« La Révélation des Pyramides » : ressources - [Le site d'Irna]

« La Révélation des Pyramides » : ressources

Article mis en ligne le 12 mars 2013

logo imprimer

Le documentaire : difficile d’indiquer un lien vers le documentaire lui-même, celui-ci ayant été diffusé illégalement sur internet, les versions disponibles sur YouTube disparaissent régulièrement. Il est cependant assez facile à trouver, une simple recherche sur Google donnant généralement des liens actifs. A noter qu’une version en anglais circule également, mais qu’elle a été désavouée par les auteurs qui estiment leur message trahi par cette version.

Des interviews des auteurs, Patrice Pooyard et Jacques Grimault, sur deux radios :
- 26 octobre 2012 sur radio Ici et Maintenant (6h34) (lien susceptible de disparaître suite à plainte de la radio)
- 20 novembre 2012 sur Radio Ado-FM (1h46)
- 17 décembre 2012 sur Ado-FM (1h44)
- 7 février 2013 sur Ado-FM, 1h01

Le site officiel du film

La page Facebook du film, celle de Jacques Grimault, celle de Patrice Pooyard, une autre page de discussion autour du film

Le blog perso de Jacques Grimault

Un forum dédié au film : http://www.larevelationdespyramides-leforum.com/index.php. Il faut pour pouvoir s’y exprimer accepter une « charte » qui proscrit les « conflits stériles » sans qu’on sache qui décide de l’intérêt ou de la « stérilité » des échanges. Le rubriquage du forum est assez parlant : une rubrique s’intitule par exemple « Les faits dans LRDP et leur pseudo réfutation » ; il n’est visiblement pas envisagé qu’une réfutation soit possible !

Pages critiques

Blogs

Une série d’articles sur le blog Désillusions (Maître Lupin) :
- Intro : La pyramide des âges et la fin du monde
- Révélation(s) en série (1/5) : où est l’escroquerie pyramidale ? - Présentation de la démarche des auteurs.
- Révélation(s) en série (2/5) : Grimoire & Poudlard - Enquête sur les auteurs du film, utile pour comprendre « d’où » ceux-ci parlent.
- Mens-moi, mens-moi, j’aime ça !
- On peut mentir mille fois à mille personnes (1/2)
- On peut mentir mille fois à mille personnes (2/2)

Une autre série sur le blog La septième nuit de Vala (Zegatt) :
- La révélation des pyramides (1) – Mise en scène du spectacle - Présentation du film et de son « environnement ».
- La révélation des pyramides (2) – Faites entrer les clowns - Présentation des spécialistes interviewés dans le film et de quelques personnages « dans l’ombre ».
- La révélation des pyramides (3) – Je suis bloqué au stade anal - Présentation de Jacques Grimault et de son background (Atlantis, La Nouvelle Atlantide).
- La révélation des pyramides (4) – Les pieds dans le mètre - Analyse des arguments « mathématiques » du film.
- La révélation des pyramides (5) – Poopoo jouait du pipeau, Grigri était aigri
- La révélation des pyramides (6) – A qui profite le sarcophage ? Tout-en-amont !

La Révélation des pyramides sur le blog de Yokho - Une analyse très complète des « points litigieux » du film, qui démonte certaines techniques de manipulation du spectateur et fait le point sur les entorses à la démarche scientifique.

La Révélation des Pyramides, le documentaire en mousse sur le blog Niou Taiknologie (CerberusXt) - Une analyse humoristique qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui, sous des dehors très « potache », pointe férocement les travers du film. A lire aussi, pour les courageux, les près de 4000 commentaires ; d’un niveau très variable, il y en a d’excellents.

Le dernier en date : Scientos qui analyse avec beaucoup d’humour le film par petites séquences de dix minutes.

Forums

Forum des Sceptiques du Québec

Forum de l’Observatoire Zététique

Forum UFO Septicisme


Forum
Répondre à cet article
« La Révélation des Pyramides » : ressources
Fabien - le 12 janvier 2016

Bonsoir Irna,

Je suis a l’origine, un grand fan de ce documentaire, qui fait tellement rever, qui ouvre des portes, abouti à des questionnements, en assosociants les anciennes constructions... L’auteur de lrdp invite systematiquement son auditoire à vérifier ses dires, qu’il appelle des faits.

Rares sont ceux, qui comme moi, ont ete seduits par cette theorie dans un premier temps, puis ont fait l’effort d aller plus loin, de repondre a l’invitation de grimault, de s interesser a ce qui etait presenté comme factuel dans le reportage, et a ceux qui refutaient cette sois disante demonstration.
J ai lu a peu pres tout ce qui a ete dis sur ce documentaire et j ai alors compris, grace aux travaux de tous ceux qui s y sont interréssés de plus pres, que d’inombrables inexactitudes, voire falsifications, abus de langage, manipulations, etaient omnipresentes dans ce documentaire.
Que dire des reponses consternantes de monsieur Grimault a vos questions, quel deception pour moi qui pensais et qui voulais croire comme de nombreuses personnes qu il y avait reellement quelque chose....
Comme je suis navré du resultat.
Mais combien passeront le cap ? Combien verifiront ? Ceux qui le feront, comme moi, avec un minimum de bon sens aboutiront au meme resultat que vous et que tous ceux qui s’y sont confrontés.

Ce message simplement pour vous dire merci, merci d’ avoir verifier, d’avoir travaillé, de vous etre interressé, d’ avoir passé du temps a retablir la verité.
J ai vu peu d’encouragements sur votre site et pourtant vous etes un/une veritable heros, un heros sans gloire : vos travaux de refutation, peu s’y interresseront. Il est tellement plus confortable de regarder une video et de se laisser porter par une logorée ( qui se base sur des faits qui n en sont pas ), que de lire tout ces textes, toutes ces recherches... combien sont capable de franchir le pas ???
Pourtant, c est dans les textes dans l argumentation, dans la confrontation, que reside le vrai savoir, qu on discerne le vrai du faux...
Je vous trouve admirable dans chacune de vos interventions, jamais d attaques personnelles, on ne peut pas en dire autant de ce sombre personage qu’ est grimault...

C est a mon sens un manipulateur qui parle trop vite, qui monte de faux faits en epingle pour arriver a ses conclusions, sa technique est la meme qu Alain Soral. Cette technique d orateur doit d’ailleurs avoir un nom. Elle noit l’ignare sous un flot d’informations melées à de fausses informations, afin de valider une mauvaise theorie. Noyer l’auditeur sous un flot de paroles, passant du coq a l ane dans un discour trop compact, l empechant de reflechir et d invalider des choses qui n ont pas a etre associées.

Votre technique de refuter point par point, en suivant le fil du documentaire est la bonne. Aucun lecteur honnete qui se sera donné la peine de suivre vos echanges avec Grimault, prendra parti pour lui.

IMPORTANT : beaucoup de gens on regardé ce documentaire comme moi sans etre pleinement conquis, en doutant...
Je souhaiterai comme beaucoup, vous voir dans un debat contre ce faux erudit ridicule qui ne fait qu insulter sans repondre, a la facon d’un mauvais capitaine haddock...
Un debat arbitré qui respecterai le temps de parole. Je pense que vous avez compilé assez d arguments pour mettre à mal les auteurs de ce documentaire lors d un debat, et je pense comme d autres que vous etes la personne la plus a même de debattre serieusement avec eux. Qu en pensez vous ?
Vous l avez dis vous meme, aucun scientifique serieux ne debattra face aux auteurs d un documentaire de vulgarisation. Il faudrai des textes pour cela... En revanche une personne se presentant simplement comme le grand public et ayant fait des recherches comme vous me semble ideal.
Je trouve pooyard legerement plus honnete que grimault dans les reponses aux commentaires et dans l’argumentation. Quelle deception de voir les commentaires pitoyables de Grimault qui se presente a la base comme un expert, un informateur ou que sais je et qui ne repond jamais directement aux questions posées, en faisant des jeux de mots pitoyables.

Bon courage et par pitié continuez vos travaux, vos analyses, je suis la preuve que ca sert a quelque chose...

« La Révélation des Pyramides » : ressources
Irna - le 14 janvier 2016

Bonjour Fabien, merci beaucoup pour votre message qui fait chaud au coeur !
En ce qui concerne un débat avec Jacques Grimault, je ne suis personnellement pas convaincue de son utilité : la science ne se pratique pas comme un spectacle ou un débat politique. Cela fait maintenant des années que moi et d’autres avons demandé en particuier ses sources à Jacques Grimault, en l’absence de publication de son livre, et qu’il n’a jamais répondu sinon par des bordées d’insultes ; je ne vois pas bien en quoi un débat à l’oral changerait quelque chose, s’il avait vraiment la volonté de débattre il pourrait déjà apporter quelques arguments et sources par écrit.
Ceci dit, je vous invite à suivre la chaîne "La Tronche en Biais" : un débat y est effectivement prévu avec Jacques Grimault le 5 février, si celui-ci ne se décommande pas. Cela devrait être intéressant, la Tronche en Biais souhaitant justement interroger M. Grimault sur ses méthodes et sa démarche. A suivre !
Cordialement, Irna

« La Révélation des Pyramides » : ressources
Comte Poulpitron - le 18 janvier 2016

Je voudrais juste ajouter quelque chose :

"J ai vu peu d’encouragements sur votre site et pourtant vous etes un/une veritable heros, un heros sans gloire"

S’il est vrai que le blog n’a pas énormément de messages d’encouragements je ne peux que tiquer sur le "héros sans gloire".
Ce site est devenu une référence dans le domaine de la pyramidiologie et plus particulièrement sur les personnages tels que Grimault ou encore Jongbloed. Même en dehors de la sphère du web, quand les échanges portent sur la révélation des pyramides il est admit combien ce site sérieux et référencé est une source d’informations. Je ne connais aucun sceptique de LRDP qui n’a pas lu, relu et dévoré les articles d’Irna.

Je ne dirais pas sans gloire du coup même si la créatrice (ou le créateur, rajoutons une couche aux allusions des pitres) n’a jamais fait montre d’un besoin de recevoir cette gloire, probablement détail qui ne peut qu’accroître leur rage !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net