Le feuilleton de l’été

Article mis en ligne le 1er juillet 2017

logo imprimer

Décidément, l’affaire « Thierry Jamin et les Zitis » est en passe de remplacer avantageusement [insérer ici le nom de votre feuilleton préféré] avec son lot de rebondissements quasi quotidiens. Je n’ai, personnellement, pas grand chose de plus à ajouter à ce que j’ai déjà écrit sur le sujet, à moins que M. Jamin ne se décide enfin à publier autre chose que des vidéos sensationnalistes, mais il m’a semblé intéressant de résumer rapidement les évènements des derniers jours, liés à une avalanche de nouveaux articles et nouvelles vidéos.

Les choses ont commencé à bouger au Pérou, où la diffusion des vidéos de la chaîne Gaia semble avoir provoqué quelques réactions. On peut noter tout d’abord l’apparition de quelques articles critiques sur des sites sceptiques et/ou scientifiques péruviens :
- « La momia falsificada de Nazca » (« La momie falsifiée de Nazca ») sur le blog La mentira esta ahi fuera, qui avait déjà publié en janvier une première analyse critique.
- Une série de deux articles, « Estafa que fomenta excavaciones ilegales y posible destrucción del patrimonio arqueológico nacional » (« Une escroquerie qui promeut des fouilles illégales et la possible destruction du patrimoine archéologie national ») et « Momia de Nasca, parte 2 : Análisis de las manos y pies » (« Momie de Nasca, 2ème partie : Analyse des mains et des pieds »), sur le site cientificos.pe ; l’auteur du deuxième article, largement cité également dans le premier, est le Dr Rodolfo Salas-Gismondi, un paléontologue au CV plutôt sérieux, qui travaille aux Musées d’Histoire Naturelle de Lima et de New York [1].
- Mentionnons encore deux articles de blogs : « ¿Quién está detrás del video de la supuesta momia nazca ? » (« Qui est derrière la vidéo de la momie présumée de Nazca ») et « ¿Extraterrestres en Nazca ? La ciencia responde a los charlatanes » (« Extraterrestres à Nazca ? La science répond aux charlatans »).

Parallèlement, on commence à voir quelques réactions des autorités, en lien avec l’enquête préliminaire déjà évoquée. Le lecteur se souvient peut-être que Paul Ronceros (par l’intermédiaire duquel Thierry Jamin a pris connaissance de toute l’affaire) avait publié un document montrant qu’il avait communiqué au Ministère de la Culture deux des artefacts en sa possession :

Source

Il vient de publier deux autres documents se référant à cette affaire ; le premier émane de radiologues de Resocentro, un centre d’imagerie médicale :

Source

Il permet de comprendre d’où viennent certaines informations données par Paul Ronceros dans sa vidéo sur les momies « trafiquées ». Je ne prétends pas tout comprendre de ce rapport de radiologues, mais on peut noter quelques points :
- présence d’os pneumatiques dans la partie supérieure et « postérieure » du crâne, alors que les os pneumatiques sont normalement présents dans la partie antérieure (sinus) ;
- suspicion d’ajout d’un os occipital à la partie « postérieure » du crâne, avec une limite très nette entre cet os occipital et les os pneumatiques voisins (voir la photo ci-dessous) ;
- traces de fractures qui révèlent une manipulation post-mortem...
Bref, beaucoup d’éléments qui font penser à un montage plus qu’à un crâne réel :

Source

Le deuxième, toujours sur son site, est également visible dans cette vidéo (à partir de 3:30) :

Source

Il s’agit d’un courrier adressé à Paul Ronceros, provenant du Ministère de la Culture, et signé Blanca Alva Guerrero, établissant que les artefacts qu’il a déposés sont pour l’un « des restes modernes d’animaux recouverts de restes de peau » et pour l’autre « un conglomérat de matériau organique moderne ». Le Ministère en conclut donc qu’il ne s’agit pas de biens appartenant au patrimoine culturel de la Nation.

La source de ces documents, Paul Ronceros, est évidemment assez peu fiable, mais deux éléments m’incitent malgré tout à les prendre en considération :
- on imagine mal Paul, alors qu’une enquête préliminaire est en cours, produire de faux courriers et imiter les signatures d’officiels du Ministère de la Culture et les étaler à la face du monde ;
- et par ailleurs ces documents, en particulier le dernier, vont contre la propre thèse de Paul Ronceros, qui affirme contre toute évidence que ces artefacts ne sont pas des fakes modernes, mais des « poupées » fabriquées par les anciens Nazcas - au risque de se voir accusé de recel d’antiquités si c’était le cas !

Ces documents sont de toute façon presque superfétatoires, Thierry Jamin ayant admis à plusieurs reprises que les « momies » de Paul Ronceros sont des montages ; par contre il maintient contre vents et marées que les siennes, dont « Josefina », sont bien « authentiques » - des momies d’êtres ayant été vivants - alors qu’elles partagent pourtant pas mal d’anomalies avec les fausses :

Merci à Pierre Ratbb pour l’image !

On a également vu arriver du Pérou plusieurs petites vidéos intéressantes, partagées sur Facebook par des journalistes ; la première montre une rapide interview de Thierry Jamin à sa sortie du tribunal de Nazca où il a été interrogé pendant 5 heures dans le cadre de l’enquête préliminaire évoquée ici : https://www.facebook.com/EcoTv.Peru/videos/545365235587697/. Il y apparaît beaucoup moins affirmatif que les semaines passées sur la réalité de l’affaire (de même dans cette interview donnée à la chaîne conspirationniste Stop Mensonges - à partir de 1:23:00 : « Je ne dis pas que c’est un fake, je ne dis pas que c’est vrai ») ; c’est pourtant le même qui déclarait fin avril : « On a la preuve absolue que ça ne vient pas d’ici [...]. Le fameux Paul est un clown, il peut dire ce qu’il veut, nous on est sûrs désormais, ça date simplement de quelques jours, on est sûrs à 1000 pour 100 que ça vient pas d’ici »...

Même position assez modérée de Thierry Jamin dans cette vidéo, filmée pendant une conférence qu’il a organisée à Nazca, et où étaient conviés des notables de la ville et des acteurs du tourisme local. Il s’y présente comme un simple passeur d’information, laissant les scientifiques trancher (« Moi, Thierry Jamin, je ne peux dire s’il s’agit d’une fraude ou si c’est réel »). Le but de cette conférence était clairement d’essayer d’obtenir le soutien des décideurs de Nazca, probablement en leur faisant miroiter la possibilité de créer un musée local pour attirer les touristes [2].

Était présent à cette même conférence l’archéologue Jhony Isla Cuadrado, un spécialiste des cultures Paracas et Nazca, et Directeur de la Culture (représentant du Ministère) pour Nazca. Son discours pendant la conférence a été assez neutre en tant que Directeur de la Culture, il est par contre beaucoup plus virulent lorsqu’il est interrogé seul avant la conférence et s’exprime en tant qu’archéologue : https://www.facebook.com/cesargerardo.cayoespino/videos/1510309119026480/ ; là il ne mâche pas ses mots pour dénoncer les « montages », les atteintes au patrimoine et les pseudoscientifiques. Cette vidéo nous montre également qu’il n’était pas prévu de l’inviter à la conférence - il ne figure pas sur la liste des invités triés sur le volet et manque de se faire refouler - ce qui est quand même un comble pour un Directeur de la Culture, et un « couac » peu compréhensible de la part de Thierry Jamin, qui a toujours prétendu agir en accord avec le Ministère...

Passons maintenant au volet français du feuilleton : il s’agit bien sûr de l’émission consacrée par la chaîne BTLV à l’affaire des momies aliens. Après avoir consacré une première émission à Thierry Jamin et à son « représentant » l’ufologue Michel Ribardière, présenté comme membre de l’Institut Inkari et « conseiller permanent chargé des relations au gouvernement » dudit Institut, émission très peu critique comme il est d’usage sur BTLV, Bob Bellanca a décidé, par extraordinaire, de diffuser une deuxième émission offrant un regard beaucoup plus critique sur l’affaire avec deux invités scientifiques. Je ne me prononcerai pas sur les motivations de cette décision tout à fait inhabituelle sur cette chaîne - recherche de la vérité ? tentative de rentabiliser un sujet porteur ? ou volonté de se démarquer de ce qui se présente de plus en plus comme un hoax, même si habituellement contribuer à la diffusion de hoax ou de pseudosciences n’est pas pour gêner la chaîne ? ou même, comme l’ont supposé certains, tentative de s’établir à bon compte une façade critique, pour pouvoir faire ensuite mieux passer la promotion d’autres invités ou projets, par exemple le nouveau film de Patrice Pooyard, dont BTLV est partenaire ? Quoi qu’il en soit, l’émission ne manquait pas d’intérêt, du fait de la présence d’un invité efficace, l’anthropologue Alain Froment, directeur des collections d’anthropologie du Musée de l’Homme - le deuxième invité, qui aurait dû être tout aussi intéressant, le docteur Patrice Josset, anatomo-pathologiste et spécialiste des momies égyptiennes, a malheureusement été très peu entendu du fait de la mauvaise qualité de sa connexion par Skype et par téléphone. On peut déplorer également la mauvaise préparation de l’émission, en particulier dans l’affichage des images censées illustrer les propos des invités, souvent décalé ou fautif, avec parfois des confusions entre des momies différentes [3].

Malgré ce manque de rigueur, l’émission était la bienvenue ; ceux qui suivent l’affaire de près, sur ce blog ou ailleurs, n’auront pas appris grand-chose de nouveau, mais il est toujours intéressant de voir confirmées par des spécialistes les nombreuses erreurs, anomalies et incohérences qui ont été pointées ici ou là. J’en relève rapidement les principales :

- « Maria » est un vrai corps humain, très probablement une véritable momie Nazca extraite d’un fardo ; la totalité des éléments visibles vont dans ce sens-là : radios, position du corps, déformation classique du crâne, présence des organes internes, tout cela renvoie à une momie sud-américaine authentique, la seule anomalie étant les pieds et mains, sur lesquels il y a eu intervention (l’absence du pavillon externe des oreilles pouvant être accidentelle, c’est une partie très fragile des momies anciennes, ou au contraire intentionnelle).

Source

- « Josefina » a un crâne de petit mammifère auquel on a enlevé les dents et la mâchoire inférieure, la taille des orbites est cohérente avec cette hypothèse (chat ou petit primate) ; sa cage thoracique beaucoup trop basse ne permettrait pas la respiration ni l’emplacement des autres organes ; on a une incohérence totale entre les os de mammifère et le caractère « reptilien » impliqué par les « œufs », et il n’y a aucun caractère commun (en dehors des caractères superficiels que sont les 3 doigts et la poudre blanche) entre « Josefina » et « Maria » en terme de structure. D’une façon générale, utiliser l’hypothèse extraterrestre pour expliquer certaines anomalies (les 3 doigts, les « œufs ») ne fait que rajouter de l’incohérence : pourquoi une structure humanoïde et des os humains, résultats d’une longue évolution terrestre, chez des êtres censés avoir évolué ailleurs ? Et par ailleurs la comparaison avec les reptiles ou oiseaux terrestres n’a pas de sens puisque c’est toute leur anatomie qui est différente.

Source

- Les autres « poupées » et les objets isolés (têtes et mains) dont on voit les photos et radios durant l’émission sont trafiqués ; par exemple la grande main isolée contient des os humains (phalanges, métacarpiens) parmi lesquels on a interposé des phalanges supplémentaires (dont une posée à l’envers) puis un « fatras » de petits os sans articulation possible. Une des petites « poupées » (on ne sait pas vraiment de laquelle il parle à ce moment-là, étant donnée la confusion dans les images projetées) comporte des cartilages de croissance d’un individu immature, un enfant de 3-4 ans.

Source
A noter que c’étaient ces mêmes artefacts, dont Thierry Jamin assure aujourd’hui avoir toujours soupçonné qu’il s’agissait de faux, qui illustraient la page d’appel aux dons du "Alien Project"

- Aucun document fiable n’a encore été présenté ; on parle de résultats ADN, mais aucun résultat n’a été publié ; les datations réalisées semblent ne concerner que la grande momie, pas les petites, et elles ne sont pas publiées. L’imagerie médicale présentée est (volontairement ?) très insuffisante : les radiographies ne permettent de voir que le squelette et les parties dures, alors qu’un scanner de bonne qualité permettrait d’étudier les organes avec précision. Alain Froment semble persuadé que la rétention d’information qui consiste à ne faire circuler que des documents de mauvaise qualité et insuffisants est volontaire. Il insiste sur le fait qu’un scanner peut être fait dans n’importe quel hôpital à moindre coût voire gratuitement, et que seul le séquençage ADN, parmi les analyses possibles, peut être coûteux en fonction de la qualité de l’ADN.

- La poudre blanche [qui n’a encore pas été analysée, et dont on ne trouve aucune trace dans les pratiques funéraires sud-américaine, NDLA] pourrait avoir été utilisée à dessein pour masquer le « bricolage » réalisé.

- Aucun des « scientifiques » interrogé (que ce soit par Thierry Jamin, Jaime Maussan ou la chaîne Gaia) n’est anthropologue ; l’anthropologie est un métier, la lecture d’une radio de momie n’est pas la lecture d’une radio d’être vivant, ce qui explique qu’un médecin ou un radiologue puisse se tromper de bonne foi [personnellement, je trouve MM. Froment et Josset bien gentils avec les « scientifiques » du projet, que ce soit M. Korotkov le photographe des âmes, les « spécialistes » mexicains déjà mouillés jusqu’au cou dans un précédent hoax ufologique, ou les médecins péruviens mis en scène par Thierry Jamin, et je maintiens que certaines anomalies sont flagrantes même pour un non-spécialiste, NDLA]. L’absence d’anthropologues et de spécialistes des momies est d’autant plus étonnante qu’il y a d’excellents anthropologues en Amérique latine.

Pour finir, insistons sur le fait que ces deux scientifiques font clairement preuve d’ouverture d’esprit : ils ne rejettent pas a priori l’hypothèse ET, ni celle d’humanoïdes inconnus, et ils sont prêts à débattre et à étudier de plus près l’affaire si des documents plus fiables sont présentés, même si d’évidence l’hypothèse de la fraude leur semble la plus probable. Thierry Jamin, qui clame depuis le début de l’affaire sa volonté de transparence, de s’en remettre aux scientifiques, a là une occasion en or à saisir : pourquoi ne pas envoyer à MM. Froment et Josset toutes les « preuves » en sa possession, sa documentation, les résultats d’analyse déjà arrivés ? Qu’il refuse de prendre connaissance de l’opinion d’une archéozoologue que j’ai publiée ici, sous prétexte qu’elle est anonyme, soit ; mais MM. Froment et Josset eux ne sont pas anonymes, et on ne peut guère rêver mieux comme spécialistes...

Thierry Jamin va-t-il saisir cette opportunité ? La suite ne semble pas vraiment aller dans ce sens ! Il devait intervenir au cours de l’émission de BTLV, mais n’a pas pu être joint, officiellement parce qu’il était en déplacement ; cependant, alors que l’émission n’était pas terminée même si les deux scientifiques étaient déjà partis, on a retrouvé M. Jamin en direct, mais dans une autre émission, celle du délirant Stop Mensonges. Je ne sais pas si M. Jamin avait suivi ou pas l’émission de BTLV, mais il ne prend pas le chemin d’un débat scientifique. Il commence par affirmer, dans une logique complotiste qui ne doit pas être pour déplaire aux auditeurs de Stop Mensonges, que les autorités péruviennes essaient d’étouffer toute l’affaire et qu’elles font « venir un scientifique des États-Unis pour démonter les arguments des chercheurs qui sont en train de travailler dessus ». Il dit ensuite : « Nous on a eu la chance de travailler sur les corps, et ces pseudoscientifiques ne travaillent que sur la base des vidéos qui ont été diffusées sur internet ». Je ne sais pas qui sont ces « pseudoscientifiques », qu’il qualifie plus loin de « pédants » et « suffisants », j’ose espérer qu’il ne parle pas des deux anthropologues français... L’idée ne semble visiblement pas l’effleurer que peut-être il aurait pu ou pourrait encore mettre à la disposition des scientifiques de bonne volonté de meilleurs documents que ses vidéos...

Je passe sur le reste de cette interview assez lamentable, où M. Jamin prouve qu’il n’a toujours rien compris à la démarche scientifique, et tente maladroitement l’inversion accusatoire en expliquant qu’il est lui « ouvert au débat », « prudent », totalement « transparent », qu’il « tient le matériel à la disposition de la science » et préfère le débat scientifique, tout en qualifiant toute critique de son projet de « polémiques superfétatoires et inutiles », et les auteurs de ces critiques de « imbéciles qui se disent scientifiques ». On apprend quand même dans cette vidéo qu’il n’a toujours pas trouvé le temps de faire analyser la poudre blanche (ce qui étonne et inquiète un peu même les ululeurs les plus convaincus sur leur forum privé !) ; et on a la liste des « scientifiques » qui interviendront lors de sa grande « divulgation » du 11 juillet : le docteur Edson Salazar Vivanco, le biologiste José de la Cruz Rios, et le docteur Zalce Benitez, tous déjà évoqués dans cet article... un jeune médecin généraliste péruvien visiblement dépassé par les évènements, et les deux amis de Jaime Maussan qui se sont déjà ridiculisés dans l’affaire des diapositives de Roswell, ça promet de la divulgation solide !

Bref, même si l’affaire était mal engagée dès la fin de l’année dernière, Thierry Jamin avait l’occasion d’en sortir par le haut ces jours-ci en prenant contact avec les anthropologues français et en étant totalement transparent avec eux. Ce n’est visiblement pas la voie qu’il a choisie, et il va essayer de pousser au bout sa démarche « Alien Project » ; il y trouvera peut-être la notoriété - de mauvais aloi - après laquelle il court depuis des années, puisqu’il est probable que, quels que soient les arguments apportés, il se trouvera toujours une petite communauté de croyants qui verront en lui un génie persécuté par la « science officielle »...


Mise à jour - 6 juillet 2017

A voir pour compléter, une vidéo de la chaîne StopScience : « Comment reconnaître un vrai extra-terrestre d’un faux grâce à l’anatomie comparée »

Notes :

[1Traduction partielle en anglais ici.

[2Voir la traduction rapide de cette conférence par un commentateur de ce blog, Yopyop, ici.

[3Précisons cependant que l’équipe de Thierry Jamin est en grande partie responsable de ces confusions : la première chose à faire devant le nombre croissant de spécimens aurait été d’attribuer à chacun de ces spécimens un numéro ou nom unique, et surtout de veiller à ce que ce nom ou numéro apparaisse systématiquement sur chaque radio, sur chaque document, c’est le B A BA !


Forum
Répondre à cet article
Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Excellente synthèse !

Le feuilleton de l’été
Fabsab - le 1er juillet 2017

Thierry Jamin et son "Fumisterie-Project" me dégoûtent profondément, j’espère que ce type qui fait tant de mal à l’archéologie et à l’ufologie va vite disparaître de la circulation. Le seul mystère que j’ai noté dans cette histoire est comment on peut avoir passé 20 ans dans un pays Hispanique et parler si mal l’Espagnol avec un accent aussi minable !!!

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Je suis tout à fait d’accord avec vous, malheureusement je crains que la disparition de Thierry Jamin ne change pas grand-chose...
Tant qu’il y aura des idiots complotistes prêts à croire n’importe quoi, on continuera à avoir des
Semir Osmanagic/Dominique Jongbloed/Jacques Grimaud/Deïmian/Thierry Jamin qui appararaîtront avec leurs fantastiques trouvailles bidon...et qui seront suivis par des centaines de fans.

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 1er juillet 2017

L Despoutres...
Il n’y a pas que des idiots complotistes qui y ont cru, TJ est très convaincant.
y’a aussi beaucoup de grands enfants rêveur comme moi, qui sont à mille lieux des délires complotistes en tous genre...

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

@Le Malinois

Loin de moi l’idée de vous prendre pour un idiot ! Si je vous ai blessé je le regrette, et vous présente mes excuses.

Mon intention n’était pas du tout de mettre tous les contributeurs Ulule dans le même panier. En parlant d’« idiots complotistes », je faisais référence aux fans de Stopmensonges et autres qui, eux, ont réellement crevé le plafond et défendront TJ (ou ses équivalents ) bec et ongles des années après que l’affaire ait été débunkée.

Je conçois parfaitement que vous ayiez pu croire à cette affaire ; on a tous envie de rêver (enfin c’est mon cas). Il n’y avait pas beaucoup d’éléments au début de l’affaire et chacun était un peu renvoyé vers sa propre conviction...ce n’est pas répréhensible d’être rêveur !

Lorsque l’affaire a évolué, vous avez été capable de nuancer votre opinion au vu des éléments scientifiques présentés par Irna, et c’est tout à votre honneur.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 3 juillet 2017

@L.Despoutres :

Mon intention n’était pas du tout de mettre tous les contributeurs Ulule dans le même panier. En parlant d’« idiots complotistes », je faisais référence aux fans de Stopmensonges et autres qui, eux, ont réellement crevé le plafond et défendront TJ (ou ses équivalents ) bec et ongles des années après que l’affaire ait été débunkée.

Sur plus de 800 ululeurs, il y en a quoi, une grosse trentaine qui s’expriment régulièrement, que ce soit sur les pages Facebook ou sur le forum privé ? La plupart de ceux-là ont effectivement "crevé le plafond" en partant dans tous les délires possibles et imaginables (complots, pyramidioties diverses, orbes, annunakis et j’en passe...), et ont des comportements à la limite du sectarisme - mais pas tous, même sur le forum privé quelques voix plus pondérées s’expriment de temps en temps. Quant aux autres, ceux qu’on n’entend pas ou guère, difficile de savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils attendent, si ce n’est qu’on peut les supposer curieux !

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 1er juillet 2017

Merci L Despoutres, je vois que vous m’avez compris.
Et je vous comprend également, il y a en effet une ribambelle d’adeptes de la théorie du complot parmis eux qui décrédibilise encore plus l’AP et malheureusement le ménage n’es pas fait, les soutiens sont de moins en moins nombreux...
J’espère pour eux qu’il y aura enfin des choses évidentes et incontestables de révélées le 11 Juillet comme TJ l’a promis, sinon ça risque de rouspéter fortement et de prendre une toute autre voie.

Le feuilleton de l’été
yopyop - le 1er juillet 2017

@Fabsab

« la "notoriété" de ces individus est basée sur la médiocrité de leur "fan-club". I » et de leurs opposants, les 2 faces de la même pièce, comme d hab :)

« j’espère que ce type qui fait tant de mal à l’archéologie et à l’ufologie va vite disparaître de la circulation » j imagine bien, que si on fait un sondage chez les archéologues cette histoire a au moins du leur défriser 2 poils de cul :)

« Le seul mystère que j’ai noté dans cette histoire est comment on peut avoir passé 20 ans dans un pays Hispanique et parler si mal l’Espagnol » vous avez jamais du sortir de chez vous alors :)

Le feuilleton de l’été
Fabsab - le 1er juillet 2017

yopyop : Je suis sorti de chez moi au moins une fois pour habiter le Mexique, par ailleurs je suis actuellement à Merida (Yucatan). Pour le reste libre libre à vous de défendre Jamin et son équipe de comiques, cela m’indiffère totalement .

Le feuilleton de l’été
Abacus - le 1er juillet 2017

Very well put !

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

Bien résumé.

Je viens de regarder une vidéo de Johan Diaz (Reportero-Investigador) en corps à corps avec Jaime Maussan, c’est quelque chose.

Le feuilleton de l’été
Loni - le 1er juillet 2017

Excellent, comme d’habitude, plein de bon sens et de bonnes réflexions. Va encore s’appliquer en réponse la célèbre formule :
[Critique argumenté + politesse] x Faits têtus = Réponses a coté + attaque Ad Hominem²

Sinon, j’aimerais tellement que Jamin réponde publiquement à ça :
"Thierry Jamin, qui clame depuis le début de l’affaire sa volonté de transparence, de s’en remettre aux scientifiques, a là une occasion en or à saisir : pourquoi ne pas envoyer à MM. Froment et Josset toutes les « preuves » en sa possession, sa documentation, les résultats d’analyse déjà arrivés ? Qu’il refuse de prendre connaissance de l’opinion d’une archéozoologue que j’ai publiée ici, sous prétexte qu’elle est anonyme, soit ; mais MM. Froment et Josset eux ne sont pas anonymes, et on ne peut guère rêver mieux comme spécialistes..."

Mais évidemment il esquive :)

Le feuilleton de l’été
Fabsab - le 1er juillet 2017

Effectivement cher L.Despoutres, la "notoriété" de ces individus est basée sur la médiocrité de leur "fan-club". Il n’est qu’à lire les surdoses de stupidités que peuvent écrire ces ignares gouroutés pour comprendre qu’il est fort aisé de les manipuler et de leur extirper de l’argent. En fait tous ces aventuriers de pacotille vivent aux crochets de la bêtise humaine, ils en usent et en abusent. A noter que le comportement de ces "aventuriers de l’intelligence perdue" est identique lorsque l’on tente de mettre à jour leurs forfaitures : Ils crient à la diffamation et veulent intenter procès pour faire taire ceux pointent du doigt les trop nombreuses incohérences de leurs arnaques.

Le feuilleton de l’été
Brown sugar - le 1er juillet 2017

Thierry Jamin à dit sur stopmensonges, qu’il n’avait pas fait faire une analyse de la poudre blanche car ça coûtait énormément d’argent !! Il faut lui dire qu’une analyse spectro et chromato ça coûtera beaucoup moins cher que "ses" analyses ADN.

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 1er juillet 2017

Bonjour Irna,

Je suis un contributeur ullule, je suis avec attention vos posts ici qui sont très intéressants dans la critique pour certains, pas tous.
Ce dernier post particulièrement bien étayé je trouve, et nettement plus intéressant que ce qui émane du "noyau dur" AP.
Je suis stupéfait et si l’histoire tourne au montage je serais forcé de constater que j’ai été trop naif de m’être fait ainsi "berné" par une personne convaincante également, T Jamin.
En effet cette histoire me parait de plus en plus bizarre et pourtant dieu sait que j’y ai cru.
Mais il faut l’admettre avec toutes ces personnes qui entourent l’affaire et qui sont déjà mouillées dans des "fake à buzz" grossier, il me parait vraisemblable que l’ont se pose des questions en effet et ne pas croire aveuglément, ce fut le cas pour ma part je l’admet quelques semaines.

Y’a tout de même un truc qui me chiffonne, c’est tout ce qui me raccroche à la chose et qui me fait encore esperer...On ne parle plus de technologie et pourtant, TJ à fait des annonces ou nous a bien fait comprendre qu’il y avait des objets technologiques et également des êtres vivant sur le site !
Quel est votre point de vue sur le fait que TJ ne communique plus un seul mot dessus depuis plus d’un mois et demi maintenant ?
Merci de m’avoir lu

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

Quel est votre point de vue

Bonsoir et bienvenue. Personnellement je n’ai pas de réponse à votre dernière question, pour la bonne raison que le site est inconnu, et que la seule personne qui le connaisse est Mario qui est en cavale. Donc pour les entités qui sont supposées y vivre, vous pensez qu’elles y seraient restées après le saccage de leur antre, devant un danger permanent qui les aurait menacées ? Par ailleurs, Mr T.J disait dans une vidéo qu’il lui faudrait quelques jours pour localiser le site. Pour ce qui les analyses de la "poudre blanche", Mr TJ a avancé la thérie du sodium, nous savons tous que le sel est un déssicant, et donc pourquoi pas pour conserver la momie. Cela dit, des analyses chimiques de base ne coûtent pas grand chose, certains minéraux ou composants peuvent se révéler avec une simple pipette et un réactif, pour aller plus loin, déjà un coup d’oeil au microscope peut déjà ouvrir une voie de recherche, et encore plus loin la spectroscopie.

Le feuilleton de l’été
adrenochrome - le 1er juillet 2017

Pour moi TJ n’a rien d’autre que le récit de "Mario" et les quelques objets que celui-ci lui a passé. Ca se vérifie au fait que depuis 6 mois il récite toujours exactement la même chose. Forcément au bout d’un moment il se met à douter : il n’y à qu’à voir la façon de s’exprimer dans ses dernières apparitions et il le reconnait même à demi-mots. D’autant plus que Mario doit se faire plus rare avec l’implication récente de l’état et de la justice. Les ululeurs commencent également à se lasser au bout de six mois de vidéos distillées au compte-goutte sans aucune preuve vérifiable. Actuellement TJ n’a plus que ses artefacts blanchâtres auxquels se raccrocher, et déjà qu’ils sont fortement sujet à caution, ce n’est plus trop prudent de parler de choses dont l’existence même est invérifiable.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Comme artefacts, on n’a vu que quelques galets grossièrement taillés, dont on n’a rapidement plus entendu parler...

Concernant les êtres vivants je suis d’accord avec Camilo Moreno, si des types débarquaient chez moi, m’attaquaient au lance-pierres et repartaient en emportant les momies de mes ancêtres, je ne traînerais pas sur place !

A part ça on n’a que le récit de « Mario », ce qui rend le tout fortement sujet à caution.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

.On ne parle plus de technologie et pourtant, TJ à fait des annonces ou nous a bien fait comprendre qu’il y avait des objets technologiques

il est possible, je dis bien il se pourrait bien que Mario ait miroité cela à Mr TJ, et bien évidemment cela n’aurait pas été gratuit. Et puisque nous sommes dans la gratuité (sic), à ce jour je n’ai pas lu quelque part combien aurait coûté "l’achat" de la momie...je veux bien que Paul ait servi d’intermédiaire au départ pour soumettre les artéfacts à Mr TJ, (je passe sur les détails), mais Paul a rompu ses relations avec Mr TJ, alors comment la momie est arrivée entre les mains de ce dernier ? Et d’ailleurs comment l’autre momie est arrivée aussi entre les mains de J.M, celui-même qui annonce sur la vidéo de Johan Diaz que ça vaut 100.000$ ? Vous avez une explicattion ? Et comment se fait-il dans un désert de plusieurs kms², on avance qu’on connaît le site à quelques centaines de mètres près, si l’on se base sur la durée d’investigation avancée par Mr TJ ? Bien des questions se posent encore ...

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

C’est vrai que si Thierry Jamin, comme il le prétend, serait capable de retrouver le site en quelque jours, pourquoi a-t-il gentiment accepté de se faire extorquer de l’argent par « Mario » ?.

Mon point de vue est qu’il s’agit d’un montage : fabriquer des momies ressemblantes, ça va. Fabriquer des artefacts appartenant à une technologie super-avancée et inconnue, c’est déjà plus dur.
Il est probable que ces histoires d’objets technologiques et d’entités vivantes soient juste un boniment pour attirer le chaland, et qu’on n’en entendra plus parler..
De toute façon, on a toujours l’excuse béton : ils ont été confisqués par la CIA/le KGB/les francs-maçons/les Illuminati ! (rayer les mentions inutiles).

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 1er juillet 2017

Merci pour vos réponses, en effet il est encore étrange que les soit disant êtres vivant sur le site, attendent la bien sagement qu’on pille leurs morts pour les vendre au plus offrant...
Il faut le reconnaître, c’est encore une fois la voix de la logique et de la lucidité qui l’emporte.
En ce qui concerne le coût de la momie, j’ai oui dire que ça parlait d’un million de dollars versé par une chaîne télé rien que pour faire le reportage pour le ’Mario"....
Ce rapport constant à l’argent dans cette affaire me gène énormément pour ma part, je n’ai pas contribué pour aider un huaqueros à s’enrichir illégalement sur le buzz que l’histoire fait grâce en partie à la levée de fond ululle.
Vivement la conférence du 11 Juillet qu’on en sache plus.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

samedi 1er juillet 2017 à 20h26 - par Le Malinois
J’espère pour eux qu’il y aura enfin des choses évidentes et incontestables de révélées le 11

Nous l’espérons aussi, ce n’est pas un site de détraction sytématique ici, sinon que lorsque quelque chose de public paraît incohérente, il est normal que le public, y compris celui d’ici, cherche à comprendre où est le hic. Et comme l’a dit l’un des spécialistes français, contrairement à ce que certains contributeurs pensent, que "c’est le rêve de tous les antropologues, paléontologues etc. d’avoir un corps d’ET sous la main", donc, de là à dire que les scientifiques extérieurs cassent systématiquement une découverte qui leur échappe, ça n’est pas vrai, au contraire ils ne demandent que ça : participer à la découverte.

Je rappelle toutefois, qu’une spécialiste américaine a dit il y a quelque mois, que pour avancer que c’est un coprs de ET, il faudrait déjà avoir "en stock" un corps ET pour comparaison, or il n’y en a pas, alors comment savoir ? Ensuite admettons que les labos aient détecté quelque ADN inconnu de la science, est-ce-que cela prouve que c’est un ET ? Et ainsi que je l’ai déjà dit ici : qui va officiellement annoncer que c’est un corps ET ? Qui ? Vous êtes d’accord avec moi, qu’il, faut une instance de sommités scientifiques pour cela, approuvée par le reste de la communauité scientifique, eest-ce-que cela vous paraît logique ?

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

samedi 1er juillet 2017 à 20h26 - par Le Malinois
j’ai oui dire que ça parlait d’un million de dollars versé par une chaîne télé rien que pour faire le reportage pour le ’Mario"..

Si cela est vrai, vous pensez bien que Mario, ne s’est pas fait verser le pactole au Pérou, et qu’en ce moment il doit se dorer les miches aux Bahamas.

Le feuilleton de l’été
Gargamel - le 1er juillet 2017

On ne parle plus de technologie et pourtant, TJ à fait des annonces ou nous a bien fait comprendre qu’il y avait des objets technologiques et également des êtres vivant sur le site !
Quel est votre point de vue sur le fait que TJ ne communique plus un seul mot dessus depuis plus d’un mois et demi maintenant ?

C’est assez simple : Il faut bien que Jamin occupe son public en racontant des histoires. Des soucoupes volantes, des schtroumpfs, des objets technologiques, une histoire d’espionnage avec un complot et des ondes magnetiques qui empechent de prendre des photos.

Franchement, si le site était habité, il y aurait des traces de vie. Regardez un cimetière en fonction avec ses poubelles, ses fleurs, son entretien. Comparez le à une nécropole gallo-romaine. Pas de fleurs, pas d’entretien,

Le feuilleton de l’été
qemjo - le 2 juillet 2017

En faite l’histoire a du se passer comme ça :

Mario qui est sans doute un vrai huaqueros devait être en manque d’argent, les sites archéologique ou tombes vraiment intéressantes avec des métaux précieux se faisant certainement rares. Il a du découvrir de vrais corps momifiés précolombiens, mais ça doit pas bien se vendre au marché noir, ça intéresse seulement les musée. Alors la super Mario à une idée pour se faire du fric, il va inventer une histoire d’ET et remodeler les momies dans ce sens. Et plus c’est gros plus ça passe. Et ça marche, y’a des couillons dont TJ qui lui en achètent.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 3 juillet 2017

@qemjo

Il a du découvrir de vrais corps momifiés précolombiens, mais ça doit pas bien se vendre au marché noir, ça intéresse seulement les musée

Je ne connais pas particulièrement le milieu des collectionneurs d’antiquités, j’imagine qu’une momie authentique doit pouvoir les intéresser, mais :
- c’est encombrant, difficile à dissimuler à la frontière ou dans l’avion, à la différence des bijoux ou petites pièces ;
- ce n’est pas facile à conserver, les musées en savent quelque chose !

Donc effectivement, ce n’est pas forcément le plus intéressant pour des huaqueros, d’ailleurs on voit régulièrement passer des histoires de momies pillées et abandonnées, que ce soit en Egypte ou au Pérou (encore très récemment : http://www.actulatino.com/2017/02/02/perou-deux-momies-prehispaniques-victimes-de-pillage-recuperees-par-les-autorites-regionales-de-cuzco/ ). Donc l’hypothèse d’une tentative de "rentabilisation" de momies déjà pillées par "Mario", qui prend contact avec des ufologues (Dante Rios) ou des passionnés (Thierry Jamin) n’est pas du tout exclue !

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 2 juillet 2017

Il faudrait nuancer, on n’a pour l’instant de certitude que pour une seule momie, "Maria"

Tant que seul TJ achetait, "Mario" n’avait pas à se casser la tête : deux-trois os de chien assemblés avec de la pâte à sel et ça passait tout seul ; il est probable que les momies ne coûtaient pas si cher que ça.

Lorsque Maussan est arrivé et lui a mis -dit-on- un million de dollars sous le nez, "Mario" a pu se dire que le jeu en valait la chandelle de se procurer une vraie momie auprès d’un huaquero pour fabriquer une momie qui fasse plus vrai.

Il faut se méfier de cette appellation de huaquero, parce que dans tous les cas de figure il aurait dit en être un...Il dira « regardez, je suis huaquero et j’ai trouvé ces corps étranges dans une tombe nazca », jamais « bonjour, je suis chômeur et je fabrique de fausses momies dans mon garage pour les vendre aux crédules, vous en voulez une ? »

Le feuilleton de l’été
adrenochrome - le 2 juillet 2017

Il faudrait nuancer, on n’a pour l’instant de certitude que pour une seule momie, "Maria"

ce qu’on sait aussi c’est que Maria semble être hors de contrôle de TJ, ce qui n’est pas étonnant vu le prix qu’elle a du coûter.
Du coté de TJ, on a quand même "Albert" qui semble assez "humainement" crédible(toujours à l’exception de la tête et des pieds&mains bien sûr) après s’être fait radiographier et même diagnostiquer une ostéoporose, en tout cas il se démarque pas mal des "poupées" et pourrait coïncider avec un corps d’enfant. Il a l’air d’être une pièce maîtresse de la collection avec ses trois vidéos exclusives. Ce pourrait tout à fait être lui dont Alain Froment et Patrice Josset disaient qu’il "comporte des cartilages de croissance d’un individu immature, un enfant de 3-4 ans".

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi la justice ne s’est intéressée qu’à des objets qui visuellement n’avaient même pas de crédibilité plutôt qu’à ceux qui semblent bricolés à partir de corps humains entiers.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 2 juillet 2017

Du coté de TJ, on a quand même "Albert" qui semble assez "humainement" crédible(toujours à l’exception de la tête et des pieds&mains bien sûr)

Je ne suis pas très sûr pour « Albert », d’après ce que j’ai pu voir sur les vidéos il ressemble beaucoup à « Josefina » et il me semble probable qu’il soit lui aussi une « reconstruction » plutôt qu’une momie authentique modifiée.

Le feuilleton de l’été
Pacha - le 2 juillet 2017

Bonjour Le Malinois,
Il nous parle en effet d’objets technologiquements très avancés, en ce qui me concerne j’ai vu des implants et des pierres taillées.
Pour les implants beaucoup sont placés à des endroits très stratégiques, les mains pour cacher les carpes et les métacarpes, malheureusement ils se sont plantés avec les phalanges, mais aussi au niveau des clavicules. Ce sont des endroits avec des articulations difficilement "trucables".....Pour moi c’est douteux.....
D’autre part pour les pierres gravées je te conseille d’aller voir une technique d’archéologie qui s’appelle La tracéologie bien expliquée sur Wikipédia si cela t’intéresse, qui permettrait de voir, au moins, en quelles matières sont fait les outils qui ont gravés la pierre, au mieux à savoir à quoi ils servaient.... Mais avec toute cette poudre blanche c’est quasiment peine perdue mais faisable....
Après pour les autres objets et les êtres vivants dont il nous parle ce ne sont que des ouï dire mais peu être que vous contributeur vous êtes en mesure de nous en dire plus.
Bien à vous.
Pacha

Le feuilleton de l’été
ClicClac - le 2 juillet 2017

Vivement la conférence du 11 Juillet qu’on en sache plus.

Votre naïveté vous honore (sans arrière pensée). Je dirais plutôt vivement la conférence qu’on rigole un peu plus. Parce que quel que soit le contenu de cette conférence ça sera - sans aucun doute - de la rigolade.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 2 juillet 2017

Cette conférence ne nous apprendra pas grand-chose, si on en juge par ce qu’en dit TJ :
On aura, semble-t-il, des résultats C14 (sur quelles momies ?) et les « premiers résultats ADN »
En parlant lentement, ça fait 20 minutes pour présenter les résultats. Le reste ? Probablement une soupe à la Maussan, avec les « experts » qui raconteront leurs âneries, TJ répétant ad nauseam les circonstances de la fabuleuse « découverte » et Maussan en maître de cérémonie...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

faudrait maintenant qu’il confronte son analyse avec d’autres Universités, spécialistes etc.

https://youtu.be/hwTLJ3ICahk

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

@Le Malinois :

Je suis un contributeur ullule, je suis avec attention vos posts ici qui sont très intéressants dans la critique pour certains, pas tous.

N’hésitez pas à commenter sur les articles qui vous paraissent moins intéressants et à dire ce que vous leur reprochez, je suis ouverte à la critique et à la discussion !

Y’a tout de même un truc qui me chiffonne, c’est tout ce qui me raccroche à la chose et qui me fait encore esperer...On ne parle plus de technologie et pourtant, TJ à fait des annonces ou nous a bien fait comprendre qu’il y avait des objets technologiques et également des êtres vivant sur le site !
Quel est votre point de vue sur le fait que TJ ne communique plus un seul mot dessus depuis plus d’un mois et demi maintenant ?

Comme dit par d’autres plus haut, on n’a en fait strictement rien vu en matière ni de technologie ni d’êtres vivants, on n’a là-dessus que la parole de Thierry Jamin, qui dit lui-même n’avoir rien vu, et qui relaie la parole d’un certain Mario que personne ne connaît...
A partir de là, je vois plusieurs possibilités :
- tout est vrai, et le 11 juillet TJ révèlera des artefacts technologiques incroyables, voire un être vivant :)
- TJ a inventé tout cela, y compris pourquoi pas "Mario"
- Mario a inventé toutes ces histoires pour "accompagner" la présentation de ses momies à TJ, et ce dernier les a, au moins partiellement, crues...

Dans le premier cas, TJ se tait pour accroître l’effet de surprise le 11 juillet...
Dans les deux autres cas, il se tait... parce qu’il n’a rien à dire et surtout rien à montrer !

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

@adrenochrome :

Du coté de TJ, on a quand même "Albert" qui semble assez "humainement" crédible(toujours à l’exception de la tête et des pieds&mains bien sûr) après s’être fait radiographier et même diagnostiquer une ostéoporose, en tout cas il se démarque pas mal des "poupées" et pourrait coïncider avec un corps d’enfant. Il a l’air d’être une pièce maîtresse de la collection avec ses trois vidéos exclusives. Ce pourrait tout à fait être lui dont Alain Froment et Patrice Josset disaient qu’il "comporte des cartilages de croissance d’un individu immature, un enfant de 3-4 ans".

"Albert" est le squelette sur lequel l’archéozoologue a principalement basé son commentaire. Il est effectivement un peu mieux fait que certaines "poupées", mais pour l’archéozoologue ça ne peut pas être un corps authentique, je vous remets sa conclusion :

Biologiquement incompatible même en considérant toutes les formes de vie possible, et ce quelles que soient les conditions atmosphériques (avec ou sans gravité). Je pense que tous les os sont issus de très jeunes individus et proviennent d’humains ou de primates. L’immaturité des sujets est un problème pour déterminer l’espèce puisque les os ne sont pas complètements formés. En tout cas je pense que ces os viennent de différents individus d’âges différents et de milieux différents. Il est à noter que l’état de décomposition de chaque os n’est certainement pas le même et que ces décompositions n’ont pas été effectués dans les mêmes conditions. Effectivement, les épiphyses si elles ne sont pas encore soudées à la diaphyse sont reliées par du cartilage qui disparaît après les tissus mous. Ainsi, si le cartilage disparaît l’épiphyse et la diaphyse ne sont plus reliées, l’épiphyse peut alors être perdue ou avoir l’air d’un simple caillou lors d’une fouille et être laissée de côté (hors contexte de momification où tous les os restent en connexion). Ainsi, si les os représentant ici les humérus ne possèdent pas d’épiphyse cela veut dire qu’ils ont été agencés après décomposition totale des corps. Tandis que pour les os représentant les fémurs, la décomposition ou le contexte ont permis de conserver les épiphyses.

Effectivement "Albert" a au moins une partie de ses os qui viennent d’individus immatures ; par contre, si je ne me trompe pas les radios d’"Albert" n’ont pas été montrées durant l’émission de BTLV, on ne voit, en dehors de "Maria", que "Josefina" et une autre poupée maladroite contenant un gros "implant" au niveau du bassin ; on ne peut donc que supposer que le Dr Josset parlait bien de "Josefina". Je n’ai pas les compétences pour juger de l’état des cartilages de "Josefina", mais si les faussaires ont utilisé des os d’enfant pour "Albert", ils ont pu le faire aussi pour sa soeur...

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi la justice ne s’est intéressée qu’à des objets qui visuellement n’avaient même pas de crédibilité plutôt qu’à ceux qui semblent bricolés à partir de corps humains entiers.

Les seules infos qu’on a actuellement sur l’action de la justice péruvienne concernent la procédure lancée le 9 mai ; à cette date visiblement la justice n’avait connaissance que des momies/"poupées" dont les vidéos circulaient, "Maria" n’avait pas encore fait son apparition, qui ne date que du 20 juin avec la vidéo de Gaia. On peut espérer que le bruit fait autour de "Maria", et le début de mobilisation de certains scientifiques péruviens, vont pousser la justice à élargir la procédure ou à en lancer une nouvelle...

Le feuilleton de l’été
qemjo - le 3 juillet 2017

@Irna Vu le peu d’enthousiasme qu’il met dans ses dernières vidéos comparées aux plus anciennes, ça m’étonnerait que ce soit la première possibilité, sinon plus la conférence approcherait et plus l’excitation monterait en lui xD, mais la c’est plutôt l’inverse. D’ailleurs on est assez similaire dans le déroulement de l’affaire à celle des diapos de Roswell (également présentée par MC Maussan) : On présente un truc extraordinaire qui va révélé l’existence des ET, on annonce une conf qui va tout dévoiler, et quelques semaines avant le truc est debunké et le soufflé retombe, mais la conf a lieu quand même hein faut pas déconner xD

Le feuilleton de l’été
Irna - le 3 juillet 2017

@qemjo
Oui, les ressemblances avec l’affaire des diapos de Roswell sont vraiment très très nombreuses...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 25 juillet 2017
Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 2 juillet 2017

C’est évident que pour une telle annonce, il faut être entouré de pointure de la communauté scientifique pour paraître crédible.
La il n’y a personne à part des gens qui trempe dans des fakes à tout va et des médecins un peu bizarre très peu connu et surtout reconnu...
Ou des Ufologues...Ce terme me fait doucement rigoler.
Quelles sont donc les compétences requises pour devenir ufologue et quel diplôme faut il ?
ça n’es pas rassurant pour la suite des événements.
Votre site est intéressant car ça donne un point de vue posé et réaliste, une critique constructive adulte et étayée que nous n’avons pas la possibilité d’avoir sur leur forum AP, loin de là.
Il est dommage et curieux que certaines personnes cultivées qui savent débattre sans être sectaire ou dans la théorie du complot, ne viennent pas intervenir ici.

Le feuilleton de l’été
Pacha - le 2 juillet 2017

Bonjour à tous,
Je ne serai pas aussi tendre avec TJ que vous l’êtes et d’ailleurs écoutez bien la vidéo du jeune homme avec un tatouage au cou, dans l’article "Diemain, l’autre terre des E.T.", qui nous explique comment procéder pour faire un bon canular de "chercheur de vérité" que je résume ici : Une petite sauce de fait historique, un peu de mathématique (Pi ou Phi), un brin de mystère, on lie le tout à la sauce extraterrestre et hop on en fait des livres et des films en noyant les futurs arnaqués, naïfs ou doux rêveurs, de fausses vérités.
Regardez les vidéos de réponses aux questions sur Utube, vous vous apercevrez qu’elles sont toutes construites selon le même schéma mercantile, qui pousse de manière sous-jaccente les internautes aux dons. Regardez la tenue de TJ, toujours la même, comme un personnage de dessin animé, ou un comédien dans un rôle de film d’aventure.... Tous ça est bien étudié....
Quand pour Paititi cela restait quand même assez confidentiel, il pouvait traire la vache à lait à l’abrit des feux de la rampe. Ici il a ajouté le coté UFO, et donc c’est ouvert à un public bien plus large pour mieux pouvoir ratisser et il a ratissé tellement large qu’on en à même parlé chez Ardisson.... Quand sur Utube on ne pouvait pas commenter les vidéo, sur ses autres réseaux sociaux les contradicteurs se faisaient bannir un par un pour mieux les bâillonner. Regardez le Wikipedia de TJ c’est ahurissant.....
Ne soyez pas aussi naïf que vous l’avez été, toutes cette histoire est cousue de toute pièce depuis le début (regardez ce qu’il promet au gros contributeur de Ululle, le droit d’être cité dans un film et un livre) mais les retombé ne sont pas ce qu’espérait TJ et maintenant il risque gros. D’autres arrivent avec des moyens bien plus conséquent, TJ se voit flooter dans les vidéos, sans même être cité, un juste retour des choses......
Bien à vous.
Pacha

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 2 juillet 2017

Ce n’est pas la peine de descendre TJ en flèche, il le fait bien tout seul ! Certes, il a gagné un peu d’audience, mais il s’est enfoncé jusqu’au cou dans le ridicule.
Il faut être un peu indulgent lui, c’est comme avec l’idiot du village, « c’est pas vraiment sa faute... »

Déjà qu’il galérait un peu question diplômes (qu’est-ce qu’on peut avoir comme emploi avec un DEUG en histoire ?), en plus il était mal parti avec sa recherche de « cités perdues » qui faisait très « XIXe siècle », pas jeune quoi.
5 expéditions pour trouver une mystérieuse montagne, et ensuite on aurait eu quoi ? 3 expéditions de plus pour réussir à l’escalader, et les premiers résultats de « fouilles » pour Païtiti 2025 ...Soyons honnêtes, ça sentait le sapin, comme on dit dans les Vosges.
Les extraterrestres, par contre, c’est actuel, ça touche les jeunes ! En plus c’est bien pratique, pas besoin de se déplacer, on peut faire ses vidéos dans sa cuisine (mais toujours avec le costume d’explorateur, hein !). En effet, il ne faudrait pas oublier que notre ami Thierry approche de ses 50 ans et qu’il se fait peut-être un peu vieux pour jouer à Indiana Jones dans la jungle...
Qu’il réclame de l’argent est plutôt logique, c’est son modèle économique...Il faut une bonne 50aine d’Ululeurs pour faire l’équivalent d’un RSA, et il est probable qu’il va devoir se serrer la ceinture quand l’affaire sera retombée et qu’il devra se contenter des subsides du noyau dur AP.
Enfin, il n’est pas exclu qu’il se soit rouler par Mario et qu’il croie réellement à son histoire ! Pour autant qu’on puisse en juger d’après son activité « pré-AP », il semble à peu près incapable de faire la différence entre une carcasse de mouton et une momie pré-inca...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

dimanche 2 juillet 2017 à 11h27 - par L.Despoutres

Du coté de TJ, on a quand même "Albert" qui semble assez "humainement" crédible(toujours à l’exception de la tête et des pieds&mains bien sûr)

le nombre de phalanges est plus réduit cette fois-ci, si j’ai bien observé

Je ne suis pas très sûr pour « Albert », d’après ce que j’ai pu voir sur les vidéos il ressemble beaucoup à « Josefina » et il me semble probable qu’il soit lui aussi une « reconstruction » plutôt qu’une momie authentique modifiée.

La vidéo dit :

s’agit-il d’un fake ?

Plus qu’a patienter pour le savoir

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

La jubilation euphorique de Danrte est telle que ça enlève tout le charme à la chose, puis dire ; on refait les radios avec le bon facteur (???)

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

dimanche 2 juillet 2017 à 09h12 - par Le Malinois

C’est évident que pour une telle annonce, il faut être entouré de pointure de la communauté scientifique pour paraître crédible.

Ben c’est comme ,ça que ça se passe nromalement, puis normalement il y a un interchange entre les scientifiques, qui se partagent les infos, qui se consultent entre eux...un peu comme les médecins

La il n’y a personne à part des gens qui trempe dans des fakes à tout va et des médecins un peu bizarre très peu connu et surtout reconnu...

IL y avait le Dr Sigismond du Musée péruvien de paléonlogie etc, éminent antropologue...peut-être est-il vexé qu’on n’ait pas soumis la chose à son avis

Ou des Ufologues...Ce terme me fait doucement rigoler.

LOL

Quelles sont donc les compétences requises pour devenir ufologue et quel diplôme faut il ?
ça n’es pas rassurant pour la suite des événements.

Faut demander à GG, lui le sait LOL

Votre site est intéressant car ça donne un point de vue posé et réaliste, une critique constructive adulte et étayée que nous n’avons pas la possibilité d’avoir sur leur forum AP, loin de là.
Il est dommage et curieux que certaines personnes cultivées qui savent débattre sans être sectaire ou dans la théorie du complot, ne viennent pas intervenir ici.

Ici ça a soulevé les incohérences selon les documents publiés...publiquement. Maintenant si d’autres choses ont été occultées, on ne pourra pas pas cela une transparence

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

@Le Malinois :

Votre site est intéressant car ça donne un point de vue posé et réaliste, une critique constructive adulte et étayée que nous n’avons pas la possibilité d’avoir sur leur forum AP, loin de là.
Il est dommage et curieux que certaines personnes cultivées qui savent débattre sans être sectaire ou dans la théorie du complot, ne viennent pas intervenir ici.

C’est l’inconvénient d’un forum "réservé", l’entre-soi n’est jamais très bon, et surtout très éloigné de toute démarche scientifique : la critique est essentielle en sciences, c’est elle qui permet de faire avancer les choses et de tester la solidité d’une hypothèse. On retrouve le même problème sur les pages facebook du projet et de M. Jamin : si la censure de quelques “vrais” trolls, insultants et inconstructifs, peut se comprendre, on constate surtout que la censure s’applique à toute critique, y compris celles qui sont étayées...

Le feuilleton de l’été
ClicClac - le 2 juillet 2017

Parfois il m’arrive de faire le parallèle avec des gamins jouant aux aventuriers, s’inventant de nouvelles aventures, se fichant complètement des conséquences et se soustrayant à la réalité au gré de leur jeu.

Devenu adulte, on peut continuer à jouer à "pif paf on aurait dit que j’avais trouvé des aliens ! " C’est sûrement amusant tant que ça ne prête pas à conséquence et que tout le monde sait que ce n’est qu’un jeu. Mais là, franchement, ça devient flippant par moment mais aussi fascinant à étudier.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

Bonjour à tous, j’ai pris du retard sur les commentaires, je n’arrive plus à suivre, vous écrivez trop :D

Non, plus sérieusement, plein de choses intéressantes à lire, je vais essayer de rattraper mon retard ; ne m’en veuillez pas si je ne vous réponds pas forcément, pas assez de temps !

@Le Malinois : Bienvenue ici, et merci pour votre témoignage. Félicitations pour votre ouverture, pas si fréquente chez les ululeurs, et votre capacité à remettre vos propres croyances en question. Nous sommes tous victimes de divers biais de confirmation, et ils sont beaucoup plus faciles à voir chez les autres que chez soi-même ! Quelle que soit l’issue de cette histoire, ce sera positif pour ceux à qui elle aura permis d’affirmer et affiner leur démarche critique.

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 2 juillet 2017

Par contre je ne suis pas d’accord sur l’acharnement systématique sur TJ, malgré la cohérence et l’évidence des arguments avancés ici.
On ne sais pas au final, tout serais faux, s’embêterait il à faire une telle conférence ?
Quand on sais qu’il est attendu de pied ferme au tournant par beaucoup de monde je ne crois pas.
Mais ça va dépendre de l’orientation de celle-ci, si y’a rien de concret et qu’il fait duré encore le truc, je considérerais ça comme un énorme foutage de gueule au vu de ce qu’il a annoncé et de tout le cirque fait autour de cette histoire.
Il est évident qu’il perdrait une crédibilité énorme.
Si il n’y a pas de technologie ou de preuve évidente et comme il l’a dit "incontestable" d’aliens, beaucoup vont être déçus, le lâcher et le lyncher sur la place publique, je pense qu’il en es conscient et que ça n’es pas un idiot.
Donc attendons une petite dizaine de jours...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

Donc attendons une petite dizaine de jours..

Ce que je disais il y a 1 heure

Le feuilleton de l’été
ClicClac - le 2 juillet 2017

Par contre je ne suis pas d’accord sur l’acharnement systématique sur TJ, malgré la cohérence et l’évidence des arguments avancés ici.

Il ne peut s’en prendre qu’à lui même. Là où tu vois acharnement, d’autres y voient une analyse méthodique (comme le fait très bien notre hôte), ni plus, ni moins. On n’y peut rien si tout cela est franchement risible.

On ne sais pas au final, tout serais faux, s’embêterait il à faire une telle conférence ?

La conférence n’a pas encore eu lieu... on ne sait jamais ce qu’il peut arriver d’ici là (un enlèvement d’aliens pas content qu’on tripote leur truc n’est pas à écarter, la CIA.. que sais-je encore) :-) De plus, au vu des éléments déjà produits et la façon dont ils ont été produits, TJ peut affirmer tout ce qu’il veut. Surtout avec la bande d’hurluberlus qui accompagnent ce projet.

Mais ça va dépendre de l’orientation de celle-ci, si y’a rien de concret et qu’il fait duré encore le truc, je considérerais ça comme un énorme foutage de gueule au vu de ce qu’il a annoncé et de tout le cirque fait autour de cette histoire.

Mais... mais... c’est déjà du "foutage de gueule" comme vous dites. Depuis pas mal de temps d’ailleurs.

Il est évident qu’il perdrait une crédibilité énorme.

Tout dépend de quelle crédibilité vous parlez. Il en a déjà beaucoup auprès des Ululeurs. Et il y aura toujours des fidèles. Quant à sa crédibilité auprès du monde scientifique, là c’est autre chose. Et si son machin se dégonfle je ne doute pas que TJ rebondisse sur un nouveau projet (c’est fois c’est la bonne promis juré). C’est sans fin (au moins il aura découvert une forme d’énergie libre).

Si il n’y a pas de technologie ou de preuve évidente et comme il l’a dit "incontestable" d’aliens, beaucoup vont être déçus, le lâcher et le lyncher sur la place publique, je pense qu’il en es conscient et que ça n’es pas un idiot.

Encore faut-il s’entendre sur la signification des termes "preuve évidente" et "incontestable"... C’est un peu le noeud du problème avec ce genre d’individus.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

Mais ça va dépendre de l’orientation de celle-ci, si y’a rien de concret et qu’il fait duré encore le truc, je considérerais ça comme un énorme foutage de gueule au vu de ce qu’il a annoncé et de tout le cirque fait autour de cette histoire.

Le problème dans ce genre d’affaire, c’est qu’on peut toujours trouver du "concret" à annoncer ! Je pense qu’il va réellement révéler des analyses, mais le problème c’est l’interprétation de tout ça :
- les analyses au radiocarbone : il est probable qu’elles vont montrer un âge important, comme pour Maria. Il semble assez clair maintenant que le ou les faussaires ont utilisé du matériel archéologique : si c’est ce matériel-là qui est daté, le radiocarbone montrera un âge avancé de 1000, 1500 ans ou plus, ça ne prouvera ni que ce n’est pas un fake moderne, ni bien sûr qu’on a affaire à des ET ou une espèce inconnue.
- les analyses d’ADN : là encore, si c’est du matériel archéologique ancien qui est analysé, ça ne pourra pas être conclusif :

  • soit il n’y a pas d’ADN utilisable (trop ancien, trop dégradé...)
  • soit l’ADN ancien ne permettra pas forcément un séquençage complet ; auquel cas on aura 50 %, 80 % ou plus d’ADN humain (ou animal), mais on ne pourra pas conclure pour le reste

Dans tous les cas, Thierry Jamin pourra s’appuyer sur des analyses réelles, et peut essayer de leur faire dire ce qu’elles ne disent pas ; c’est exactement ainsi que procédait Lloyd Pye dans l’histoire du "Starchild", ou que procède Brien Foerster : des analyses mal comprises, mal interprétées (et non publiées dans leur intégralité), mais qui suffiront à convaincre ses partisans...

Si il n’y a pas de technologie ou de preuve évidente et comme il l’a dit "incontestable" d’aliens

Tout dépend de ce qu’on appelle "incontestable" : pour que ce soit incontestable aux yeux des scientifiques, il y a une démarche scientifique à suivre que Thierry Jamin n’a encore jamais respectée.
Par contre on a vu que ses partisans les plus convaincus ont tendance à trouver "incontestable" un peu tout et n’importe quoi, par exemple une radio de poupée avec trois masses ovoïdes dans le ventre :)

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 2 juillet 2017

D’apres cette vidéo et des gens qui parlent espagnol, c’est le médecin en chef de l’armée mexicaine qui s’explique et qui confirme le non-fake.
Si c’est vrai c’est tout de même un peu plus crédible comme avis,mais ne parlant pas espagnol je ne comprend pas cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=hwTLJ3ICahk

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

Il ne lui reste plus que faire valider cela par la communauté scientifique mondiale, ce qui est toujours l’usage. Et c’est comme ça que toutes les Académies de Sciences du monde le fera rentrer dans l’Histoire, si son analyse est retenue.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 2 juillet 2017

C’est toujours le même problème : ce type est un médecin militaire, quelle est sa légitimité pour analyser une momie ? Ce n’est pas pour rien que les musées emploient des spécialistes, comme le disaient les anthropologues français sur BLTV.
D’autant plus qu’on parle là d’espèces non-humaines, donc pourquoi poser la question à quelqu’un qui ne connaît que l’anatomie humaine ? A tout prendre, il aurait mieux fallu interroger un vétérinaire, ou mieux un zoologue.
D’autant plus que celui-là est déjà mal barré, il s’est déjà ridiculisé dans l’affaire des « Diapositives de Roswell » où il n’a même pas été capable d’identifier...un corps humain.
Je me permets de vous renvoyer à l’article précédent pour vous renseigner sur lui et le reste de la fine équipe :
http://www.irna.lautre.net/Maria-Jo...
Quant à Anthony Choy, il est, lui aussi, « ufologue »

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

"médecin en chef de l’armée mexicaine", je n’y crois pas du tout ! Gaia, Maussan etc ont l’habitude d’exagérer les titres et CV de leurs "spécialistes"...
Zalce Benitez existe, il est bien médecin et chirurgien, formé à l’Ecole Navale de Médecine : http://cedula.buholegal.com/4487386/
Tout le reste de ses « titres » avancé sur divers sites est assez sujet à caution ; pour quelqu’un d’aussi titré et important, il laisse étonnamment peu de traces sur le net, où on ne le trouve mentionné quasiment qu’en lien avec Jaime Maussan et des affaires d’ufologie... Et zéro publication scientifique, bien sûr...

Par ailleurs, c’est le même Zalce Benitez qui s’est complètement ridiculisé il y a deux ans (toujours avec Jaime Maussan) en produisant une "autopsie virtuelle d’extraterrestre" à partir d’une mauvaise photo de momie dans un musée : http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2015/05/la-saga-des-diapositives-de-roswell.html

Bref, ça vaudrait le coup de faire une enquête un peu plus poussée pour savoir quelles sont les compétences réelles de cet "expert".

Franchement, j’ai vu la radio présentée comme étant la main de "Maria" dans cette vidéo (photo ci-dessous), même si elle est clairement mieux faite que les précédentes mains isolées qui ont été montrées, il y reste d’énormes incohérences anatomiques (taille et position des phalanges par exemple) que Zalce n’explique absolument pas malgré son discours sur "l’harmonie’ de la main...

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 2 juillet 2017

C’est le Dr. José de Jesús Salce, l’un des experts militaires médico-légaux les plus importants du Mexique visiblement, donc pas n’importe qui quand même, je trouve que pour une fois on a la enfin affaire à quelqu’un de très compétent et de reconnu à l’échelle d’un pays, (en anatomie humaine bien sure).
Mais en effet il faudra le faire valider par la communauté scientifique mondiale, mais c’est déja un bon début et plutôt rassurant d’avoir l’avis d’une telle pointure.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 2 juillet 2017

dimanche 2 juillet 2017 à 14h57 - par Le Malinois

C’est le Dr. José de Jesús Salce, l’un des experts militaires médico-légaux les plus importants du Mexique visiblement, donc pas n’importe qui quand même, je trouve que pour une fois on a la enfin affaire à quelqu’un de très compétent et de reconnu à l’échelle d’un pays, (en anatomie humaine bien sure).
Mais en effet il faudra le faire valider par la communauté scientifique mondiale, mais c’est déja un bon début et plutôt rassurant d’avoir l’avis d’une telle pointure.

Il s’est déjà occupé par le passé d’une affaire similaire avec JM...il a aussi confirmé en se basant uniquement sur des radios, mais ça n’a aboutit à rien, tout au moins je n’ai jamais eu d’échos de la suite.

Il est d’usage, lorsqu’un scientifique fait une découverte, d’organiser un Congrés International des sommités mondiales, qui sont au préalable saisies du sujet, c’est à l’issue de ça que cela devient officiel, et ça rentre à ce moment-là dans les universités, centres de recherches, musées etc. comme par exemple Louis et Mary Leakey pour Lucy opu Champollion pour la traduction de la Pierre de Rosette, pour y être enseignée et péréniser pour la postérité. Tant que cela n’est pas fait, ça n’est pas validé par la Communauté Scientifique Mondiale. S’il ne l’organise pas, on est droit de se poser des questions.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

l’un des experts militaires médico-légaux les plus importants du Mexique visiblement

Une source pour ça ? Personnellement, j’ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur lui... (en dehors bien sûr des sites qui reprennent Maussan et Gaia).

Le feuilleton de l’été
Irna - le 2 juillet 2017

En tout cas son CV médical n’est pas vraiment à jour !
https://www.buscarsalud.com/perfil/jose-de-jesus-zalce-benitez-1311504

Le feuilleton de l’été
NEMROD34 - le 7 juillet 2017

C’est un peu comme l’autre débile russe dont je n’ais plus le nom :
Un radio de face, trois trucs plus ou moins ovoïdes :
C’est des oeufs !
C’est reptilien !

Le tout sur une seule radio de face ... Mais tout vas bien c’est un spécialiste qui photographie les âmes et tout ...

Deux spécialistes français de momies s’expriment sur la base de ce qu’on voit dans les vidéos parce que ça devait être totalement transparent mais ça ne ne l’est pas...
Rien n’a été fournit, ni radio hd, ni scanners, ni irm ni que dalle.

"Ho les mecs ils parlent à partir de radio montrés sur internet " ...

On est pas dans la débidologie là ?

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 7 juillet 2017

J’imagine que vous voulez parler de l’illustrissime Konstantin Korotkov ?

Le feuilleton de l’été
adrenochrome - le 2 juillet 2017

il a une fâcheuse tendance à confondre les momies et les aliens : https://www.youtube.com/watch?v=V5OC0gqqbi4

Le feuilleton de l’été
Irna - le 3 juillet 2017

Oui, cette "autopsie virtuelle" était à mourir de rire ! En tout cas le Dr Zalce Benitez ne manque vraiment pas d’imagination :)

Le feuilleton de l’été
yopyop - le 3 juillet 2017

https://www.youtube.com/watch?v=X2-yKSuaO3E

Jois Mantilla, contrairement à JM et Maussan et très a l aise, un peut trop meme :)

Il donne beaucoup plus de détails que les autres, anatomiques, fonctionnels etc ...
c est lui qui coupe TJ lorsque qu il dit trop de conneries a la réunion de Nazca

C est le seul péruvien, il connaît parfaitement le fonctionnement du ministère et de l INC ( Instituto national de la cultura), quand il dit a propos du retour des artefacts à Paul :
" Il ont fait les analyses en une semaine, whaou, d habitude ils faut des mois ne serait ce que pour avoir un courier" il joue sur du velours :)

Dans l état actuel des choses, je parierai sur lui, comme organisateur, toutes les attaques se concentrent sur TJ et Maussan, il est dans une bonne position.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 31 juillet 2017

Dallaaaaaaaaaaaaaassssssssss !!...continue LOL

Une nouvelle momie il y a 12 heures. Elle est plus belle, lui manque que le maquillage, je propose qu’on l’appelle Mariana. LOL le bras est semi-circulaire, une main humaine paraît pomponner la momie. Elle crie de fausseté.
https://youtu.be/HWiVDba_4Bc

Albert II................La momie de Nazca...................................................................................................................en Argentine LOL
https://youtu.be/tvQ_AXQHUPs

...et ça continue,,,,,les oreilles sont coupées, reste la base du pavillon visible de l’oreille gauche, l’autre côté : où bien la ET n’en avait pas LOL ou bien panne de coton-tiges, car un côté est plat sans aucun relief ni cavité LOL
https://youtu.be/4wQ7zGlBCKI

de nombreuses vidéos viennent d’apparaître en 24 heures

Amusez-vous bien

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 31 juillet 2017

EXLUSIF !! INTERVIEW DE MARIO LOL

https://youtu.be/oL9KY0myBIg

Le fusil à lunette lui appartient, et n’a d’autre emploi que la chasse hobby de Mario LOL Dixit Mario

Intéressant quand même, la femme aux cheveux bleus, Mario qui vit des nuits sous une énergie inconnue...mardi (demain il envoie des photos à Luis)...à suivre

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 7 juillet 2017

Bonjour ami de la réflexion et partisan du bon sens !

Je vois que c’est le calme avant la tempête je présume !

Ce soir sur nuréa TV ne ratez l’émission avec TJ 20h30 !

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017
Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017

Oui, Camilo, il est dans l’article juste au-dessus :)

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 7 juillet 2017

Ce qui me parait bizard c’est qu’ils vont visiblement persister et signer et TJ annonce une surprise sur sa page Facebook pour le 11 Juillet....
Vu la horde sauvage de détracteurs qu’ils ont à leurs fesses je pense que tout serais bidon ils auraient lâché le morceau depuis un moment quand même, non ?
Je me met à leur place, en présence d’un canular j’aurais pas continué car ça amènerais de très gros ennuis à TJ non ?

Le feuilleton de l’été
NEMROD34 - le 7 juillet 2017

Le truc c’est que t’es pas à leur place.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 7 juillet 2017

Je me met à leur place, en présence d’un canular j’aurais pas continué car ça amènerais de très gros ennuis à TJ non ?

Il faudrait voir s’il est au courant de ce canular. TJ semble dépourvu d’esprit critique vis-à-vis de cette affaire et ce n’est pas son équipe de « tenants » qui va émettre des doutes.
S’il a trempé dans une affaire de trafic d’antiquités, effectivement, il est bien dans le caca. Si les autorités lui mettent la main dessus, il risque d’y laisser quelques plumes.

Après essayer de se mettre à sa place n’a pas beaucoup de sens, il y a bien des années que Thierry a laissé derrière lui notre logique terre-à-terre.

Le feuilleton de l’été
Pacha - le 7 juillet 2017

Coucou
J’ai vu une courte vidéo de BTLTV sur Utube qui date d’aujourd’hui, ils ont l’air de lâcher TJ, au sujet des momies tout du moins....

Le feuilleton de l’été
yopyop - le 7 juillet 2017

Rien de ne me parait suivre la moindre logique dans cette histoire.

Hier le journaliste péruvien Jois Mantilla a publié sur FB un aperçu des résultats des analyses C14, ou on voit gros comme une maison que la signature du responsable labo a été scannée et collée
- c est une grosse université du Mexique, facile de passer un coup de téléphone pour vérifier
- la signature n apporte rien au document pour le crédibiliser

si c est un fake : ils s enfoncent de plus en plus, et vont finir par risquer de sérieux ennuis, avec son passif, Maussan , je doute qu on lui pardonne cette affaire, TJ risque de se faire éjecter du Pérou, Gaia je connais pas, mais leur business a l air basé sur la confiance des gens

si c’est vrai, pourquoi ils font tout pour que çà ressemble à un fake ?

Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017

Bonsoir yopyop,

Hier le journaliste péruvien Jois Mantilla a publié sur FB un aperçu des résultats des analyses C14, ou on voit gros comme une maison que la signature du responsable labo a été scannée et collée

Je ne trouve pas cette publication sur le FB de Mantilla, vous auriez un lien ? ou des captures d’écran ?

Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017

@Le Malinois :

Je ne suis pas sûre que TJ risque vraiment "de gros ennuis" : pour que la justice péruvienne l’accuse de trafic ou recel d’antiquités, il faudrait d’abord mettre la main sur "Maria", qui est probablement la seule momie authentique ; or on nous dit que "Mario" l’a reprise bien opportunément. Au pire, si "Mario" est arrêté et la momie identifiée comme authentique, TJ ne pourra être accusé que d’avoir trop facilement prêté son appartement pour la montrer à Gaia et Maussan : il n’a pas essayé de la vendre, on ne le voit à aucun moment y faire des prélèvements d’échantillons etc. Pour les autres "momies", il ne risque pas grand chose si ce sont des fakes (quoique, il faudra bien un jour déterminer d’où viennent les os s’il s’agit d’os humains...). Ce qu’il risque principalement c’est d’être totalement grillé au Pérou en tant qu’"archéologue", mais c’était déjà le cas depuis l’histoire du Machu Picchu...
Par contre quoi qu’il arrive (et même si le fake était un jour définitivement prouvé !) il conservera un noyau d’admirateurs fanatiques qui ne démordront pas, quitte à imaginer toutes sortes de complots, et qui achèteront son livre, son film etc. Certains semblent même prêts à lui redonner de l’argent avec un Ulule 2.0...
Franchement, on ne compte plus le nombre de pseudo-archéologues qui continuent à vivre de la crédulité de leurs adhérents même après qu’il a été prouvé en long et en large qu’ils avaient promu des canulars, à commencer par Jaime Maussan - ou Erich von Däniken avec par exemple ses mensonges sur les grottes de Los Tayos... (pensez aussi, même si ce n’est pas comparable, à tous les gourous qui ont réussi à garder leurs adhérents après s’être plantés x fois sur la date de la fin du monde...)

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

samedi 8 juillet 2017 à 09h53 - par Gargamel

Peut être ça ?
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1935605280010170&id=100006821501596&pnref=story

Mais ce serait daté du1er décembre 2016......???

Je ne comprends pas les "fans" qui se basent sur une datation pour être convaincus que c’est ET...

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 7 juillet 2017

Je vois que chacun suis cette affaire avec attention, peut être ce soir TJ va annoncer d’autres choses ou plutôt, "laisser sous-entendre" d’autres choses.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 7 juillet 2017

vendredi 7 juillet 2017 à 19h38 - par Le Malinois

Je vois que chacun suis cette affaire avec attention, peut être ce soir TJ va annoncer d’autres choses ou plutôt, "laisser sous-entendre" d’autres choses.

Merci, je vais regarder...je déplorerai toujours, l’intervention de JM et Gaia dans cette histoire, je ne parle même pas des "l’aval" de D.Rios et A.Choy...qui à mon avis ne fait que nuire à la crédibilité de ce sujet.Si Mr TJ avait agit uniquement à son compte avec les autorités légales, les sommités mondiales sans toute cette saga, à mon avis il avait tout à gagner en tout. Car selon moi, tous les rapaces autour de cette histoire, se sont bien gardés de faire les choses dans la transparence, dans la publication officielle, dans les règles qui régissent les artéfacts etc. ...il se sont entourés de "gens à eux" à huis-clos... s’il s’avére officiellement qu’il n’y pas d’ET dans cette découverte...leur tintouin aura marché, et les abonnenements à leur chaîne, battant des records d’audience...vous voulez un dessin ? LOL

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

vendredi 7 juillet 2017 à 19h38 - par Le Malinois

Je vois que chacun suis cette affaire avec attention, peut être ce soir TJ va annoncer d’autres choses ou plutôt, "laisser sous-entendre" d’autres choses.

..ça ne m’a pas avancé d’un poil, sinon qu’il a dit chaque chose en son temps...en l’occurence pour le scanner...donc, j’attends la conclusion de cette affaire, dont je n’arrive plus à la démêler..en plus, paraît-il que Mario est en fuite, mais en attendant il aurait perçu 1 million de $, mais en même temps on dit qu’il a repris sa momie (faut savoir), donc il aurait restitué l’argent ? Donc Mario aurait disparu avec la momie, le lieu est toujours inconnu, l’Etat confirme que ce sont des momies humaines trafiquées, Mr TJ refute le diagnostic des "pseudo-spécialistes" (j’espère qu’il ne parle pas des Mrs Fosset, du Muséum d’Histoire Naturelle et du Musée de l’Homme, sans oublier Mr l’anthropologue de Lima) , Paul prêt à cracher dans la soupe plus que jamais, des ufologues fanatiques qui avancent des "vérités", je ne sais plus qui est en biz-biz, qui avec qui..JM avec Gaia, JM avec TJ, Gaia paraît faire cavalier seul, JM n’arrête pas de faire monter la sauce, Gaia fait pareil, TJ à la bourre dans tout ça, submergé par la machine Gaia et JM, Gaia semble l’ignorer...etc, etc..c’est fatiguant !

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 7 juillet 2017

Quand GAIA était GAYA

D’une entreprise de ventes de divers produits..nature, santé, yoga...au recyclage en chaîne TV vente de sensations..

https://youtu.be/jiaekyzKrOw

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 7 juillet 2017

vendredi 7 juillet 2017 à 19h25 - par yopyop

Rien de ne me parait suivre la moindre logique dans cette histoire.

Hier le journaliste péruvien Jois Mantilla a publié sur FB un aperçu des résultats des analyses C14, ou on voit gros comme une maison que la signature du responsable labo a été scannée et collée
- c est une grosse université du Mexique, facile de passer un coup de téléphone pour vérifier
- la signature n apporte rien au document pour le crédibiliser

si c est un fake : ils s enfoncent de plus en plus, et vont finir par risquer de sérieux ennuis, avec son passif, Maussan , je doute qu on lui pardonne cette affaire, TJ risque de se faire éjecter du Pérou, Gaia je connais pas, mais leur business a l air basé sur la confiance des gens

si c’est vrai, pourquoi ils font tout pour que çà ressemble à un fake ?

Salut Yopyop...............maintenant c’est un usage de faux ??? ..ben dis-donc ! sinon, qu’en pensez-vous
https://youtu.be/jiaekyzKrOw

Bonne soirée

Le feuilleton de l’été
Le Malinois - le 7 juillet 2017

Fin de l’intervention de TJ, bof....y’en a pour jusqu’à 2018 pour avoir les résultats ADN vous avez compris à noël on y es encore sur cette affaire lol...
Sans moi... :-)

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

J’ai regardé 30mns, après j’ai "déconnecté". Pour ce genre de dossier, il faut un vrai plateau TV d’une vraie chaîne TV, avec un vrai journaliste qui mène le débat entre les intervenants de l’affaire et de vrais spécialistes qui posent et qui répondent à de vraies questions. Bien que ce soit là, une "conférence", un peu puérile, je dirais...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

 ???

La tête est noire, si ce n’est pas un montage, dommage de ne pas avoir pris les précautions de rigueur, je ne sais pas qui est la personne qui prend la photo. Apparemment, c’est creux en dessous de la momie.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017

D’où vient cette image ? C’est un peu trop petit pour y voir quoi que ce soit !

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

samedi 8 juillet 2017 à 14h14 - par Irna

D’où vient cette image ? C’est un peu trop petit pour y voir quoi que ce soit !

elle vient d’ici, 1ère ou 2ème image à droite
https://www.youtube.com/watch?v=L7AyZFfNH_w

...mais j’ai dévouvert d’où provient le montage. Certains n’ont vraiment rien d’autre à faire que de faire perdre du temps aux autres

5ème ou 6ème image à droite avec le titre :

La VERDAD de la Momia Extraterrestre Nazca peru ?▬The TRUTH of the Alien mummy Nazca peru ? OVNIS ACTUALES ▬ Enigmas de La Historia 45.758 visualizaciones

https://www.youtube.com/watch?v=-gtCw55dk1k

Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017

Apparemment c’est en fait la miniature youtube d’une vidéo consacrée aux délires d’un certain Cesar Soriano Rios, un archéologue complètement délirant qui essaie depuis des mois de s’intégrer à l’Alien Projet... Par contre je ne sais pas qui est à l’origine du montage...

Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017
Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

samedi 8 juillet 2017 à 19h52 - par Irna

Apparemment c’est en fait la miniature youtube d’une vidéo consacrée aux délires d’un certain Cesar Soriano Rios, un archéologue complètement délirant qui essaie depuis des mois de s’intégrer à l’Alien Projet... Par contre je ne sais pas qui est à l’origine du montage...
Document joint : _3744_-_ovnis_actuales_enigmas_de_la_historia_-_youtube_-_www_youtube_com_user_jmhz71_videos_-_2017-07-08_-_19-50-37.jpg

Oui mais là, c’est nul, car ça laisse penser que la photo est dans la vidéo...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 7 août 2017

dimanche 6 août 2017 à 23h23 - par Irna

S’il dénonce la fraude, et qu’il se débat pour la défense du Patrimoine et sa mise en valeur, je ne vois pas en quoi il serait répréhensible

Répréhensible, pas forcément, quoi qu’il y a eu des trucs pas très clairs dans son passé. Mais c’est surtout quelqu’un de très délirant (il avale tous les hoax archéologiques qui passent, et ne parle que d’aliens, de géants etc...), avec un *énorme* égo ! Je pense qu’il cherche surtout à faire parler de lui, et que son combat pour la "défense du patrimoine" péruvien n’est qu’une façade.

Il est même détraqué par des fanatiques "ovnistes". En tout cas pour l’instant, c’est la seule personne à notre connaissance, qui a fait des démarches officielles pour aller dénicher le site (les autres regardent et ne font rien), on lui a siginifié aussi qu’il doit au moment de la dévouverte du site, téléphoner immédiatement au Ministère du lieu même ou d’ailleurs de Nazca, afin que les autorités prennent des dispositions aussitôt. Voilà ce que j’ai glané à droite et à gauche. Je pense personnellement qu’il faut le laisser faire son travail, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 7 août 2017

C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup de retours de l’équipe Jamin qui prétendait pouvoir trouver le site en quelques jours...

...oui il a laissé entendre qu’à quelque chose près qu’il savait où cela se trouve, et qu’il pouvait le localiser en 2 temps 3 mouvements..........mais pour que Cesar Soriano ait demandé des autorisations pour cela, cela signifie que la zone n’est pas un moulin ; enfin c’est mon avis.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 7 août 2017

pour que Cesar Soriano ait demandé des autorisations pour cela, cela signifie que la zone n’est pas un moulin

L’accès aux géoglyphes de Nazca est réglementé, mais je ne sais pas si c’est le cas pour le désert entier (qui atteint plus de 180 000 km²).

Concernant TJ, mon avis est qu’il n’a aucune idée d’où pourrait se trouver le site. Autrement, pourquoi se priver de quelque chose d’aussi percutant que la découverte d’une nécropole E.T. ? Pour l’instant, on doit se contenter d’éléments très très minces et de seconde main...

Le feuilleton de l’été
Brown sugar - le 8 juillet 2017

Bonjour

Au sujet des analyses C14 mexicaines, rien ne dit que c’est les échantillons des momies de Nazca, et je pense même que cela pourrait bien venir d’échantillons du Mexique lui-même.

" 2. C. Solís, S. Gomez, J. Gazzola, E. R. Chávez Lomelí, M. Rodríguez Ceja, M. A. Mondragón, M. A. Martínez Carrillo., AMS-RC dating of materials recovered from the tunnel under the Feathered Serpent Temple in Teotihuacan, Mexico. , Radiocarbon, diciembre de 2016 ; 5(1), 1-9 "

https://salva.fisica.unam.mx/web_site/home_pages/137?locale=es

Date, nombre de pages, coïncidence ?

Le feuilleton de l’été
Irna - le 8 juillet 2017

@Brown sugar : ça me paraît aller un peu loin dans le "complot" :)
A mon avis - mais je peux me tromper - ces documents ne sont pas des faux, simplement ils ne prouvent rien de ce que veulent leur faire dire les gens d’Alien Project !
Ceci dit, plutôt que d’en "publier" des extraits dans une vidéo, on pourrait s’attendre à ce qu’un partisan de la démarche scientifique (entendez Thierry Jamin) publie le pdf complet...

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 8 juillet 2017

samedi 8 juillet 2017 à 18h43 - par Brown sugar

Bonjour

Au sujet des analyses C14 mexicaines, rien ne dit que c’est les échantillons des momies de Nazca, et je pense même que cela pourrait bien venir d’échantillons du Mexique lui-même.

Bonsoir, mais l’affaire a commencé à faire du buzz en novembre 2016, personne du moins selon ce que je sais, ne parlait encore d’analyses...donc ses analyses remonteraient à presqu’un an en arrière soit avant TJ, et commandées par qui ?

Le feuilleton de l’été
Brown sugar - le 8 juillet 2017

Justement, Camillo, si ces analyses datent bien de Décembre 2016 comme signalé sur les documents, qui les auraient commandées ? Il faudrait que les neuf pages soit publiées pour en avoir le cœur net..

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 5 août 2017

samedi 5 août 2017 à 19h39 - par Camilo Moreno

Il y a 24Hrs

L’archéologue péruvien Césra Soriano autorisé à aller sur le lieu du site

https://youtu.be/bpYWk1Wejk8

@Irna

Je ne sais pas si c’est une demande ou quoi, je me suis fié au titre de la vidéo, je pense que c’est la démarche administrative normale que de faire toutes les demandes officiellement, j’ai regardé furtivement ; il a dit que ses requêtes ne posaient pas de pb particuliers à l’administration, et qu’il devait y aller le soir même. Il y va en une sorte d’éclaireur pour reconnaître les lieux et éventuellement dénicher "l’antre", en tout il dénonçait la fraude un peu partout et défenseur du Patrimoine. Pour les films et les photos, c’était il y a 8 semaines pour un autre endroit

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 5 août 2017

samedi 5 août 2017 à 20h25 - par Irna

@Camilo Moreno : je ne suis pas très bonne en espagnol (euphémisme !), mais ce que je comprends c’est qu’il a déposé ses papiers, pas qu’il a obtenu une quelconque autorisation,

El arqueólogo César Soriano ingreso los documentos oficiales y consiguió autorización legal, sellados y visados de los seis departamentos del patrimonio cultural de la nación del Ministerio de Cultura para que ya pueda investigar.

Trad : L’archéologue César Soriano a déposé les documents officiels et a obtenu une autorisation légale, scellés et des visas des six départements du patrimoine culturel de la nation du Ministère de Culture pour qu’il puisse déjà faire des recherches.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 5 août 2017

samedi 5 août 2017 à 20h25 - par Irna

@Camilo Moreno Et ce qu’il a déposé n’est pas du tout une demande d’autorisation de fouilles, juste une demande d’autorisation d’entrer dans la zone archéologique de Nazca pour y faire des films et photos, sans autorisation de toucher quoi que ce soit.

Pour l’instant, lui veut ou va localiser le site, il ne s’agit pas de fouilles.

Pour les photos films etc, dans un passé proche, il a fait une demande de mise en valeur du patrimoine d’une autre civilisation d’une autre région (autrefois habitée par une ethnie montagnarde remarquable par sa petite taille, appelée les Pijicaras) avec une route pour y accéder, etc etc, et pour étoffer par la suite sa demande, il ferait "un "Etat des lieux", les ravages des huaqueros etc etc

ELABORARÁ PROYECTOS DE INVERSIÓN PÚBLICA Y PROGRAMAS DEL EXTRANJERO PARA LA INVESTIGACIÓN, CONSERVACIÓN Y PUESTA EN VALOR TURÍSTICA UN PLAN TURÍSTICO SOSTENIBLE DE CULTURA VIVA EN EL DISTRITO DE YUNGAR, PROVINCIA DE CARHUAZ, DEPARTAMENTO DE ANCASH PERÚ ; ACORDE AL NUEVO REGLAMENTO DE INTERVENCIONES ARQUEOLÓGICAS N°003-2014-MC. (RIA)



De toutes façons, vu le passé de cet archéologue, ça m’étonnerait un peu qu’il obtienne une autorisation de fouilles... (plus là-dessus dans le prochain article !)

S’il dénonce la fraude, et qu’il se débat pour la défense du Patrimoine et sa mise en valeur, je ne vois pas en quoi il serait répréhensible

Le feuilleton de l’été
Irna - le 6 août 2017

S’il dénonce la fraude, et qu’il se débat pour la défense du Patrimoine et sa mise en valeur, je ne vois pas en quoi il serait répréhensible

Répréhensible, pas forcément, quoi qu’il y a eu des trucs pas très clairs dans son passé. Mais c’est surtout quelqu’un de très délirant (il avale tous les hoax archéologiques qui passent, et ne parle que d’aliens, de géants etc...), avec un *énorme* égo ! Je pense qu’il cherche surtout à faire parler de lui, et que son combat pour la "défense du patrimoine" péruvien n’est qu’une façade.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 7 août 2017

En tout cas pour l’instant, c’est la seule personne à notre connaissance, qui a fait des démarches officielles pour aller dénicher le site (les autres regardent et ne font rien)

C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup de retours de l’équipe Jamin qui prétendait pouvoir trouver le site en quelques jours...
Laissons-le chercher, s’il trouve quelque chose on le saura très vite -lui n’a pas intérêt à faire traîner l’affaire !

Le feuilleton de l’été
Irna - le 7 août 2017

Quelques infos sur "l’archéologue" Cesar Soriano Rios ici : Nouvelles de Nazca

Le feuilleton de l’été
Pacha - le 9 juillet 2017

Bonjour à tous,
J’ai regardé avec attention et pop-corn l’intervention de TJ du vendredi 7 juillet 2017 sur NuréaTV, ( émission Utube qui soit dit en passant diffusera certainement la révélation du 11 juillet, merci la neutralité.......) dont le but était de répondre aux contradicteurs de son AP.
J’avais une question au sujet du plâtre, heu de la poudre blanche, qui recouvrait les momies mais malheureusement le tchat Utube était bloqué et les questions qui étaient posées, étaient soumises aux mains expertes des nos deux animateurs (rare de les voir à deux), merci la censure.......J’ai vu plein d’images merci et des gros plans.....et, au fur et à mesure de l’émission m’est venu comme un pitch en tête que je me propose de vous partager :
Les petites momies, les premières fabriquées, sont réalisées de façon grossière, d’ailleurs ce sont celles soumises à de fortes polémiques (utilisation d’os d’animaux, fibres végétales, problème ADN, problème C14, squelettes fantasmés....), Elles marquent le départ des demandes de don sur ululle...je les qualifierais de leurres ou d’appâts.
Après quelques mois on nous présente des mains et des cerveaux, des momies de tailles moyennes un peu plus finies et réalistes mais avec tout de même des problèmes au niveau des phalanges,des métacarpes, des clavicules, des bassins... pour celles ci on note clairement du réemploi de momie nasca .
Le faussaire s’étant fait la main, présente des artefacts de bonnes qualités. D’ailleurs à ce moment là TJ traitait directement avec Mario sans l’intermédiaire de Paul, nouveau sponsor, commanditaire, mécène ?????? (plus de moyens économiques = utilisation de matériaux de qualité, relation fabriquant/client directe.....),  
Ces « pièces à convictions » et les leurres décrits plus haut, ont été redonnés aux trafiquants, et sont pour ainsi dire disparus........( à préciser lesquelles...)
Pour finir nous avons le chef d’œuvre, nouveau mécène, fort capital économique, Sponsor Gaia nous présente une momie nasca avec falsification des mains et des pieds, mais aussi de l’intérieure du corps, puisque TJ nous annonce qu’il y a des traces d’éviscération.
D’un style beaucoup plus aboutie, elle est nettement moins sujette à polémique car le réemploi du corps quasi entier d’une femme a été ajouté à la composition. Juste les pieds et les mains pausent problèmes.....Le C14 évidement colle car il s’agit de réemploi.... Mais l’ADN...........
- Je vois comme une évolution dans la fabrication des momies qui sont de plus en plus réalistes comme ci le faussaire prenait en compte des commentaires, des critiques, pour rendre les momies plus humaines, (squelette mieux réalisé, peau et tendon apparents.....)
- Progression dans la fabrication qui évolue selon le budget économique apportée aux faussaire et à la médiatisation de l’affaire.
- Évolution d’une trame, d’un scénario, avec l’ajout de détail (implants, maladie, femme enceinte), qui donne corps à ce scénario et à son exploitation commerciale (livre, film...).
- Encrage de l’affaire dans l’Histoire (utilisation de momie nasca, mobilier en métal...), dans l’histoire UFO (petit gris....), l’histoire Conspirationniste.....
- Évolution de la censure et le dénie de toute contradiction (blocage d’internautes, expulsion de forum, tchat bloquée,neutralité des organes de presse, contestation des spécialistes, critiques des institutions culturelles....).
Je me demande même si TJ n’est pas lui même le faussaire, mais ce serait aller trop loin dans mon pitch.......
J’en reviens à mon pop-corn, j’ai noté aussi une attitude peu glorieuse de TJ envers ses confrères scientifiques, beaucoup de questions importantes (crâne...) où il répondait par "je ne suis pas scientifique"..... Ben faut savoir..........beaucoup de documents Gaia, peu ou pas Inkari Cuzco ( à préciser)....... des résultats C14 incohérents, des testes ADN sapiens sapiens...... Mais toujours pas de réponse à ma question autour du plâtre, de la chaux, de la poudre blanche qui recouvre ces artefacts, c’est quoi ?? on voit des coulures, des traces d’outils, on voit que c’est une matière travaillée.....
Bien à Vous.
Pacha

Le feuilleton de l’été
Fabsab - le 9 juillet 2017

Exact Pacha. J’avais écrit avant l’arrivée de la "momie Gaia" que les retards et contretemps répétés de Jamin concernant les résultats d’analyses et dates de conférences étaient liés à l’attente de momies plus élaborés en cours de fabrication et rien d’autre, nul doute que ces fumistes sont en connexion ... Effectivement au fil du temps les momies sont de plus en plus crédibles, la dernière en date étant une vraie momie précolombienne magouillée au maquillage complètement raté, la première chose à faire aurait été une analyse de l’enduit de surface ... Pas étonnant non plus que les artefacts soit-disant trouvés avec les momies aient totalement disparus de la circulation, seul Jamin, tout émotionné, a osé présenter "no comment" ces grossièretés, on a du lui demander de les renvoyer d’où elles viennent, c’est à dire à l’école marternelle de Cuzco... Quand à la feuille de métal à mémoire de forme, vous ne la verrez jamais car acheté par un Japonais 8000 dolllars ...

Le feuilleton de l’été
Irna - le 9 juillet 2017

Après quelques mois on nous présente des mains et des cerveaux, des momies de tailles moyennes un peu plus finies et réalistes

Je crois qu’on a tous noté effectivement une évolution vers une plus grande "qualité" des objets et momies avec le temps : amélioration par la pratique du ou des faussaires ? prise en compte des critiques émises par les "détracteurs" ?

puisque TJ nous annonce qu’il y a des traces d’éviscération

 ? Je n’ai pas compris ça, au contraire TJ reprend les affirmations ignorantes de certains de ses "spécialistes" disant que toute momie est forcément éviscérée, et que le fait que les siennes ne le soient pas serait un caractère "unique".

toujours pas de réponse à ma question autour du plâtre, de la chaux, de la poudre blanche qui recouvre ces artefacts, c’est quoi ??

C’est effectivement une question fondamentale à laquelle TJ n’a jamais répondu autrement que "on n’a pas eu le temps"... De même, il annonçait le 7 avril qu’on aurait "dans le courant du mois d’avril" les résultats des analyses des soi-disant "implants métalliques" trouvés dans les petites momies et les mains, on attend toujours...

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=YiTg72hyI_g&feature=youtu.be

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 15 juillet 2017

Mr TJ s’et exprimé sur Abre Tu Mente il y a quelques heures

https://youtu.be/oR0ujwSy5ys

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 15 juillet 2017

samedi 15 juillet 2017 à 08h26 - par Camilo Moreno

Mr TJ s’et exprimé sur Abre Tu Mente il y a quelques heures

https://youtu.be/oR0ujwSy5ys

ça dure 2:34 hrs !! Je n’ai regardé qu’une partie. Le peu que j’ai visionné m’amène à ces réflexions :

- Déjà pourquoi, quand quelqu’un a une opinion divergente, il est systématiquement considéré comme un détracteur ? Ces Mrs du Musée de l’Homme et du Muséum d’Histoire Naturelle, seraient des détracteurs, Mr Gisismond aussi ? Alors que ce sont des experts, qui n’ont aucun intérêt quelconque dans cette affaire.

- Un argument de Mr TJ adressé à tout le monde qui cependant m’égratigne personnellement quelque part, cet je fais partie de ce "tout le monde", mais je ne suis pas un demeuré et autrement dit vulgairement : je refuse qu’on me prenne " pour un ***", cet argument est :

"Nos spécialistes ont examiné les corps et aucun d’eux n’a décelé une fraude, et les détrateurs pseudo-scientifiques (ce serait ces Mrs cités plus haut ? si c’est le cas, merci pour eux), affirment que c’est une fraude, alors qu’ils n’ont jamais examinés les corps."...et ceux qui les ont examinés (examiner quoi déjà ?..à part relevé les pavillons des oreilles qui ont disparu, chose très courante sur les momies) , ils ont fait quoi d’autre à part entrer dans l’euphorie devant les radios, des médecins légistes qui ne font pas d’autopsie, alors que normalement ils aurait dû le faire aussi sec, et surtout extraire leurs "fameux oeufs de reptiliens" pour les anlyser ou même juste les examiner de visu... vous avez déjà ça vous ? ça fait rire !

Ce genre d’argument marche avec des naïfs, crédules...avec moi non ! Car c’est très simple : une radio est une radio, et combien d’entre nous, ont été dirigés par leur médecins générasliste vers un professeur radiologue avec le dossier de leurs radios. Donc une radio est une radio, et des experts n’ont pas besoin de palper le corps pour déceler des anomalies, la radio leur suffit, et ces radios ont été examinées par d’autres spécialistes étrangers à l’affaire qui ont relevé des anomalies qu’un étudiant en 1ère année de médecine aurait de suite relevées : des os de la main à l’envers, un métacarpe pour le moins insolite, un os d’avant-bras qui manque, une morphologie des mains et des pieds qui ne permet pas une articulation normale, des os tronqués etc. même moi je le vois.

Ensuite : 2 artéfacts de petites entités, de la même "collection" et du même cru, comportent une différence pour le moins surprenante : la longueur du cou est différente d’une manière flagrante ...vous m’expliquerez hein !

- ensuite ça "invite" des spécialistes du monde entier à venir examiner les corps eux-mêmes sur place...mais quel corps ? le plus intéressant est Maria, Maria a disparu...et pourquoi Maria a disparu ?...et comme elle est supposée avoir disparu, le scanner n’est pas pour demain

===========================================================================
- Pourquoi n’a t-on pas fait analyser les mains et les pieds de Victoria et Albert ? on a envoyé un échantillon de tissu "d’une" main, l’analyse d’Albert et de Victoria est quasi zappée.

- Ensuite, il y a le matelas de coton décelé sous la peau de la tête (Krawiz), le reste du sang désseché, l’énigme de l’amberlite, un crâne avec des dents arrachées (??), Krawiz, même si c’est un type assez spécial, aura démontré que ses "têtes" à lui sont des crânes de canidés...je passe sur le "trafic" des têtes, mais la révélation de dents de canins est suffisante..

Ayant relevé ces incohérences, ces "vides", ces mystères qui n’ont pas lieu d’être, suis-je pour autant un détracteur ? C’est une logique d’observation et de bon sens général, sans pour autant prendre position contre les donateurs ou la sphère qui conduit certte affaire.

Le feuilleton de l’été
L.Despoutres - le 15 juillet 2017

@Camilo Moreno

Ayant relevé ces incohérences, ces "vides", ces mystères qui n’ont pas lieu d’être, suis-je pour autant un détracteur ?

Pire que ça : vous êtes un affreux Troll mangeur de chatons !

Plus sérieusement, mon dictionnaire me donne la définition
DETRACTEUR : personne qui critique violemment (Larousse)
Donc oui, nous sommes des détracteurs dans la mesure où nous critiquons la pensée unique de ce cher Thierry.

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 15 juillet 2017

Pire que ça : vous êtes un affreux Troll mangeur de chatons !

LOL j’assume

Plus sérieusement, mon dictionnaire me donne la définition
DETRACTEUR : personne qui critique violemment (Larousse)

Je ne suis même pas ça, je suis un observateur, un peu si vous voulez, quand on est invité chez des gens, on remarque un cadre bancal dans le salon, on le dit à l’hôte, qui aussitôt prendra la mouche, car je critique toute sa décoration intérieure LOL auquel cas je deviens un détracteur de son goût de la déco à ces yeux LOL

Donc oui, nous sommes des détracteurs dans la mesure où nous critiquons la pensée unique de ce cher Thierry.

Encore que je dirais que si c’est pour le commun des mortels...on peut le supporter...mais quand il s’agit de l’avis de sommités internationles qui est hâché à la machette, là ça passe moins...et de plus, ça dégrade la personne qui le fait, pas les sommités qui, elles, n’ont rien à prouver...ensuite, lancer une invitation à ces mêmes sommités, je me demande pourquoi faire, puisqu’elles sont déclarées pseudo-scientifiques

Par ailleurs, et sans aller jusqu’à inviter des spécialistes de l’extérieur il y a cet Institut français des Hautes Etudes Andines à Lima qui n’a pas été contacté (dumoins à ma connaissance), mais on peut le comprendre suite à refus politiquement correct ultérieur de collabaoration de cet Institut d’une autre affaire, où en substance, où on lui a dit : "nous n’avons pas la même approche de la question, que l’Institut applique des règles techniques propres à l’archéologie...et puisque vous dites que vous avez l’avis d’éminents experts...alors vous vous n’avez pas de nous " (LOL)

Le feuilleton de l’été
Abacus - le 15 juillet 2017

Suite à ces messages, ici nous voyons des os de doigts de pieds humains en vente ... Mais alors : existe-t-il une possibilité que ces os puissent appartenir, eux assi, aux extraterrestres ... ?

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 15 juillet 2017

Petite correction d’omission

...mais on peut le comprendre suite à un refus politiquement correct ultérieur de collabaoration de cet Institut d’une autre affaire, où en substance, où on lui a dit : "nous n’avons pas la même approche de la question, que l’Institut applique des règles techniques propres à l’archéologie...et puisque vous dites que vous avez l’avis d’éminents experts...alors vous vous n’avez pas besoin de nous " (LOL)

samedi 15 juillet 2017 à 15h37 - par Abacus

Suite à ces messages, ici nous voyons des os de doigts de pieds humains en vente ... Mais alors : existe-t-il une possibilité que ces os puissent appartenir, eux assi, aux extraterrestres

Tout se vend LOL

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 15 juillet 2017

Joute entre une anthropologue-archéologue péruvienne, et JM et Salce

A un moment Salce dit qu’il ne peut pas affirmer que c’est ET, car il n’y a pas d’échantillon de comparaison Ah quand même je n’arrête pas de le dire, et je rappelle qu’une scientifique américaine l’avait- dit il y a quelque mois. De plus le Dr Salce dit quelque chose d’étrange, que tout les viscères sont dedans (dans Maria), et comment il le sait sans scanner ?? En plus il a débité un tas de stupidités

JM est ignoble en arrogance mais la dame archéologue l’a remis en place

https://youtu.be/Rk6cRKkHjwY

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 5 août 2017

Il y a 24Hrs

L’archéologue péruvien Césra Soriano autorisé à aller sur le lieu du site

https://youtu.be/bpYWk1Wejk8

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 5 août 2017

L’archéologue Cesar Soriano armé de 6 pages d’autorisations gouvernementales (qu’il a fait légaliser) pour aller sur le site de Nazca...mission : Patrimoine National

https://www.facebook.com/arql.csoriano/videos/10211998580272427/

PS : on sait où se trouve le site alors ??

Le feuilleton de l’été
Camilo Moreno - le 5 août 2017

J’ai regardé avec attention et pop-corn

J’aime pas le popcorn, j’ai remplacé par des grains de café pour rester évéillé, non pas que j’avais sommeil, mais parce que l’intervention elle-même m’endormissait, tellement elle était fatiguante.

Le feuilleton de l’été
Irna - le 5 août 2017

@Camilo Moreno : je ne suis pas très bonne en espagnol (euphémisme !), mais ce que je comprends c’est qu’il a déposé ses papiers, pas qu’il a obtenu une quelconque autorisation, non ? Et ce qu’il a déposé n’est pas du tout une demande d’autorisation de fouilles, juste une demande d’autorisation d’entrer dans la zone archéologique de Nazca pour y faire des films et photos, sans autorisation de toucher quoi que ce soit. De toutes façons, vu le passé de cet archéologue, ça m’étonnerait un peu qu’il obtienne une autorisation de fouilles... (plus là-dessus dans le prochain article !)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net