et un bouquin par ci par là, ça complète agréablement le RSA ;



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net