Maria, Josefina et les autres

Article mis en ligne le 23 juin 2017

logo imprimer

J’ai pris pas mal de retard sur l’affaire des « momies aliens », ayant d’autres priorités [1] ; or ces derniers jours ont vu passer quelques nouvelles pas inintéressantes, que je vais essayer de résumer ici un peu en vrac.

Notons tout d’abord la publication d’une nouvelle vidéo de « Paul » alias krawix999 ; elle remplace et reprend en grande partie celle que j’avais évoquée ici, sans cependant la partie comprenant l’analyse au spectroscope ; par contre les images, en particulier celles de la tomographie, sont plus claires, et confirment sans aucun doute qu’on a affaire à des momies composites au moins pour une partie des objets :

« Paul » continue à affirmer qu’il s’agit de momies composites pré-incas, donc authentiques, mais bien sûr sans la moindre preuve.

Deuxièmement, on savait par Thierry Jamin lui-même que la justice péruvienne commençait à s’intéresser à cette histoire de momies, voici ce qu’il en disait le 21 mai 2017 dans cette vidéo :

Pour le moment nous n’avons aucune pression, négative du moins, sur cette affaire, venant des autorités péruviennes ou d’autres organisations. Concernant les autorités péruviennes, il y a quelques jours apparemment, la justice péruvienne, le tribunal de Nazca, a lancé une information, même des investigations, pour 120 jours ; et on m’a dit que, on m’a informé que je serais convoqué moi-même par la justice péruvienne de Nazca sur cette affaire. Alors ce n’est pas une plainte contre moi ou contre Paul etc. ; je pense que c’est la justice qui est chargée d’enquêter sur lles fondements de cette affaire. Voilà. Et moi évidemment je reste à la disposition des autorités péruviennes pour dire ce que nous savons, et euh... et voilà.

Or on a pu en savoir un peu plus début juin sur ces investigations grâce à cet article, qui publie un scan d’un document du Ministère Public de Nazca daté du 9 mai 2017 :

Oficio-Caso-Nasca-2017.pdf

Si ce document est authentique, il nous permet d’apprendre qu’il s’agit bien d’une enquête préliminaire, mais pour un motif beaucoup moins flou que ce que laisse entendre M. Jamin, puisqu’il s’agit d’une suspicion d’atteinte au patrimoine culturel de la nation (« Delito contra el Patrimionio Cultural »), en l’occurrence des fouilles par des huaqueros dans la région de Nazca et une possible exportation illégale des objets découverts. La justice a eu communication d’échanges électroniques entre Thierry Jamin, l’archéologue local Alberto Jacinto, Paul Ronceros (« krawix999 ») et divers anonymes ; ces échanges de courriels font suite à l’enquête menée localement par Alberto Jacinto évoquée dans cet article, et ont été transmis au Ministère par le responsable régional de la Culture Jhony Isla Cuadrado.

Dans le cadre de cette enquête préliminaire, 5 personnes ont été convoquées par la justice pour déposer : 3 archéologues ayant des responsabilités locales le 23 mai 2017, et Thierry Jamin et Paul Ronceros le 25 mai 2017 (il faut donc supposer que M. Jamin n’avait pas encore reçu sa convocation le 21 mai, puisqu’il présentait cette convocation comme un « on-dit » dans la vidéo mentionnée ci-dessus). Ce qui est notable, c’est que toutes ces personnes sont convoquées pour faire une simple déclaration... sauf Thierry Jamin ! Il est en effet le seul convoqué pour une declaración indagatoria, ce qui est beaucoup plus qu’un simple témoignage ! Une declaración indagatoria s’applique en effet lorsque la personne convoquée est suspecte dans l’affaire... Je n’ai aucune explication à la différence de « traitement » entre M. Jamin et Paul Ronceros dans cette histoire, mais elle est là.

Thierry Jamin n’a pas du tout communiqué sur les suites de cette convocation, mais un message diffusé par un de ses correspondants dans le forum des Ululeurs évoque une nouvelle convocation pour le lundi 26 juin 2017, l’histoire n’est donc pas terminée. De plus, cette histoire pose la question des relations de Thierry Jamin avec les autorités péruviennes dans cette affaire : depuis le début il affirme avoir toujours été en contact avec ces autorités, qui n’auraient rien trouvé à redire à ses activités. Par exemple le 7 avril 2017, il affirme :

Nous avons discuté de ces questions à [sic] des archéologues du Ministère de la Culture, et ils nous ont dit, en fait il y a deux hypothèses : soit ces objets sont des fakes, des supercheries, dans ce cas-là ils sont considérés comme des objets artisanaux, et donc on ne peut pas être accusés de faire, d’être des receleurs d’articles, d’objets artisanaux ; soit ces objets ne sont pas des fakes, ce sont des objets authentiques, et il n’y a rien dans la loi péruvienne ou dans le règlement d’investigation archéologique du Ministère de la Culture qui dit que des objets d’origine extraterrestre appartiennent au patrimoine culturel. Donc on nous a expliqué au Ministère de la Culture que ces objets ne sont pas considérés comme des objets archéologiques, ce qui nous tranquillise un petit peu, et donc les autorités péruviennes du Ministère de la Culture en particulier ne peuvent pas venir, ne peuvent pas nous accuser, ni à [sic] l’Institut Inkari, ni à Mario, ni au fameux Paul Ronceros Fernandez, d’être des receleurs puisque ces objets ne sont pas considérés comme des biens culturels archéologiques.

Il y a énormément de naïveté (?) dans ces affirmations : d’une part M. Jamin oublie qu’il a lui-même mentionné à plusieurs reprises le fait qu’il y avait des artefacts incas authentiques dans le site pillé par Mario le huaquero, en particulier une momie de petite fille inca ; et d’autre part il oublie (ou ses interlocuteurs oublient) une troisième hypothèse : celle de fakes réutilisant au moins partiellement (voir plus bas) des éléments archéologiques authentiques... Et comment concilier ces affirmations avec le fait qu’à peine un mois plus tard la justice lançait cette enquête préliminaire et le considérait comme suspect de « délit contre le patrimoine culturel » ? Les « archéologues du Ministère de la Culture » ont-ils changé d’avis ? Qui exactement Thierry Jamin a-t-il contacté ? Circule ces jours-ci sur Facebook, par exemple sur les pages de José de la Cruz Rios (un des « experts » de Jaime Maussan) et de Jois Mantilla (un journaliste amateur d’ovnis qui a offert ses services à Jaime Maussan pour l’aider à populariser l’affaire), un document qui pourrait confirmer que Thierry Jamin a effectivement tenté de communiquer avec le Ministère dès le mois de janvier 2017 :

En dehors d’un petit problème de date (document daté du 11 janvier mais réception par le Ministère le 10 janvier !), on peut noter que ce courrier, s’il est authentique, n’a pas été adressé au bon interlocuteur ! Il est en effet adressé à Jorge Nieto Montesinos, Ministre de la Culture... or ledit Jorge Nieto Montesinos était en janvier 2017 Ministre... de la Défense ! Tout cela fait, à nouveau, bien des incohérences...

Autre petite nouvelle récente : pour la première fois une chaîne grand public péruvienne, ATV, a diffusé le 11 juin une émission intitulée « Mitos y verdades de los sorprendentes hallazgos en Nazca » (« Mythes et réalités des surprenantes trouvailles de Nazca »), émission qui, sans être de grande qualité, est plus équilibrée que les précédentes émissions diffusées par des chaînes ufologiques. L’enquête préliminaire en cours y est évoquée, quelques spécialistes non ufologues y sont interrogés, par exemple une archéologue qui explique le peu de valeur des « analyses scientifiques » menées en l’absence de contexte pour ces trouvailles, et on y apprend que certains objets ont été analysés par un « Département de médecine légale » qui a conclu que, loin d’être venus d’une « lointaine galaxie », ces artefacts sont composés de fragments humains et animaux (reptiles et petits mammifères) recouverts d’une « résine végétale » et « d’incrustations de pelage animal » ; on y voit également un document montrant que Paul Ronceros a remis au Ministère de la Culture des objets, en l’occurrence un « crâne reconstitué » et un « conglomérat de matériau organique » :

On est encore loin d’une enquête journalistique sérieuse, mais on peut au moins féliciter la chaîne pour avoir tenté de présenter les différentes hypothèses...

Venons-en maintenant aux vidéos qui depuis mardi soir agitent le Landerneau ufologique : le coup d’envoi a été donné par la chaîne américaine Gaia, qui publie un « SPECIAL REPORT : UNEARTHING NAZCA » de 6 minutes, suivi presque immédiatement d’un « Update 1 - The Discovery » [2], les deux vidéos présentant une « momie alien » baptisée « Maria », examinée par les équipes de Gaia, de Jaime Maussan et de Thierry Jamin (non nommé). Cette diffusion intervient alors que Thierry Jamin venait d’annoncer la tenue d’une conférence de presse sur le sujet à Lima le 11 juillet, et qu’il affirmait depuis des semaines que les chaînes américaines (la chaîne National Geographic était souvent mentionnée, mais on n’en trouve trace nulle part dans cette affaire) diffuseraient leurs documentaires quelques jours avant cette conférence. Dans la foulée, Jaime Maussan annonce de son côté la diffusion le 2 juillet de son propre documentaire, « En Busca de los Dioses Perdidos » (« A la recherche des Dieux perdus »). C’est la révolution du côté des soutiens de Thierry Jamin, qui accusent Maussan et la chaîne Gaia de ne pas avoir respecté le « contrat » qui les lie à M. Jamin en diffusant trop tôt, et surtout en omettant totalement le nom de M. Jamin et de l’Institut Inkari dans leurs vidéos. Thierry Jamin justifie cette absence auprès des Ululeurs en expliquant qu’elle est volontaire : « Ils savent que je suis entendu par la justice de Nasca lundi prochain et ils ne voulaient pas me causer de problème ». Mais du coup, sans doute pour ne pas se faire voler la vedette [3], c’est au tour de l’Alien Project de mettre en ligne un extrait du futur documentaire de Thierry Jamin, présentant encore une nouvelle momie surnommée « Josefina ». On est parti pour une course à la révélation !

L’arrivée coup sur coup de deux nouvelles momies « spectaculaires » déclenche la frénésie des Ululeurs de l’Alien Project, persuadés de tenir la preuve absolue qu’il s’agit bien d’authentiques momies soit d’extraterrestres, soit, selon certains, d’humanoïdes reptiliens antérieurs à l’homme. Preuve absolue qui consiste, le lecteur s’en doute, en images et témoignages de « scientifiques » invités par les chaînes - mais bien sûr aucun rapport écrit, aucune publication d’aucune sorte. Reprenons un peu ces « preuves » présentées dans les vidéos :

- Tout d’abord, les vidéos de Gaia sont produites par une certaine Melissa Tittl, connue comme productrice du tristement célèbre « Hangar 1 - The UFO Files », ainsi que de quelques épisodes de la série « Alien Theory » et autres émissions ufologiques - plutôt tendance « soucoupiste » d’ailleurs qu’ufulogie sérieuse. La chaîne Gaia, de son côté, se spécialise dans la « croissance spirituelle », la « santé alternative », les complots cachés, et les anciens aliens, géants et autres annunakis... Voilà qui nous rassure sur le caractère scientifique du documentaire !

- Plusieurs « scientifiques » interviennent effectivement au cours du documentaire. Quelques exemples :

  • Konstantin Korotkov est le plus présent, que ce soit dans la première vidéo de Gaia ou dans l’Update 1 ; membre de l’Université de Saint-Petersbourg, il se targue de plus de 200 articles et ouvrages sur sa spécialité, une variante de la photographie Kirlian ; il est aussi un homme d’affaire avisé, vendant - très cher - toute une série de gadgets pseudo-médicaux en plus de ses livres, au point que certains n’hésitent pas à le traiter de charlatan. Il s’est aussi illustré en prétendant avoir photographié l’âme humaine [4], ou plus récemment en allant prendre sa part dans le hoax des « pyramides » de Bosnie - où il se retrouve dans la digne compagnie d’académiciens du même tonneau.
  • José de Jesús Zalce Benítez affiche un CV impressionnant : « Capitaine de corvette, chirurgien militaire, diplômé en sciences médico-légales, conférencier, spécialisé en médecine aérospatiale, directeur actuel du service de médecine légale de l’armée mexicaine... » (mais zéro publication à ma connaissance dans une revue scientifique). Je ne sais pas ce qu’il en est de la réalité de son CV, mais ce qui est sûr c’est qu’il n’est connu sur internet que par sa participation, aux côtés de Jaime Maussan, à la lamentable conférence Be Witness organisée sur l’affaire des « diapositives de Roswell », où il s’est proprement ridiculisé par son « interprétation médico-légale » d’une vieille photo de momie d’enfant.
  • On retrouve dans l’Update 1 deux autres personnages déjà connus : le Dr Edson Salazar Vivanco (présenté ici comme « chirurgien et radiologue » alors qu’il n’est ni l’un ni l’autre...), l’ami de Thierry Jamin présent sur cette affaire depuis le début, et le biologiste José de la Cruz Rios (faussement présenté comme « Secrétaire à la Santé de l’Etat de Campeche »... décidément, on aime enjoliver les CV chez Gaia !), un autre des « experts » de Jaime Maussan dans l’affaire des diapositives de Roswell, et un expert incapable de reconnaître l’évidence puisqu’il continue à prétendre que la momie d’enfant est en réalité un membre d’une espèce extraterrestre à laquelle il a même donné un nom !

Bref, pas vraiment des scientifiques indépendants : des ufologues convaincus ou des scientifiques « alternatifs » sans aucune crédibilité aux yeux de la science, des amis de Jaime Maussan ou Thierry Jamin, dont certains ne sont pas à leur première participation à un hoax ufologique... D’autres scientifiques, à peine entrevus dans les vidéos (la radiologue américaine, le spécialiste de l’ADN et la spécialiste d’imagerie russes), sont eux très probablement de vrais scientifiques qui ont travaillé sur les documents fournis par la chaîne Gaia, et, comme on va le voir, leur analyse est beaucoup plus prudente que celle des « scientifiques » venus sur place.

L’absence de spécialistes des momies est par ailleurs tout à fait surprenante quand il s’agit d’étudier une momie aussi exceptionnelle ! C’est d’autant plus vrai que le Pérou dispose d’une solide compétence dans ce domaine, avec de nombreux spécialistes travaillant dans ses divers musées ; le Pérou a même organisé l’année dernière le 9ème Congrès mondial sur l’étude des momies, auquel participent les meilleurs spécialistes du monde entier. La lecture des abstracts de ce congrès pourra donner une petite idée du nombre et des compétences des scientifiques péruviens dans ce domaine...

- La momie qui nous est présentée sous le sobriquet de « Maria » ressemble très fortement à une vraie momie pré-inca. Si l’on excepte les pieds et les mains, les quelques « anomalies » pointées dans la vidéo n’en sont pas vraiment :

  • Le crâne allongé est un phénomène fréquent, en particulier dans la culture Paracas ; il résulte d’une modification volontaire pratiquée sur les nouveaux nés, et c’est une pratique bien étudiée dans de nombreuses cultures pré-incas [5].
  • L’absence de sutures crâniennes évoquée par la radiologue américaine dans l’Update 1 n’est pas non plus une anomalie : la synostose (fermeture progressive) des sutures crâniennes est un phénomène bien connu, et malgré son imprécision (elle est très variable d’un individu à l’autre, voir page 29) elle reste un moyen utilisé pour dater l’âge au moment du décès, voir par exemple dans ce précis d’anthropobiologie le chapitre intitulé « Détermination de l’âge au moment de la mort » ; ici, la synostose complète (stade 4 ci-dessous) semblerait indiquer un âge avancé :
    Source
  • La présence d’organes internes n’est pas non plus particulièrement surprenante ; si l’éviscération est la règle pour les momies égyptiennes, ce n’est pas du tout le cas pour les momies américaines, dont certaines sont éviscérées mais d’autres non ; cet article par exemple sur les momies des Andes propose une classification de ces momies en 1) momies naturelles ; et 2) momies artificielles a) avec préparation externe uniquement (donc sans éviscération) b) avec préparation interne et c) avec reconstruction (momies Chinchorro).
  • La datation au 14C présentée n’est pas sourcée, on ne connaît ni le nom du laboratoire ni surtout la nature de l’échantillon daté ; mais si elle est authentique, un âge de 245 à 410 après JC irait dans le sens de la réutilisation d’une momie réelle.
  • De même, les différentes allusions aux analyses ADN, même incomplètes, iraient, si elles sont confirmées, dans le même sens ; en particulier le spécialiste russe dans l’Update 1 évoque bien un ADN humain : « We were able to identify that this is a woman as the Y chromosome is missing » (« Nous avons pu identifier une femme puisque le chromosome Y est manquant »).

- Finalement, le seul élément qui ne colle pas avec le tableau d’une momie pré-inca est la présence de mains et pieds à trois longs doigts, qui permet à José de Jesús Zalce Benítez d’affirmer : « Les trois doigts sont une caractéristique qui la rend unique et inoubliable, et c’est ce qui nous fait penser qu’elle n’appartient à aucune espèce humaine »... Certes, mais vu que tout le reste du corps et de la structure osseuse est tout à fait cohérent avec l’appartenance à l’espèce humaine, il faudrait peut-être se poser la question de la possibilité d’une fraude - surtout qu’on sait déjà que d’autres fausses mains à trois doigts circulent au Pérou... Du coup, une étude très attentive des poignets pourrait être fort intéressante :

ou des chevilles :

Malheureusement, les vidéos ne montrent pas de radios des poignets, et la radio des chevilles qu’on entr’aperçoit n’est pas suffisamment nette pour avoir la certitude qu’il n’y a pas eu modification :

On a bien la radiologue américaine Mary Jesse qui pose la question : « Quelqu’un aurait-il pu faire quelque chose avec ces mains pour leur donner cette apparence ? » Elle y répond par la négative, mais avec beaucoup de précaution : « Based on the images that I am seeing here, it seems unlikely » (« En me basant sur les images que je vois ici, cela me semble peu probable »). Mouais... il est prudent d’attendre qu’elle ait vu d’autres images (en tout cas celles qu’elle montre à ce moment-là ont l’air bien petites pour pouvoir étudier en détail les articulations), et que d’autres spécialistes confirment son impression !

- On passera très vite sur les autres éléments : quid de la poudre blanche qui emballe cette momie comme toutes les précédentes, bien pratique pour dissimuler d’éventuels « maquillages » ? depuis 6 mois que cette histoire dure, personne n’a encore trouvé le temps d’étudier et d’analyser cette poudre ? Encore une fois les analyses basiques semblent avoir été « oubliées » ! On passera aussi sur la comédie visant à imiter les procédures scientifiques de prélèvement d’échantillons :

alors qu’il est évident pendant tout le reste de la vidéo que la momie a été manipulée sans masques ni charlottes, et en plein air ou dans une sorte de garage... Le plus ridicule est sans doute la « preuve » apportée par les tissus de Paracas :

Si l’on part du principe que les gens qui ont fabriqué ces tissus ont reporté fidèlement ce qu’ils voyaient (ici des êtres à trois doigts), faut-il aussi accepter l’idée qu’on avait des êtres à tête de renard avec une langue pendant jusqu’au sol, ou des êtres à oreilles, moustaches et queue de félin ?

Pour terminer, quelques mots sur la vidéo mise en ligne par l’Alien Projet montrant une petite « momie » baptisée « Josefina », vidéo qui a déclenché la frénésie des Ululeurs sur le forum privé du projet. Si le reste du documentaire est du même tonneau, on peut s’attendre à quelques bonnes tranches de rigolade, malgré tout le respect que je dois à MM. Jamin et Bonnet. Passons sur la démarche extrêmement scientifique qui consiste à conclure qu’on a affaire à une nouvelle espèce « reptilienne » parce qu’on a observé sur une radio quelque chose qu’on prend pour des œufs (œufs d’ailleurs étonnamment opaques... un simple coup d’œil à des radios d’œufs, que ce soit de poules, de lézards ou de serpent, montre qu’ils ne sont jamais aussi opaques que chez « Josefina »)... Cette vidéo, c’est un peu le jeu du bonneteau, ou la technique du prestidigitateur : en concentrant l’attention du spectateur sur les soi-disant « œufs », on évite de s’appesantir sur des éléments pourtant révélateurs, par exemple la présence d’un « implant métallique » que personne ne commente, alors que c’est pourtant l’indice le plus flagrant d’un objet composite :

Il y avait d’ailleurs déjà le même type « d’implant » dans une autre des petites momies, placé cette fois dans le bassin :

Un autre indice tient, comme sur de précédentes radios, à l’incohérence des os et articulations ; prenons par exemple les deux « coudes » :

Il est aisé de voir que les deux articulations sont différentes, que la largeur des deux « humérus » n’est pas la même, et que « l’humérus » de gauche est en fait un os cassé ou coupé à l’endroit où il s’insère dans le « coude ».

Il a été largement démontré que les petites « momies », comme les mains géantes, sont des objets composites, utilisant des os de plusieurs individus différents, et probablement un mélange d’os humains et animaux. Thierry Jamin lui-même reconnaît - par exemple ici, à partir de 41:40 - que certaines « momies » sont des objets reconstitués, tout en affirmant que d’autres sont des « vraies » : « Il y a les petits corps qui semblent avoir été plus ou moins montés, on sait pas par qui ni dans quel but, et puis les corps complets de type petit gris et du type de Maria [...] ». Mais « Josefina », elle, ne serait pas « montée », comme il dit, et elle constituerait la preuve absolue de l’existence d’une « espèce humanoïde reptilienne » ? Allons, de qui se moque-t-on ?

Quelques mots en guise de conclusion : s’il s’avère que « Maria » est bien une véritable momie pré-inca « maquillée », et que les petites momies composites ont été faites en utilisant du matériel archéologique et des restes humains, j’espère vraiment que non seulement les auteurs du fake, mais aussi tous ceux qui ont contribué à sa diffusion en achetant ce matériel et en le présentant comme « momies aliens » au public, iront passer quelque temps dans les geôles péruviennes...


Mise à jour - 24 juin 2017

J’évoquais dans le post-scriptum de cet article une discussion intéressante sur le forum Metabunk : https://www.metabunk.org/hoax-three-fingered-nazca-mummy.t8841/
Les participants à la discussion semblent s’orienter vers la conclusion qui me paraît également la plus probable, celle d’une momie (dans le cas de « Maria ») authentique modifiée par une intervention sur les mains et les pieds pour lui donner cet aspect « alien ». Le contributeur Mick West fait quelques remarques fort intéressantes en particulier sur les pieds, dont il a réussi à récupérer une image de radiographie un peu meilleure que celles que j’ai mises ci-dessus, radio qu’il compare avec celle d’un pied humain normal :

Il remarque que « Maria » possède des os cunéiformes identiques aux os humains, mais qu’au lieu d’avoir le métatarsien du gros orteil qui repose sur le cunéiforme médial, elle n’a que trois métatarsiens décalés par rapport aux cunéiformes dont la structure correspond à cinq métatarsiens :

Ce que l’amène à suggérer l’hypothèse d’un pied humain normal ou quasi-normal, auquel on aurait enlevé le gros et le petit orteil, et dont on aurait séparé les orteils restants les uns des autres jusqu’à la base des métatarsiens :

Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse, mais elle a le mérite de la simplicité : nul besoin pour les faussaires, si faussaires il y a, de prendre la peine de « coller » un pied - et bien sûr, les analyses montreraient qu’il s’agit bien du « vrai » pied de la créature...

Notes :

[1Contrairement à ce qu’imaginent certains fans de Thierry Jamin, personne ne me paye pour écrire mon blog, et j’ai d’autres occupations généralement plus intéressantes :) ; par contre, il semble que j’en obsède certains, si j’en juge par le nombre de fois où mon nom est mentionné sur le forum privé des Ululeurs !

[2Un « Update 2 » existe, mais n’est visible que par les abonnés de Gaia.

[3Oui, c’est totalement contradictoire avec la phrase qui précède, mais on n’en est plus à une incohérence près...

[4Voir aussi ici.

P.S. :

PS : Quelques articles critiques commencent à apparaître sur le web anglophone suite à la diffusion des vidéos de la chaîne Gaia ; citons :
Nazca “alien mummy” revealed in promotional video featuring serial hoaxer
Did Researchers Find a Mummified, Three-fingered Alien in Nazca, Peru ?
Egalement une discussion très intéressante sur Metabunk.

Même le tabloïd The Sun, pourtant pas réputé pour la qualité de son travail journalistique, fait des gorges chaudes de l’histoire : Crackpot conspiracy claims ALIEN MUMMY has been found Near Peru’s Nazca Lines !

PS2 : Comme d’habitude, merci à tous les habitués du "Café de Gollum", cet article est en grande partie le résultat de leur travail collectif d’analyse et de critique dans la bonne humeur !


Forum
Répondre à cet article
Maria, Josefina et les autres
Loni - le 23 juin 2017

Encore un excellent article, dont la parution m’enthousiasme autant qu’un nouvel épisode d’une série attendu. J’adhère totalement a la conclusion, les protagoniste de cette histoire grotesque n’ont aucun respect.

Je suis malheureusement sur qu’aucun arguments ne sera proposer par Jamin et Cie, et qu’ils préféreront laisser leur fans se défouler agressivement dans les commentaires...

Maria, Josefina et les autres
L’Arpenteur - le 23 juin 2017

Bonjour Irna, Bonjour à tous,

Ce qui me fait sourire c’est d’imaginer les faussaires en train de bidouiller leurs œuvres... Genre,

L’un, hey si on ajoutait des œufs ?
L’autre, non mais arrête tes conneries... ca marchera pas !
Si si on va mettre des œufs ça fera reptilien et ça sera pas pire que les trois doigts...
ton idée je te signale...
Oui bon ok t’as raison autant pour moi, les trois doigts c’était pas crédible...
va pour les œufs... mais juste un...
Mais non, tu vas voir on va en mettre 3 ca va être du grand art....

Maria, Josefina et les autres
your friend - le 24 juin 2017

Bonjour, effectivement, vous avez l’imagination fertile, une forme de croyance comme une autre. Mais c’est plutôt drôle. J’espère sincèrement que vous croyez que tout cela est fabriqué par des imprimantes 3D (?) ; cela me rassurerait !

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

declaración indagatoria : un lien du wikipedia espagnol, pas très sérieux, ce n est pas parce que des pays utilisent la même langue que leur code pénal est le même.

« aucune explication à la différence de « traitement » entre M. Jamin et Paul Ronceros dans cette histoire » : etre étranger est une raison plus que suffisante, ceci démontre une profonde méconnaissance du Pérou et de leur nationalisme.

« archéologues du Ministère de la Culture » ont-ils changé d’avis : cela ne leur pose aucun problème, ils suivent le sens du vent, ou plus souvent celui de leurs intérêts

" Jorge Nieto Montesinos était en janvier 2017 Ministre... de la Défense : il était ministre de la culture du 28 juillet au 5 décembre 2016 , un oubli volontaire pour pour forcer la charge ?

Le document qui indique « crane reconstitué » est un document de dépôt, pas d’analyse, la description indiquée dépend d’un rapide coup d’oeil d’un fonctionnaire qui ne ferait pas la différence entre une poterie nazca et une céramique inca et les dires du déposant.
Se baser sur ce document pour ne serait ce qu avoir une idée de ce que c’est, n’est pas sérieux du tout.

le Pérou a même organisé l’année dernière le 9ème Congrès mondial sur l’étude des momies, auquel participent les meilleurs spécialistes du modnde entier. La lecture des abstracts de ce congrès pourra donner une petite idée du nombre et des compétences des scientifiques péruviens dans ce domaine…

Depuis quelques années le Pérou organise a tour de bras toutes les conférences internationales qu il peut, le plus risible récemment était une conférence sur l’ecologie à Lima, ville extrêmement polluée, au centre ville historique tellement sale qu on ne peut plus deviner la couleur des murs.

« Les compétences des scientifiques péruviens » : la c’est à se tordre de rire, si vous voulez des champions du titre ronflant et du CV gonflé le Pérou est dans le haut du classement. Sans parler du fait qu il y a des centaines d’école privées qui en échange d’argent vous donnent le diplôme dont vous avez envie.

Pour avoir travaillé avec le collège des ingénieurs de Cusco, donc les chefs de l association des ingénieurs, il n’y en avait pas un capable de calculer la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer une piscine. Par contre il fallait les appeler senor ingeniero même en dehors du cadre professionnel.

=> de nouveau totale méconnaissance du pays

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 23 juin 2017

@ yopyop :

un lien du wikipedia espagnol, pas très sérieux, ce n est pas parce que des pays utilisent la même langue que leur code pénal est le même

Dans ce cas, éclairez-nous sur ce point : comment la declaración indagatoria est-elle définie au Pérou ? N’implique-t-elle pas que la personne entendue est suspectée ?
(petite précision : le wikipedia hispanophone n’est pas forcément le wikipedia espagnol !)

" Jorge Nieto Montesinos était en janvier 2017 Ministre... de la Défense : il était ministre de la culture du 28 juillet au 5 décembre 2016 , un oubli volontaire pour pour forcer la charge ?

Bien sûr, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis le lien vers sa page wikipedia. Vous en avez beaucoup des comme ça ?

Se baser sur ce document pour ne serait ce qu avoir une idée de ce que c’est, n’est pas sérieux du tout.

Ecoutez, il faudrait peut-être lire ce que j’ai écrit ! Je cite exactement le contenu du document, où ai-je dit que je me "basais sur ce document" pour "avoir une idée de ce que c’est" ? Paul a remis aux autorités des objets définis comme "crâne reconstitué" et "conglomérat de matériau organique", point. Je n’interprète pas, et je n’en tire aucune conclusion.

Depuis quelques années le Pérou organise a tour de bras toutes les conférences internationales qu il peut, le plus risible récemment était une conférence sur l’ecologie à Lima, ville extrêmement polluée, au centre ville historique tellement sale qu on ne peut plus deviner la couleur des murs.
« Les compétences des scientifiques péruviens » : la c’est à se tordre de rire, si vous voulez des champions du titre ronflant et du CV gonflé le Pérou est dans le haut du classement. Sans parler du fait qu il y a des centaines d’école privées qui en échange d’argent vous donnent le diplôme dont vous avez envie.

Vous avez visiblement une très haute idée des scientifiques péruviens, c’est votre droit. Je ne sais pas ce qu’il en est des ingénieurs et du chauffage des piscines, mais si vous aviez pris la peine de lire les abstracts en question, et de faire une petite recherche sur les publications de ces spécialistes, vous seriez peut-être un peu moins méprisant. J’ose espérer que les Péruviens ne jugent pas, eux, de la qualité de l’archéologie française sur le CV gonflé et l’absence de publications d’un certain Thierry Jamin...

Maria, Josefina et les autres
Francisco - le 23 juin 2017

Complètement d’accord avec la conclusion !
Comment peut-on se targuer d’être archéologue et encourager le pillage de tombes en participant au processus ?
Comment peut-on se targuer d’être archéologue et effectuer en premier lieu des analyses comme le C14 ou l’ADN avant même toute analyse biologique, biochimique, géologique, chimique, typologique, etc etc ... ? Ah mais oui, datation C14 et ADN ça sonne mieux auprès des Ululeurs, ça fait un peu "Les Experts : Cusco".

Je ne sais pas si Thierry joue bien la comédie du naïf ou si c’est le plus grand naïf de la galaxie mais il mériterait une bonne remise en place de la part de la justice péruvienne.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Je l avais déja ecrit, au Pérou aucune découverte n est faite par des archéologues, quasiment toujours par des huaqueros, parfois des particuliers. Les archéologues ne s’occupent que des sites déjà découverts.

voir le seigneur de Sipan

La politique du gouvernement péruvien est d’envoyer la police quand trop d’objets, semblant provenir d’un même site inconnu, sont en circulation, ensuite ils bloquent tout. Les budgets accordés a l archéologie au Pérou par le gouvernement sont extrêmement faibles, ils attendent que des organisations étrangères financent.

Le site de Cahuachi à coté de Nazca, en plus de 20 ans les archéologues n ont pas du explorer la moitié du site.

La seule chose qui interesse le gouvernement péruvien dans l’archéologie, c’est l argent généré par le tourisme, voir aussi le site de Choquequirao, exploré principalement avec des fonds francais, les Péruviens laissent faire parce qu ils se le gardent en réserve pour le jour ou le Machu Picchu va s’écrouler.

Maria, Josefina et les autres
Fabsab - le 23 juin 2017

Si je ne doute pas de la pitoyable naïveté (voir plus...) des ululeurs, comment croire que Thierry Jamin est sincère suite à la présentation de sa "momie aux œufs d’or" ? Comment peut-il créditer un fake aussi grossier sans être impliqué dans la tromperie ? J’avais écrit il y a quelque temps que les retards répétés de Jamin au sujet de la présentation et des analyses étaient liés au fait que d’autres momies plus élaborées étaient en cours de fabrication et rien d’autre ... Et nous voici avec la momie de l’équipe Maussan, plus crédible, plus "impressionnante" mais tout aussi fausse ... On a donc dit à Jamin de rester au Pérou avec ses fake pourris (ce qu’il n’avait pas prévu ...) et si on ne le mentionne pas c’est simplement pour faire croire que les deux affaires n’ont pas vraiment de liens ... Nous voici donc avec deux équipes rivales et la surenchère à commencé avec les œufs sans aucune cohérence de forme et de taille "découverts" dans la "momie" de Jamin. ( Effectivement, plus c’est gros plus ça passe ...)

La momie de Maussan : Visiblement fabriquée à partir d’une vraie momie (pillage archéologique ...). La base étant ancienne elle va bien entendu être datée de quelque siècles. Mais quant est t-il de l’enduit blanc comme neige qui la recouvre pour maquiller le tout ? A noter que cet enduit est bien plus épais au niveau de la tête et du visage (c’est flagrant) ce qui a permis de réaliser un faciès vaguement "extraterrestre".

Sinon j’ai toujours la même question pour les partisans d’Alien-Project : Que sont devenus les artefacts trouvés avec les momies ? Pourquoi ont-ils totalement disparus de la circulation ? Pourquoi tout est axé sur les momies et silence radio sur les objets soit-disant retrouvés avec elles ? Savez-vous au moins qu’ils existent et ont été présentés comme partie intégrante de la découverte ?
On en fabrique d’autres "plus mieux bien" réalisés que l’on va vous pondre (...) sous peu ?

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 23 juin 2017

@yopyop :

J’ai sûrement une grande méconnaissance du Pérou, mais il me semble que de votre côté vous connaissez assez mal l’archéologie si j’en juge par votre commentaire. Vous semblez imaginer les archéologues comme des Indiana Jones (ou des Thierry Jamin) dont le rôle consisterait à courir la campagne pour "faire des découvertes"... Dans un pays comme le Pérou, qui est à la fois assez pauvre et extrêmement riche du point de vue archéologique, ça n’a aucun sens de vouloir "faire des découvertes" à tout prix quand on n’a pas les moyens ni de les protéger ni de les étudier scientifiquement. Même dans un pays riche comme la France, les archéologues ne sont pas par monts et par vaux avec leurs détecteurs de métaux pour "découvrir". Partout la priorité est à l’archéologie de sauvetage : plutôt que de chercher de nouveaux sites, on cherche à étudier et protéger les sites menacés (que ce soit par l’urbanisation, par l’érosion, par le tourisme massif, ou par les pilleurs). C’est là que vont l’essentiel des crédits à l’archéologie, même dans un pays comme la France. Et quand un site est connu et qu’on n’a pas les moyens de le fouiller correctement, il est préférable, sauf menace directe, de le protéger sans le fouiller, en le réservant pour l’avenir, plutôt que de le fouiller n’importe comment et de passer à côté de beaucoup d’informations.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

C est exactement ce que j ai dit. " Les archéologues ne s’occupent que des sites déjà découverts."

Décidémment il y a un sérieux problème de compréhension lol
et vous aussi vous inventez mes pensées "je vois les archéologues comme des indiana jones"

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 23 juin 2017

@yopyop

Je crois que, en effet, vous avez un assez sérieux problème de compréhension... Contrairement à vous qui citez des faits en vrac sans accepter que quiconque tente de les interpréter, Irna fait l’effort de vous expliquer que les archéologues n’exploitent que les sites connus parce qu’il n’y a pas les moyens de faire plus.
Une fouille est toujours destructive et nécessite d’importants moyens, on préfère donc n’intervenir que quand il y a menace de destruction du site ; à plus forte raison, il n’y a aucune raison de chercher de nouveaux sites !
Laisser des amateurs sans formation déterrer des artefacts n’importe comment est juste le meilleur moyen de bousiller un site archéologique ; la tombe du Seigneur de Sipan n’a pu être préservée que parce que les huaqueros qui l’ont découverte ont été arrêtés par la police...
Donc je ne sais pas trop ce que vous vouliez dire avec ce genre d’argument.

Par ailleurs, sans vouloir être désagréable, j’ai l’impression que vos interventions se résument à un grand vide, pas d’opinion, pas d’avis, pas de réponse pertinente....ne vous seriez-vous pas égaré en cherchant le forum des somnambules ?

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 23 juin 2017

+1 avec la conclusion !

Piller des antiquités pour les revendre à des collectionneurs, c’est déjà très moche ; mais les démantibuler pour bidouiller des "aliens" moches... -mal faits en plus-...qui serviront à appuyer une éphémère notoriété dans les milieux soucoupistes, c’est en-dessous de tout.

Par ailleurs, je trouve que la phrase :

« aucune explication à la différence de « traitement » entre M. Jamin et Paul Ronceros dans cette histoire » : etre étranger est une raison plus que suffisante

prend un autre éclairage quand on lit ensuite :

« Les compétences des scientifiques péruviens » : la c’est à se tordre de rire, si vous voulez des champions du titre ronflant et du CV gonflé le Pérou est dans le haut du classement.

Sans vouloir juger les compétences des scientifiques péruviens, si je suis le raisonnement de Yopyop, cela devrait rendre TJ d’autant plus responsable : bien que se présentant comme surdiplômé (et en France, où les CV ne se "gonflent" pas si facilement ) et faisant des recherches depuis 15 ans, il ne se serait à aucun moment rendu compte que les recherches sur les "momies" ne sont qu’une pantalonnade ? Hum hum ...

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Je ne fais aucun raisonnement.
Il y a sûrement de bon scientifiques péruviens, mais ce n est pas la majorité du genre, et se fier à un diplôme au Pérou pour juger des compétences ou connaissance est très hasardeux.

Quand à la conduite et communication de TJ depuis le début de cette histoire ça reste un mystère pour moi au vu des éléments à disposition.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 24 juin 2017

J ai "écris :
" Les budgets accordés a l archéologie au Pérou par le gouvernement sont extrêmement faibles"
"Les archéologues ne s’occupent que des sites déjà découverts."

vous me répondez :
"Irna fait l’effort de vous expliquer que les archéologues n’exploitent que les sites connus parce qu’il n’y a pas les moyens de faire plus."

non non , c’est moi qui explique, irna répète

J’ai écrit "La politique du gouvernement péruvien est d’envoyer la police quand trop d’objets, semblant provenir d’un même site inconnu, sont en circulation, ensuite ils bloquent tout, voir le seigneur de Sipan"

vous me répondez :
"la tombe du Seigneur de Sipan n’a pu être préservée que parce que les huaqueros qui l’ont découverte ont été arrêtés par la police..."

merci je connais l histoire c’est moi qui vous ai dit d’aller la lire mdr

j ai écris "Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument chercher une argumentation dans des faits. "

vous me répondez : "Donc je ne sais pas trop ce que vous vouliez dire avec ce genre d’argument"

sans commentaire ...

Sans vouloir être désagréable, a part répéter ce que je dis en tentant très maladroitement de le retourner contre moi, vous devriez vous intéresser un peu plus aux faits qu’à essayer d’attaquer systématiquement les gens, ça vous éviterez entre autre d’inventer ce qu ils pensent.

Voyez le bon coté des choses vous vous êtes un peu cultivé, vous avez cherché l histoire de la découverte de la tombe du seigneur de Sipan.

Enfin bref, cette discussion s’arrête la, ayant atteint un niveau de ridicule assez surréaliste.

Le bon sens aurai voulu que vous profitiez de mes connaissances du Pérou pour approfondir les recherches sur cette affaire, si vous préférez m’attaquer .....

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Au sujet de la conclusion qui a l air de beaucoup plaire,
les prisons péruviennes ne sont pas les prisons françaises, on y risque sa vie
même si le niveau de vie des classes moyennes péruviennes a énormément augmenté ces dernières années, la majorité des huaqueros sont pauvres et font ça pour nourrir leur famille.

D autre part le gouvernement ne fait pas beaucoup d’efforts pour protéger le patrimoine archéologique péruvien en dehors de ce qui rapporte de l argent, les antiquités sont de toutes façon tellement nombreuses qu il est impossible de toutes les mettre en musée.

Quand au vrais responsables de l énorme trafic d’antiquités au Pérou il y a plus de chances de les trouver chez les hauts fonctionnaires que chez les paysans, huaqueros du dimanche.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 23 juin 2017

Je ne saisis pas très bien le sens de votre commentaire...

La conclusion portait sur le fait que Thierry Jamin et ses comparses mériteraient de passer quelques temps à l’ombre s’il s’avérait que les "aliens" sont fabriqués à partir d’authentiques momies bricolées. Quel rapport avec votre homélie sur les huaqueros et le trafic d’antiquités ?

Si les prisons péruviennes sont si dangereuses que vous le dites, n’aurait-il pas, justement, été plus judicieux de se montrer extrêmement circonspect et de se mettre tout de suite en rapport avec le ministère de la culture, de façon à être couvert ?
Au lieu de cela, TJ achète les momies par paquets de 12, fait de la rétention d’artefact et ameute tout le web dans un show à grand spectacle avec Jaime Maussan...parfait pour attirer l’attention des autorités !

Je maintiens donc ce que j’ai dit : si TJ a trempé dans un trafic d’antiquités, il ira en prison, conséquence juste et logique ; ça lui fera au moins quelque chose de solide à mettre dans son CV.

Maria, Josefina et les autres
Francisco - le 23 juin 2017

Vous semblez trouver beaucoup d’excuses au gentil Thierry Jamin et aux huaqueros, contre le méchant gouvernement et haut fonctionnaires...
Ce n’est pas parce que l’archéologie d’un pays est dans un tel état qu’il faut justifier la participation d’un citoyen français à un tel massacre ! Participation qui ne résultera que dans une seule chose : l’augmentation du trafic d’objets archéologiques, véridiques, falsifiés ou recomposés pour les rendre plus "alien", afin de les revendre à des gogos, le plus souvent étrangers, grâce au terrain préparé par Jamin et Maussan.

Thierry Jamin nuit à l’archéologie et participe à la destruction d’un patrimoine culturel inestimable et qu’il soit un parmi d’autres à le faire ne l’excuse en rien.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Je crois que vous ne comprenez pas le sens de mes commentaires.

Je ne suis ni pro ou anti Jamin, ou pro ou anti ET, pour ça j attends d’avoir des données.
Je ne juge pas les ululeurs non plus, chacun fait bien ce qu il veut.

Je ne justifie en aucun cas l attitude de qui que ce soit ni ne trouve d’excuse à personne, j essaie de remettre un peu de contexte dans cette histoire ou beaucoup de gens racontent n importent quoi ( je ne vise personne en particulier), et visiblement pensent que le Pérou et la France c’est pareil.

L’urgence de critiquer et d’imposer ses croyances visiblement empêche de lire, suffit de voir les réponses aux commentaires n ayant aucun rapport avec le post précédent.

exemple : je parle de sites archéologiques péruviens on me répond Maussan et Alien project

Maria, Josefina et les autres
Fabsab - le 23 juin 2017

Mon cher yopyop. Vous avez habité le Pérou, moi le Mexique, je peux donc vous dire que Maussan est un escroc notoire prêt à tout pour faire de l’audience avec ses émissions, et c’est son seul soucis. Comme mentor d’Alien-Project on ne pouvait trouver pire au monde !!! De toute façon aux dernières nouvelles les momies de Jamin ont été volés par Raël, lequel verdissait de jalousie depuis quelques mois suite à la plus grande découverte de les temps. D’après mes infos, vu la nouvelle couleur de son visage, Raël à très peur d’être kidnapé par l’équipe de Maussan et d’être disséqué en place publique, posé sur un vulgaire carton ... Mais une chose est certaine : " L’affaire des momies" ça cartonne (...) !

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Il ne me semble pas avoir parlé de Maussan, encore une fois complètement à coté de ce que j ai écrit.
ça a l air d être une tradition, je saurais m adapter :)

qu est ce que vous avez a être tous aussi excités et agressifs, les pros comme les antis ?

Maria, Josefina et les autres
Francisco - le 23 juin 2017

Et bien relisez votre commentaire :
On demande de la prison pour Jamin et vous signalez que les prisons sont mortelles au Pérou, sous-entendu qu’il ne mérite pas ça...
On parle de huaqueros et vous répondez qu’ils sont pauvres, sous-entendu que ce n’est pas de leurs fautes.
Par contre le gouvernement "il ne fait pas beaucoup d’effort", "y’a trop d’antiquités", sous-entendu c’est la faute du gouvernement, voire des antiquités trop nombreuses !
Idem pour les haut fonctionnaire..

Alors oui c’est de la justification en plaçant Jamin dans un système binaire où il est presque juste un malencontreux rouage ce qui le déresponsabilise complètement.

Et, oui Maussan fait partie de l’affaire, normal qu’on en parle.
Et, non personne ne cherche à imposer une "croyance" (???) , c’est simplement un débat.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Mais c est festival, vous inventez ce que je pense :)

il n y a des sous entendus que dans votre esprit
moi j énonce des faits

Maria, Josefina et les autres
Fabsab - le 23 juin 2017

Non le "problème" est simplement que vos propos sont forts contradictoires et qu’il nous est donc impossible de savoir qu’elle est votre position exacte, votre conviction au sujet de "l’affaire des momies".

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 23 juin 2017

@yopyop

Au risque de paraître

excités et agressifs

je me permets de vous répondre à nouveau. Comme Francisco, j’ai la nette impression que vous essayez de faire partir le débat on ne sait où.

Répétons encore :
Dans la conclusion, Irna dit (en résumé) : "s’il s’avère que les "momies" alien ont été fabriquées à partir de matériel archologique authentique, espérons que Thierry Jamin et ses contibuteurs passeront quelques temps en prison"

Que nous répondez-vous ?

les prisons péruviennes ne sont pas les prisons françaises, on y risque sa vie

Raison de plus pour ne pas prendre de risques

la majorité des huaqueros sont pauvres et font ça pour nourrir leur famille.

L’argument qui fait pleurer dans les chaumières...Ne vaudrait-il pas mieux dans tous les cas ne pas les encourager dans l’illégalité ?

D autre part le gouvernement ne fait pas beaucoup d’efforts pour protéger le patrimoine archéologique

Et alors ? Doit-on le comprendre comme une autorisation tacite de pillage ?

les antiquités sont de toutes façon tellement nombreuses qu il est impossible de toutes les mettre en musée.

Dans ce cas, pourquoi ne pas les laisser là où elles sont ?

Ce n’est pas une question de croyance, d’anti ou de pro-Jamin ou n’importe quoi d’autre, il s’agit de ne pas défendre quelque chose d’indéfendable. Et si les sous-entendus ne sont que dans notre esprit, peut-être devriez vous mieux relire votre prose car nous sommes déjà deux à les avoir vus.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

C est ça le problème, je ne veux emmener le débat nul part, visiblement ça pose problème.

Ce que je dis peut vous paraître contradictoire parce que ce sont des faits, les faits ne prennent pas partie.

Les huaqueros sont pauvres pour la majorité, c’est un fait, que ça fasse pleurer dans les chaumières ou que ca fasse rire ca ne change rien à la réalité.

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument chercher une argumentation dans des faits. Pourquoi cherchez vous a interpréter et déformer mes propos ?

Il y a tellement d’antiquités précolombiennes au Pérou que je suis pas sur que même la France aurait le budget pour toutes les gérer : vous en déduisez que j autorise je pillage ??

Je le répète il n y a aucun sous entendu.

Ou alors c est que mon Français n est pas clair :)

Enfin bref, interprétez ce que vous voulez comme ça vous chante, peut être que certains y verront des informations pour tenter de mieux comprendre.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 23 juin 2017

Quand a ma position :
quelle que soit son issue je trouve cette affaire très intéressante que ce soit :
- des momies pré incaiques fabriquées comme ça a l époque
- du fake moderne
- de l assemblage fait par une civilisation postérieure a celle des momies mais ancien
- de l assemblage moderne avec de l ancien
- des aliens
- etc ....

donc j attends des éléments probants pour voir vers ou ça va aller

Maria, Josefina et les autres
pyramide des bermudes - le 23 juin 2017

Bonjour,

Thierry Jamin risque gros, mais avec la cagnotte d’Ululle et le niveau de corruption du Pérou, il pourra peut-être s’en sortir. Et les logos de l’Alien Project sur les documents, ça va probablement impressionner les juges.

Par contre de nombreuses personnes dans cette affaire pourraient être poursuivies même à l’extérieur du Pérou.

Certains commentaires font état de labo européens qui auraient refusé les analyses. Si c’est vrai, c’est normal. Un laboratoire sérieux ne fait pas d’analyses sur des matériaux sortis illégalement de leur contexte. D’autres échantillons seraient arrivés en France,Th. Jamin a d’ailleurs livré le nom de son petit camarade ¨Pooyard qui se serait chargé du transfert. Je suppose que cette sortie d’échantillon a fait l’objet d’une autorisation de sortie du territoire et a été déclarée aux douanes à son arrivée à Paris (Il faudrait leur demander :) ), sinon Thierry Jamin, en bon professionnel qu’il est, se serait peut être abstenu de balancer une telle information, susceptible de causer quelques problèmes si les règles n’ont pas été respectées (et un échantillon archéologique, ce n’est pas seulement un vase ou une statuette, ça peut être 10 grammes de charbon de bois ou même un pot de yaourt de sable. Et même s’il s’agit de plâtre récent ou autre, pour Thierry Jamin a toujours considéré qu’il avait été prélevé sur des objets archéologiques ou des entités provenant d’un site archéologique. Quelque soit le résultat des analyses, la volonté de procéder à des actes illégaux est bien présente

En ce qui concerne les ulluleurs, ils pourraient également être poursuivis (comme d’autres membres de l’Alien Project d’ailleurs). En qui concerne les premiers ulluleurs, le projet était assez flou "nous avons été contactés, à la fin du mois d’octobre 2016, par deux habitants de Cusco au sujet de mystérieuses momies découvertes quelques mois auparavant dans le désert du sud du Pérou", ils n’avaient pas encore toutes les informations pour savoir dans quoi ils mettaient les pieds..... Par contre, ce n’est pas le cas des derniers ulluleurs. Thierry Jamin a clairement dit que plus la cagnotte serait élevée, plus il pourrait racheter des objets aux pilleurs..... et là..... ce n’est plus pareil..... donner de l’argent, en connaissance de cause, pour racheter des objets archéologiques, c’est de la complicité d’incitation au pillage, et de la participation au recèle d’objets archéologiques. Même si cela se passe au Pérou, et à l"air bien lointain pour certaines personnes, qu’elles ne se fassent pas d’illusions....du point de vue de la législation française, elles ont participé à des actes illégaux (tout comme quelqu’un qui achèterait un objet archéologique sur Ebay dans les annonces d’un détectoriste... et oui, il y en a des centaines, mais c’est illégal et ça peut coûter très cher).

Néanmoins, j’ai parfois l’impression que les membres de l’Alien Project et leurs sympathisants, ne sont pas pleinement conscient de ce qu’ils font, est-ce qu’un trouble psychique ou neuropsychique n’aurait pas aboli leur discernement ou le contrôle de leurs actes ? et par conséquent, seront-ils reconnus pénalement responsable ?

Il serait intéressant d’avoir l’avis de l’Happah sur cette affaire http://halte-au-pillage.org/ ou facebook : https://www.facebook.com/Association.Happah/

Il y a dans cette association des gens très compétents sur ces questions (non pas les extra-terrestres), ils se portent parfois parti civil dans des affaires comparables. Leur avis sur ces délits pourraient faire redescendre certaines personnes sur Terre.

Sinon, bravo Irna pour tout le temps que tu passes à enquêter, écrire, répondre....et tout l’énergie que tu dépenses a faire entendre d’autres points de vue sur ces différents sujets

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 24 juin 2017

Merci, pyramide des bermudes. Et merci pour ce petit rappel sur l’illégalité du truc. Pour être honnête, quand Thierry Jamin a commencé à parler d’acheter des artefacts à Mario, beaucoup de ululeurs ont quand même exprimé leur réticence à cette idée, c’est tout à leur honneur. D’autres par contre étaient prêts à lancer un nouveau crowdfunding pour pouvoir acheter un ou deux corps...

Sinon, sur un sujet proche, j’aimerais bien savoir ce qu’il s’est passé avec les deux riches investisseurs, "Michel" et "Erwan", je crois, qui sont venus à Cuzco et qui devaient, selon Jamin, financer l’achat de tout le stock de Mario ; Jamin était tout excité en annonçant leur venue, puis plus rien, on n’a à ma connaissance jamais su ce qui s’était passé, dommage !

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 24 juin 2017

Il y a quand même un biais ou ça serait légal, c est si les artefacts restent au Pérou et sont déclarés.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 24 juin 2017

Ce procédé a déjà été utilisé au Pérou, racheter aux huaqueros un maximum d’artefact sachant que le temps de réaction de l’administration fait que tout ou presque peut avoir disparu avant une intervention, ce qui d’après krawix est en train de se passer (la disparition d un grand nombre de pièces)

C est borderline niveau légal, mais ça a déjà sauvé un grand nombre d’artefacts par le passé.
Ça passe toujours mieux si c est un péruvien qui le fait.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 24 juin 2017

Ils ont annoncé une datation : 200-300 après JC, en pleine période de la civilisation Nazca.

j ai parcouru ce livre :
https://www.amazon.com/Sourcebook-Nasca-Ceramic-Iconography-Reading/dp/1587298295

et un certain nombre de photos que j ai prises au musée de Nazca et ailleurs

Il y a fréquemment des pieds et des mains à 3 doigts, mais aussi à 2, 4 ou 5, et aucune prédominance d une représentation ou d’une autre et jamais longs.

Maria, Josefina et les autres
your friend - le 24 juin 2017

Bonjour,
Certes il n’y a pas de prédominance, mais cela existe et est suffisamment conséquent pour intriguer !
A ce que je sache, en France, il n’y a aucune représentation d’êtres à 3 doigts, là bas, elles sont légion,
de loin trop nombreuses pour être considérées comme anecdotiques !
C’est comme dire que le peu de peintures rupestres en Europe représentant des mammouths prouve qu’ils n’ont pas existé. C’est prendre la logique à l’envers.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 24 juin 2017

Vous en tirez les conclusion que vous voulez lol
j ai ce livre, pas vraiment répandu, moi je ne fais que constater et partager

Vous n’allez pas me faire comme les anti Jamin idéologiques qui tordent mes propos et inventent des sous entendus et mes pensées lol
voir plus bas :)

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Est-ce-que quelqu’un aurait remarqué l’absence de radius sans lequel la double articulation avec l’humérus devient impossible. ??

Maria, Josefina et les autres
Abacus - le 25 juin 2017

Ce que j’aimerais savoir, moi, c’est la raison pour laquelle les momies extraterrestres sont d’apparence humanoïde. Certes, s’ils venaient de Mars ou des Pléiades, ou d’Alpha Centauri, les environnements dans lesquels ils habitaient seraient bien différents de ceux de notre planète ? Ils auraient évolué donc d’une manière totalement différente de nous, et avec une apparence complètement différente ?

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 25 juin 2017

C’est vrai que c’est quand même curieux que pratiquement tous les "aliens" qu’on nous présente aient la même bobine : grosse tête, gros yeux, peau grisâtre, nombre de doigts farfelu, corps maigrichon ...

Un peu comme ceux qu’on voit à la télé, en fait...

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

yopyop

ça annonce, de l’ADN reptilien, mais tous les reptiles à pattes (exceptés les serpents forcément), ont 2 os aux avant-pattes, comme nous radius-cubitus...3 doigts (à part les ergots pour la voilure) + 1 seul os aux avant-pattes = ptérodactyle...euh je ne vois pas un croisement entre 300 ap.JC. et une bête de 150 millions d’années en arrière..qu’en pensez-vous ? Il se peut que ce soit un assemblage. Pour l’analyse des implants, Paul dit c’est du titane, allié à d’autres métaux, pourquoi pas ? mais qu’attend t-on pour les donner à un labo ? Il est possible que la poudre blanche soit un oxyde de titane..mais bon, je n’y connais rien là-dedans...j’attend que quelqu’un se donne la peine d’analyser, depuis le temps...je commence à être lassé de cette histoire rocambolesque, cela dit sur la globalité de FB, ça n’a pas secoué un poil de sa majorité, de même sur Youtube, l’audience est faible.

Il y a quelque chose qui m’a beaucoup déplu, c’est cette vidéo à Paris où un gars annonce l’évènement qui va chambouler l’humanité, et je ne sais si c’est voulu, le gars s’est mis à un angle de vue, où l’on voit le président de la République passer avec son escorte le jour des élection législatives à l’arrière plan..que signifie ?

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

Je n ai pas vu d’annonce d’ADN reptilien, juste la video ou le médecin attitré de Maussan, en 10 sec, décide que les formes ovoides sont des oeufs et donc que c’est reptilien :)

L’équipe de Jamin a part la suite, dit que rien ne le prouvait, que c’était une conclusion hâtive due a l enthousiasme de la découverte.

Le problème de Paul, même si ça version reste la plus plausible, c’est qu il veut passer pour le héros péruvien qui défend le patrimoine fasse aux hordes de gringos pilleurs, même s il répète qu il va mettre ses analyses en ligne depuis un moment pour prouver qu il a raison, il a juste mis un descriptif extérieur fait par un médecin.

Lui n’ont plus n’est pas très logique et net. En supposant que l histoire du titane soi vraie, ça ne va pas dans son sens, donc il ne donnera pas l analyse.

Finalement le plus logique dans l histoire semble être Maussan
ya du pognon a se faire, je me pose pas de questions, j en rajoute et je fonce lol

Gaia a éjecté Jamin, et se dépêche de sortir une émission avec batterie "d’experts" , donc c est un coup a bien se ramasser
Jamin a une conduite incompréhensible
Et donc Paul pas net non plus, plus préoccupé a attaquer Jamin qu a défendre sa position

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Je n ai pas vu d’annonce d’ADN reptilien

Il me semble que c’est dans le rapport ADN

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

Le choix de Gaia pour son clip est aussi très étrange, pourquoi prendre la momie qui ressemble le plus a un humain normal après tous les trucs bizarres qui ont été vus sur le net.

Je serai pas surpris qu ils enfument Maussan en le laissant partir sur les aliens et ensuite eux partent sur autre chose.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 25 juin 2017

Je ne pense pas qu’ils ont volontairement choisi la momie pour qu’elle ressemble à un être humain.
A mon avis, le but était d’obtenir une créature humanoïde qui ait une structure à peu près plausible (peut-être ont-ils eu des retours à propos des autres momies "anatomiquement incorrectes") : si c’est à la base une momie humaine, il suffit de bidouiller un peu -les mains à 3 doigts- et on a un ET tout à fait présentable.

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 26 juin 2017

@ L.Despoutres

A mon avis, le but était d’obtenir une créature humanoïde qui ait une structure à peu près plausible (peut-être ont-ils eu des retours à propos des autres momies "anatomiquement incorrectes")

C’est un peu une constante de cette affaire : à chaque nouvelle momie présentée, on dirait qu’il a été tenu compte des remarques des critiques pour améliorer la suivante :)

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 28 juin 2017

C’est un peu une constante de cette affaire : à chaque nouvelle momie présentée, on dirait qu’il a été tenu compte des remarques des critiques pour améliorer la suivante :)

c’est exactement ce que j’ai pensé quand sont apparus les aliens femelles : comme par hasard dans les deux vidéos hebdomadaires précédentes TJ répondait à des question concernant l’absence d’entités féminines et semblait partager la déception de ses fans à ce sujet.

Maria, Josefina et les autres
your friend - le 24 juin 2017

Bonjour Irna,
Je trouve dommage que vous retombiez dans certains travers linguistiques que je n’apprécie guère. Chassez le naturel...
Si je devais faire moi aussi un brin d’humour, je dirais qu’il ne fait aucun doute pour moi que vous êtes folle amoureuse de Thierry Jamin, étant donné le temps que vous lui consacrez. Bon, je vous le concède, il est charmant.
Plus sérieusement, ce que j’aimerais, et n’importe qui de censé aussi, afin que votre avis soit réellement pertinent, ce serait que vous vous rendiez sur place, afin d’examiner les artefacts par vous même, ainsi que les radios (pas nettes sur le net) et les premiers résultats d’analyse.
C’est bien de dire qu’ils ne sont pas sourcés, que si le carbone 14 indique 250 après JC c’est qu’il s’agit d’une réutilisation d’anciennes momies, etc...
Mais bon, pourquoi devrions nous croire votre version plutôt qu’une autre ? Parce qu’elle est plus consensuelle ? plus "scientifiquement acceptable" ?
Difficile à distance de pouvoir être aussi affirmatif à mon sens. Ensuite, j’en conviens, vos théories ne sont que de la spéculation et ne prétendent pas être la "vérité vraie", et heureusement.
Mais vous qui représentez une communauté, en leur nom, vous devriez vraiment vous rendre sur place afin de valider vos théories, en gardant, bien sûr, l’ouverture d’esprit qui vous caractérise (oui là j’avoue, j’imite votre style linguistique) ;).
Le pire, c’est que malgré vos attaques répétées contre lui, T Jamin sera sûrement d’accord pour vous montrer ce à quoi vous ne "croyez" pas. Pourquoi ne pas travailler ensemble, pour le bien de la science ?
Et ne me dites pas que ce serait "vous abaisser" hein, ce serait un peu facile.
Pour vous rassurer, je maintiens que vous avez déjà fait d’excellents travaux de recherche et de debunkage (pyramides de Bosnie en tête) et que vous avez une légitimité certaine.
Comme je vous l’ai déjà dit, c’set votre style trop acerbe qui vous dessert, mais bon, mon point de vue n’a que peu d’utilité je pense.
En revanche, concernant cette affaire de momies péruviennes, je vous assure que vous êtes vraiment partie du mauvais pied. Ce n’est pas grave, l’essentiel est d’en être car cela n’a pas fini de faire un buzz intéressant (pour vous aussi bien sûr). Mais serez vous capable de revenir sur certaines de vos déclarations si le vent tournait ? dans 2 semaines ? 2 mois ? 2 ans ? Aurez vous cette honnête té intellectuelle ?
Que vos fans s’en moquent, c’est évident, mais je pense que vous ne vous en moquez pas, car, d’une certaine manière et dans votre style, vous êtes sérieuse et l’avez déjà prouvé maintes fois.
Bon, j’arrête là mon pavé, mais SVP, contactez Mr jamin et allez sur place ! cela effacera en grande partie ce style acerbe que je n’aime décidément pas !

Jack

Maria, Josefina et les autres
Abacus - le 24 juin 2017

Bonjour Jack,

Malheureusement, je crois qu’il y a des problèmes avec votre suggestion.

Tout d’abord, supposons que Irna visite le Pérou tout simplement pour examiner plus attentivement les différents résultats ? Il est probable que la visite serait immédiatement interprétée comme une confirmation de sa croyance dans les momies extraterrestres péruviennes.

Deuxième : qui va payer les frais de la visite d’Irna au Pérou ?

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 24 juin 2017

Bonjour "your friend" (vous pouvez vous dispenser de l’hypocrisie, je sais pertinemment ce que vous pensez et dites de moi ailleurs...)

Votre opinion sur mon style et mes "travers linguisitiques" (???) m’intéressent assez peu. Par contre, là vous tombez complètement dans la rhétorique grimaultienne :

Plus sérieusement, ce que j’aimerais, et n’importe qui de censé aussi, afin que votre avis soit réellement pertinent, ce serait que vous vous rendiez sur place, afin d’examiner les artefacts par vous même, ainsi que les radios (pas nettes sur le net) et les premiers résultats d’analyse.

Vous croyez vraiment que les spécialistes du monde entier "se rendent sur place" pour valider telle ou telle découverte archéologique de leurs collègues ? Figurez-vous qu’il existe un truc très pratique, qui permet à tout un chacun (et pas seulement aux spécialistes) d’évaluer la validité d’une découverte ou d’une hypothèse, ça s’appelle la publication. Si Thierry Jamin est aussi prêt que vous le dites à "montrer ce à quoi on ne croit pas", il ne tient qu’à lui de le faire. Et oui, je sais, Thierry Jamin s’y est engagé, il publiera tout, ça sera totalement transparent... En attendant qu’il tienne cette promesse, qui ne date jamais que de quelques mois, vous ne pouvez pas empêcher les gens d’analyser *ce qui est disponible*. Et si ces analystes se trompent, la faute en incombe à ceux qui multiplient les effets d’annonce et les vidéos aux mises en scène débiles avant d’avoir publié quoi que ce soit...

Mais bon, pourquoi devrions nous croire votre version plutôt qu’une autre ? Parce qu’elle est plus consensuelle ? plus "scientifiquement acceptable" ?

Pouvez-vous me préciser où j’aurais demandé qu’on me croie ? Rappelez-moi, qui demande depuis des mois qu’on le croie sur parole, qui répète à chacune de ses vidéos "faites-moi confiance" ? Petit rappel : c’est à celui qui avance une hypothèse d’en apporter les preuves, et des preuves d’autant plus extraordinaires que cette hypothèse est extraordinaire. Pour ma part, je me contente de demander ces preuves, et de montrer qu’il existe, pour expliquer les phénomènes observés, d’autres hypothèses explicatives (et certaines nettement plus probables) que l’hypothèse extraterrestre (ou espèce reptilienne inconnue). Je n’ai rien à prouver, contrairement à MM. Jamin, Maussan et compagnie.

Pour vous rassurer, je maintiens que vous avez déjà fait d’excellents travaux de recherche et de debunkage (pyramides de Bosnie en tête) et que vous avez une légitimité certaine.

C’est gentil, mais je n’ai absolument pas besoin d’être "rassurée" :D

SVP, contactez Mr jamin

Mais c’est déjà fait, dois-je vous le rappeler ?
L’aventurier et la justice, nouvel épisode
Jamais deux sans trois !
Si j’en juge par ces épisodes (et par la censure régulière des critiques les plus argumentées sur les pages facebook), M. Jamin et moi-même n’avons pas tout à fait la même conception du débat scientifique...

Cordialement quand même, Irna

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 24 juin 2017

Abacus :

qui va payer les frais de la visite d’Irna au Pérou ?

Je sais ! Je vais lancer un Ulule !

:D

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 24 juin 2017

Bonjour Jack

J’aime beaucoup les appels à l’honnêteté intellectuelle...Et vous ? S’il s’avérait que l’affaire était un canular, seriez-vous capable de revenir sur vos déclarations et d’admettre que vous vous étiez trompé ?

Du côté du "venez voir sur place", il me semble -d’après ce que j’ai pu lire- que ça a déjà été traité en long et en travers dans d’autres articles de ce site...
En plus de 6 mois, Thierry Jamin a eu le temps de poster des dizaines de vidéos sur Youtube mais il n’aurait pas pu libérer 5 minutes pour mettre trois malheureuses radios sur Google Drive ?

Maria, Josefina et les autres
Gargamel - le 25 juin 2017

ce serait que vous [Irna] vous rendiez sur place, afin d’examiner les artefacts par vous même

Je ne crois pas que Irna soit spécialisée dans l’étude des momies. Si Jamin veut financer un voyage à quelqu’un pour authentifier les artefacts, autant qu’il trouve des experts non ufologues. Alors je vous laisse deviner pourquoi il n’a pas eu cette idée de scientifique.

Mais bon, pourquoi devrions nous croire votre version plutôt qu’une autre ? Parce qu’elle est plus consensuelle ?

On est pas en religion. Il ne s’agit pas de croire mais d’étudier des faits et de les interpreter. Après il y a débat sur la méthodologie employée et sur les conclusions.

Sur la méthodologie, il mérite une sanction pour pillage de site archéologique pour ne citer que ça.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 24 juin 2017

dans le clip de gaia, la radio
_https://img15.hostingpics.net/pics/90004019390893102142860888548703260395758298429408o.jpg

porte l inscription
maria^ccc
F
574
19-may-1997
CT

on retrouve sur les images de la reconstruction 3D la même inscription dans la même police
avec juste 1997 changé en 2017,

Il serait curieux, qu un logiciel 3D et un soft de radiographie écrivent de la même façon, mais comme c’est un clip, difficile de savoir a quel degrés les images d’origines ont été retouchées en vue d augmenter l audience.

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 24 juin 2017

Oui, de nombreuses personnes ont remarqué cette incohérence ; je ne sais pas trop si on peut en déduire quelque chose, peut-être une machine qui est repartie en 1980 au moment du passage à l’an 2000 ? :D

Maria, Josefina et les autres
Leandre - le 25 juin 2017

- 
Bonjours , il y a eu aujourd’hui une video sur Youtube d’une radio qui interview Michel Ribardière un des protagonistes de cette lamentable histoire qui raconte l’affaire depuis le début et qui lance un appel a Emmanuel Macron , moi qui pensait que l’on avait touché le fond avec la présentation des "momies" je m’apperçois qu’en fait on est en train de creuser la vase .

Je poste le lien de cet enregistrement essentiellement a l’attention de Yopyop qui a dit un peu plus bas que quelque soit le dénouement de cette "aventure" il trouvait cela interressant .

https://www.youtube.com/watch?v=7Ko...

Pour ma part si cela était un fake je trouverai cela consternant et si cela était vrai je trouverai cela également consternant , j’invite les personnes qui voudraient comprendre ma position d’écouter cette chose radiophonique .

J’ignore s’il faut en rire ou en pleurer .

Leandre ..
- 

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

cher ami, je pense que YopYop est juste mû par la curiosité, et quoiqu’il en soit, Fake ou pas l’affaire ne manque pas d’intérêt, vus tous les rebondissements, alors que je disais ici il y a quelques semaines, que si j’en étais l’inventeur, je me serais empêché de livrer les reliques aux autorités et attendre sagement les analyses. le Pérou est équipépour les datations C14, en spectroscopie, en analyses des métaux, analyses chimiques, il a des paléontologues , enfin bref tout ce qu’il faut, et le monde entier aurait suivi sans tout ce raffût.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

dimanche 25 juin 2017 à 04h22 - par Leandre
- 
Bonjours , il y a eu aujourd’hui une video sur Youtube d’une radio qui interview Michel Ribardière un des protagonistes de cette lamentable histoire qui raconte l’affaire depuis le début et qui lance un appel a Emmanuel Macron , moi qui pensait que l’on avait touché le fond avec la présentation des "momies" je m’apperçois qu’en fait on est en train de creuser la vase .

Je poste le lien de cet enregistrement essentiellement a l’attention de Yopyop qui a dit un peu plus bas que quelque soit le dénouement de cette "aventure" il trouvait cela interressant .

https://www.youtube.com/watch?v=7Ko...

Pour ma part si cela était un fake je trouverai cela consternant et si cela était vrai je trouverai cela également consternant , j’invite les personnes qui voudraient comprendre ma position d’écouter cette chose radiophonique .

J’ignore s’il faut en rire ou en pleurer .

Leandre ..

Le type affirme que ce sont des oeufs, alors qu’aucune analyse n’a été faite...il y a un "oeuf" un peu "carré.. Bizarre !! Il a parlé de lutins et de géant, il a oublié la schtroupmfette aux cheveux bleus lol..il dit que ça va changer le cours de l’histoire, ça ne changera rien du tout..l’animateur ne pose aucune question, et ne réagit pas au saccage, pillage et trafic d’objets supposés avoir de la valeur...bref ! Le Président a d’autres chats à fouetter, et que même si cela lui parvenait, il passerait le dossier aux services secrets, aux militaires, au ministère de la Culture, au Ministère de l’intérieur ! Au Ministère des Affaires Étrangères qui se mettra en relation avec son homologue péruvien, l’ambassadeur de France sera aussi saisi de l’Affaire, tous feront des rapports, lesquels seront examinés en plusieurs réunions pour prendre une décision.. Et le type veut que Le Président arrête tout pour ne s’occuper que de ça et réagisse sur le champ, afin que la primauté historique revienne à la France... Encore faut-il que tout soit prouvé.. C’est un grand rêveur le Mr.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

j’invite les personnes qui voudraient comprendre ma position d’écouter cette chose radiophonique .

J’ignore s’il faut en rire ou en pleurer .

enfin grâce à vous j"en sais un peu plus sur le supposé décès des 2 pilleurs, un a fini par succomber à la Malédiction de Pachacamac ou Patatrac ou ce qu’on veut, et l’autre est mort si j’ose dire saturé de sel..et ces coreligionnaires le regardaient siffler la réserve de sel sans broncher..peut-être même en veux-tu encore en voilà, ou il a encore un ch’tite faim le petit, allez, c’est ma tournée... Ben j’hésite à vous dire de pleurer ou de rire, toutefois vous pouvez pleurer de rire.

Maria, Josefina et les autres
jerome - le 25 juin 2017

Quelle foire d ’ empoigne !!! Mais en tant que vieux contributeur sur ce site
ça me plait plutôt : la passion est saine tant qu ’ elle n ’ arrive pas à l ’ insulte
ou la haine !
Je suis plutôt d ’ accord avec Yopyop et son raisonnement en général .
J ’ ai bossé longtemps avec des latinos autour du monde et en effet l ’ inflation
titrique est plutôt conventionnelle ; je suis persuadé que cela va gagner l ’ Afrique
rapidement ( quoique avec internet , les choses évoluent différement )
Un point commun rapproche nos Indiana Jones en marshmallow , Osmanagic ,
Jongbloed , Jamin et consorts : la prochaine découverte , annoncée pour bientôt ,
bientôt , bientôt ... faut tenir les clients en alerte !
J ’ avais plutôt un bonne opinion de Jamin tant qu ’il se cantonnait aux cités perdues ,
sorte d ’ artisanat bien sympathique à priori . Mais voila q’ il vire p’tit gris , le pauvre...
Je suis pourtant fils d ’ une témouine de soucoupe , convaincu depuis l ’ enfance
qu ’il y a bien un dossier bizarre. Mais là le sieur Jamin d ’ Inkari se laisse déborder par ,
je pense , une grande naïveté , et ne sait plus trop comment en sortir .

Enfin le dossier recherche préservation archéologique : l ’ Etat en général est tout
sauf bon à construire des autos , des bateaux , des usines etc etc ..Pourquoi serait-il
bon à gérer de gigantesques chantiers sur des territoires immenses ?
Il devrait se cantonner à confier les dossiers à des fondations reconnues , qui , elles
sauraient canaliser les huaqueros pour la préservation des sites et embaucher des
archéologues à des salaires corrects . Avec certes un buzziness à la clef avec les
musées et les collectionneurs , mais vaut-il mieux une oeuvre exposée et préservée
ou un trafic souterrain destructeur ?

Voila voila ... Irna je vous félicite du succès ! Bientôt la gloire !!!
Ca fait quoi ? 10 ans ? En tout cas , si j ’ interviens moins souvent , je vous suis toujours
avec attention , même si je vois des mystères là ou vous ne voyez que rêveries : ) !

Bon Dimanche à tous !

Jérôme

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 26 juin 2017

Bonsoir Jérôme !

Ca fait quoi ? 10 ans ?

11 ans ! Le premier article date de juin 2006 :D

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Joséphine ?? C’est Mimi Mathy qui va être contente :)

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Je voudrais remettre certaines choses à leur place. Ce site d’Irna, ne me paraît pas comme un site dédié à la détraction, souvent interpétée à tort comme polémique, alors que c’est de la critique doublée d’investigations..et les critiques existent et créent des débats d’opinions qui font avancer les choses. Personnellemement je m’en fous de ce que fait ou pas TJ, sinon que m’étant intéressé à l’affaire, et par conséquent, des questions se sont posées à moi, il était donc normal, que je me documente, que je pose des questions, afin de me faire une synthèse, ceux qui sont complètement formatés pour AP, je m’en fous aussi, sinon que lorsque ça devient de l’insistance à vouloir nous convaincre et ne pas tenir compte des objections, des critiques argumentées etc...ça commence à friser le prosélythisme...et perso j’ai horreur de ça, que chacun pense ce qu’il veut fasse ce qu’il entend, dès lors qu’il ne m’e****** pas ! Je trouve bizarre que cette histoire finisse sur une chaîne presque confidentielle, car tout le monde n’a pas internet, mais tout le monde a une TV, que c’est bizarre que les médias de gros calibre comme CNN ou la BBC ou même Canal Plus, à l’affût des scoops, ne se soient pas précipités de prendre une "part de ce marché" voire entièrement, sont-ils aussi stupides ou mal rencardés ? Je trouve bizarre, que l’analyse des métaux ne soit pas encore faite, je trouve bizarre que de Cusco avec quelques reliques, nous soyons passés à Nasca à des centaines de kms de là, on aura oublié Cusco et ses reliques, entre les petites reliques vraisemblablement des montages, nous voilà avec une momie d’une taille normale, je trouve bizarre que la mort supposée de 2 personnes laisse de glace les intervenants dans cette histoire, je trouve bizarre qu’au départ il a été donné une conotation extraterrestre à cette histoire sans pour autant avoir le moindre élément qui le prouve, et que si nous admettions que ce pourrait être un hybride, cela prouve t-il que c’est ET ? Je trouve bizarre les radios, même si je ne suis pas un spécialiste, les incohérences sont nombreuses, je trouve bizarre la présence dans une relique une résine synthétique moderne TERRESTRE, pourquoi pas une vidéo de Mario Bros ? Je trouve bizarre l’absence des radius, ainsi que la radio des métatarses, Je trouve bizarre la dentition canine dans un crâne supposé humanoïde-saurien, Je trouve bizarre la sortie désinvolte d’un patrimoine d’un pays vers un autre, mais on me dit : "mais non ça n’est pas considéré comme pratimoine terrestre, or, nous on est terrestre, donc ça ne nous concerne pas", ou alors, on nous dit : "ben non c’est juste des bidules trafiqués, donc aucune valeur archéologique, donc on s’en tape"...une fois sortis du pays, voilà qu’on veut nous prouver leur origine ET..faut savoir !! Je trouve bizarre que pour un site secret, une équipe entière débarque pour y faire un reportage, je trouve bizarre la manipulation des reliques, en plein air, mises dans un carton, je trouve bizarre tout un tintouin de préparation d’une conférennce aux USA avec tous les frais inhérents, soit annulée au profit de Lima, sans avoir une explication logique, bien que ce ne sont pas mes affaires, mais c’est quand même public, et le public aura perdu du temps à suivre, alors qu’il autre chose à fo****...si je continue, j’en ai pour la nuit..dites-moi si on a le droit de se poser ce type de questions ? Pour le reste, si la justice enquête et trouve des anomalies qui peuvent entraîner des sanctions, ben les co*****, c’est comme les impôts on finit toujours par les payer, les intervenants savent ce qu’ils font ou pas , je m’en tape aussi.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Correction :

souvent interpétée à tort comme polémique

Lire : ... souvent interpété (le site) à tort comme polémique

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Correction (désolé encore une)

je me serais empêché de livrer les reliques aux autorités et attendre sagement les analyses

Lire : ...je me serais dépêché (ou empressé, déosolé, saleté de demi-saisie ) de livrer les reliques aux autorités et attendre sagement les analyses

Pour la vidéo de M.R, ..préfère rien dire LOL

Maria, Josefina et les autres
Leandre - le 25 juin 2017

- 
Re , bon ! j’aimerai connaitre de la part des personnes qui trouvent quelque chose d’interressant dans cette affaire le fil de leur reflexion .

Sur la video que j’ai posté hier il y a le résumé condensé en 50 minutes de cette histoire , et en suivant la chronologie des faits il y a Jamin qui a été contacté il y a plus de 6 mois par des huaqueros pour lui parler des momies , et qu’a fais notre ami amoureux de science et de vérité , plutot que de prévenir les autorités et servir d’intermédiaire entre elles et les huaqueros afin de préserver le site , il leur a demandé des artéfacts .

Cela a eu pour conséquence (ce n’est pas moi qui le dit mais l’intervenant) le massacre d’un site archeologique d’une certaine importance , puisque s’il on compte la momie de Jamin , celle de Maussan et les 2 retrouvées au bord de la route pres de Cusco qui n’avaient pas encore reçues leur magnifique livrée blanche de camouflage on arrive a 4 , ce qui déja dénote un site conséquent .

Bien sur vous pourrez rétorquer que je relie les diffférentes momies sans preuves , ce qui est exact , je dirais simplement que les probalités sont très largement en faveur de mes propos .

Dans ces conditions le fait de savoir si ces momies sont d’origine alien ou non devient secondaire , Mr Jamin a bel et bien participé a un pillage en regle d’un site archeologique et en lisant les posts des différents intervenants sur ce site je m’apperçois qu’il n’y a que Irna pour s’offusquer d’une telle chose les autres préférant se focaliser sur alien ou pas alien , fake ou pas fake .

Je comprends dans ces conditions la position des personnes qui trouvent mystérieux ou interressant une telle mascarade vu qu’on doit s’en taper de l’archeologie , du respect des restes humains , de la méthode scientifique , le principal étant que l’on se marre .

Bien évidemment je passe sur toutes les absurdités et contradictions de cette histoire car pour moi la destruction d’un patrimoine mondial éclipse totalement tout les à côtés qui pourraient etres droles sans cela .

Finalement comparé a ce monsieur une personne comme Patrice Pooyard fait figure de gentil plaisantin , car lui ne va pas avec une barre a mine démonter la pyramide de Chéops .

Désolé si le ton que j’emploie peut paraitre peu affable mais certaine choses me révolte et je pense que l’on ne peut pas tout faire pour créer un buzz ou faire plaisir a quelques reveurs .

J’espère sincèrement que Mr Jamin aura une condamnation de principe sinon il n’y aura plus de limite aux investigations des différents "explorateurs" et on peut s’attendre a une escalade de la débilité avec des conséquences que nul ne peut prévoir .

Sur ce , je vous souhaite quand meme une excellente soirée .

Léandre ..
- 

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 25 juin 2017

Bonjour,

Pardonnez-moi, mais -pour autant que je sache- il n’y a pour le moment aucun élément qui permettent d’affirmer que les momies proviennent réellement d’un site archéologique (et encore moins de déterminer l’importance dudit site).
Nous n’avons que la parole de "Paul" et de Jamin qui nous affirment que ce sont des huaqueros qui les leur fournissent ; les momies pourraient tout aussi bien sortir d’un garage de la banlieue de Cuzco.

A mon sens, il est probable (au vu des éléments qui sont disponibles pour l’instant) que les momies sont des assemblages, donc le problème de pillage archéologique ne se poserait que s’il s’avérait que ces assemblages comportent des éléments d’authentiques momies.

Ce n’est que mon opinion personnelle, je ne connais pas l’avis des autres contributeurs.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 25 juin 2017

Je pense aussi qu’il est relativement peu problable qu’un ou plusieurs sites inca aient été pillés exprès pour ce travail, je ne connais pas précisément les tarifs des antiquités inca mais, à priori,si un huaquero dispose de momies, il lui serait plus rentable de les vendre entières que de les utiliser pour faire des pièces détachées.
On pourrait imaginer qu’un huaquero plus malin que la moyenne ait imaginé ce moyen de valoriser des bouts d’os invendables autrement...

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Sur la video que j’ai posté hier il y a le résumé condensé en 50 minutes de cette histoire , et en suivant la chronologie des faits il y a Jamin qui a été contacté il y a plus de 6 mois par des huaqueros pour lui parler des momies , et qu’a fais notre ami amoureux de science et de vérité , plutot que de prévenir les autorités et servir d’intermédiaire entre elles et les huaqueros afin de préserver le site , il leur a demandé des artéfacts .

Je me suis inquiété de la chose comme vous, en posant la même question ici il y a quelques temps. je me suis inquiété de ce que les autorités n’interviennent pas. Je me suis inquiété de la mort supposée de 2 personnes, je n’ai jamais pu trouver une suite à cela. Je me suis inquiété sur beaucoup de choses comme vous.

Le problème réside en ce que le lieu du site est encore inconnu (du moins pour nous), ce qui fait dire aux autorités : tant que nous ne connaitrons pas le lieu, cette histoire, n’existe pas.

Donc, devant cette déclaration officielle suivie d’une décision d’investigations, nous ne pouvons nous-mêmes déclarer qu’il y a un site pillé.

En revanche, si le site est porté à la connaissance des autorités, et que ces dernières déploreront officiellement le sacage du site, nous pourrons à ce moment-là crier au scandale !

Maria, Josefina et les autres
Leandre - le 25 juin 2017

- 
Bien sur vous avez parfaitement raison , je partait du postulat qu’il y avait quand meme quelque chose de vrai dans tout ces récits et je n’ai gardé que le début de l’affaire qui stipule qu’un site aurait été récemment découvert a l’époque des faits , vu que c’est la seule chose qui semble tenir debout dans cet amalgame d’absurdités .

Maintenant vous avez peut etre raison , les momies étaient peut etre détenues par des huaqueros dans des garages au moment du contact avec T Jamin , ce qui au demeurant ne change pas grand chose a l’affaire vu que ces dites momies ont été pillées sur un site et certainement pas dans musée et que T Jamin a quand meme participé a un trafic d’artefacts anciens dans un but purement lucratif .

Ceci dit il ne doit pas etre simple de dissimuler longtemps des momies chez soi , je ne suis pas spécialiste des momies , mais je sais depuis le temps que je m’interresse au sujet archeologique que des momies sorties de leur environnement se dégrades très rapidement et qu’il n’est pas possible de les garder très longtemps a la maison .

Et il semble bien que tout se soit déroulé autour de Cusco et les 2 momies abandonnées au bord d’une route prouve bien le peu de cas les amis de T Jamin font des trésors archeologiques et cela ne serait pas arrivé si les momies avait une réelle valeur marchande en l’état .

Je ne vous reproche pas de lui trouver des circonstances atténuantes mais pour ma part je n’y arrive pas au vu du déroulé de cette lamentable histoire .

Léandre ..
- 

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 26 juin 2017

Petite précision, je ne sais pas si ça a été mentionné dans un autre commentaire : l’histoire des deux momies trouvées abandonnées près de Cuzco c’est ça : http://www.actulatino.com/2017/02/02/perou-deux-momies-prehispaniques-victimes-de-pillage-recuperees-par-les-autorites-regionales-de-cuzco/

Rien ne dit que ces momies soient à relier à l’affaire qui nous occupe ; mais cette histoire montre qu’il est loin d’être impossible de mettre la main sur une momie pré-inca. Par ailleurs, je ne suis pas sûre qu’une momie en elle-même ait une très grande valeur pour un huaquero : c’est difficile à dissimuler, à conserver, à la différence du mobilier (bijoux, poteries etc.) qui lui peut se revendre beaucoup plus facilement. Donc l’hypothèse de huaqueros "valorisant" leurs momies en les transformant en aliens n’est peut-être pas si tirée par les cheveux que ça...

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 26 juin 2017

En théorie c est tout a fait possible, trouver une momie et couper quelques doigts c’est pas compliqué (pour la momie Gaia), par contre ça se voit, aujourd’hui hui ça commence a demander beaucoup de complices pour un truc initié par des huaqueros.
- équipe Jamin
- équipe Gaia
- équipe Maussan
- les differents péruviens
- les autres étrangers

et en plus faut pas que les complices se tirent dans les pattes pour pas que ça foire.

Par contre, la quantité de pièces qu on a vu défilé, la variété et la complexité, implants, textures etc ... ne serait ce que les détails sur les petites momies, difficilement obtenues a partir de vraies momies et les nombreuses petites sculptures en pierre.

Font que ça ne peut pas être un travail de huaqueros, ou du moins pas sans une aide extérieure et technique. Et même dans ce cas ça ne serait que certaines pièces modifiées et d’autre totalement authentiques, ce qui donnerait un jeu très acrobatique, mais pourquoi pas.

ça n’éliminerai que le fake moderne parmi une grande quantité de possibilité, dont la plus plausible (a mon avis), celle de Paul, les momies ont été fabriquées comme ça par une civilisation pré incaique.
Mais bon, pour l instant rien ne les rapproche de la culture Nazca.

nb : sur les videos péruviennes, on voit des images qu’on a pas ailleurs qui viennent de Mantilla, qui a du en laisser un peu filtrer aux medias péruviens. Dans les medias péruviens ca parle plus d’une autre espèce d’hominidé, aujourd hui disparue qui ne viendrait pas des primates, que d’aliens.

vraiment bizarre cette affaire :)

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 26 juin 2017

Du moment que les complices ont tous intérêt à ce que l’affaire reste crédible, il n’y a pas de raison pour qu’ils se tirent dans les pattes :

- équipe Jamin : si le soufflé retombait, sa réputation en prendrait (probablement) un gros coup
- équipes Gaia et Maussan : si Maussan imagine refaire le coup de "Be Witness", il n’a pas intérêt à plomber l’affaire, sinon il perdrait beaucoup d’argent
- les différents péruviens et autres étrangers : si ce sont des soucoupistes convaincus, ils croient de toute façon, et puis cette affaire leur permet une plus grande audience.

D’autre part je ne suis pas sûr qu’ils aient eux-mêmes fabriqué les momies, il pourrait y avoir approvisionnement par un "atelier" dont les soi-disant huaqueros seraient les VRP, pourquoi pas.
Sur la question des implants, textures, etc...je ne suis pas d’accord avec vous :
- Le nombre de "pièces" présentées n’est pas si important que ça (du moins on voit toujours les mêmes dans les vidéos)
- les implants sont juste des bouts de métal, sans travail particulier
- la forme est toujours à peu près la même également
- le squelette des petites momies apparaît bâclé, pas très soigné en tout cas
En plus, je trouve qu’il y a une contradiction dans le fait de dire que ça n’a pas pu être fait par des huaqueros sans une aide technique extérieure, alors que les pré-inca ne disposaient pas d’une technique si avancée que ça.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

J ai fait un tour sur le youtube péruvien, ils commencent s’exciter :

- 25 videos de moins de 24 h
- les gens de Nazca ont peur que les ET débarquent
- le gouvernement récupérera les artefacts, mais après la fin des analyses (ça fera toujours ça de moins a payer :) )
- Paul Roncero sur un plateau TV avec une magnifique combinaison blanche et un filet sur la tête
avec les artefacts, donc ça n intéresse toujours pas le gouvernement de les récupérer :)
- débat TV pour savoir si les momies sont vraies ou fausses
- archéologues péruviens qui parle de tout sauf d’archéologie, principalement de pénal et de justice, pas un qui parle civilisation précolombienne

Ça va commencer à devenir marrant :)

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 25 juin 2017

quelques liens à partager ?

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

dimanche 25 juin 2017 à 22h15 - par yopyop

dimanche 25 juin 2017 à 22h15 - par yopyop
J ai fait un tour sur le youtube péruvien, ils commencent s’exciter :

- 25 videos de moins de 24 h
- les gens de Nazca ont peur que les ET débarquent
- le gouvernement récupérera les artefacts, mais après la fin des analyses (ça fera toujours ça de moins a payer :) )
- Paul Roncero sur un plateau TV avec une magnifique combinaison blanche et un filet sur la tête
avec les artefacts, donc ça n intéresse toujours pas le gouvernement de les récupérer :)
- débat TV pour savoir si les momies sont vraies ou fausses
- archéologues péruviens qui parle de tout sauf d’archéologie, principalement de pénal et de justice, pas un qui parle civilisation précolombienne

Ça va commencer à devenir marrant :)

Allez voir les YouTube très récents de Infinito Universo, c’est assez fouineur, et n’y croient pas une minute de suite.

les gens de Nazca ont peur que les ET débarquent

Y’a de quoi, déjà un mort par suggestion télépathique de bouffer du sel, là vu que c’est toute une population, les ET risquent d’arriver avec des canons à sel empruntés à la Mairie de Lima qui les utilise pour éviter le verglas. Lol

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

j ai pas listé

j ai passé youtube sur Pérou et saisi nazca momias

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Paul Roncero sur un plateau TV avec une magnifique combinaison blanche et un filet sur la tête
avec les artefacts, donc ça n intéresse toujours pas le gouvernement de les récupérer :)

Il ne risque rien, il les a déclarés, et en tant que péruvien, il peut les garder

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

Il peut les garder si ils sont identifiés, ce qui n est pas le cas.
Si il les a , c est que le gouvernement ne les lui a pas demandé.

Pas une question de risquer quelque chose ou non.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

dimanche 25 juin 2017 à 23h14 - par yopyop
Il peut les garder si ils sont identifiés, ce qui n est pas le cas.
Si il les a , c est que le gouvernement ne les lui a pas demandé.

Pas une question de risquer quelque chose ou non.

Il y a ici la copie officielle de sa déclaration avec la nomenclature des reliques

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

non, il n en remis que 2 et il a gardé les autres
sinon il ne pourrait pas faire la star a la TV en combinaison blanche :)

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

dimanche 25 juin 2017 à 23h23 - par yopyop
non, il n en remis que 2 et il a gardé les autres
sinon il ne pourrait pas faire la star a la TV en combinaison blanche :)

Puisqu’il les montre, donc il ne les recèle pas , donc c’est pas du recel lol

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 25 juin 2017

Ce qui est super dans ce pays, c’est qu’on peut s’installer Receleur Officiel Déclaré lol

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 25 juin 2017

https://www.youtube.com/watch?v=jGqkf8Z4An4

"Tout" expliqué par Jois Mantilla le journaliste péruvien qui a suivi l affaire, rien a voir avec du Jamin ou Maussan, pas de délire, des faits expliqués clairement.

Quand il dit qu ils vont remettre les artefacts au gouvernement, le journaliste réagit, "mais ils vont les mettre au font d’un hangar et ils ne seront jamais analysés" hahaha

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 26 juin 2017

Tout" expliqué par Jois Mantilla le journaliste péruvien qui a suivi l affaire, rien a voir avec du Jamin ou Maussan, pas de délire, des faits expliqués clairement.

Quand il dit qu ils vont remettre les artefacts au gouvernement, le journaliste réagit, "mais ils vont les mettre au font d’un hangar et ils ne seront jamais analysés" hahaha

Et c’est furieux au niveau du patrimoine national

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

dépechez-vous de visionner, là vous allez vous payer une belle tranche...nous on maîtrise le VTOL depuis 50 ans, et les ET très avancés sur nous, nécessite des pistes d’atterrissages, de plusieurs kms...et comme ça les soucoupes "roulent" sur leurs béquilles pendant plusieurs kms sur la piste pour aller se parquer au fond d’une galerie...puis il y a des géants de 12mètres de haut...là ç’est au-delà de creuser la vase comme disait fabsab...puis il y avait des charters de touristes avec des Tour operators qui venaient en touristes à se faire ch*** dans un désert, mais ignore Paris, Prague...il y a aussi le "Cusco-Nasca" en soucoupe Tout Terrain mdrrr je suis... MDRRR

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR

https://youtu.be/N2P3I-G04Sc

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

Irna

ouvrez-nous un sujet spécial humour SVP, là on a de quoi l’alimenter...trop, trop fort Gérard MDRR

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

Pfiou..1h43 d’élucubrations foireuses....
Je crois que je vais regarder la compil’ des Télétubbies à la place, au moins ça n’insultera pas mon intelligence...

J’aime bien la précision au-dessous :
« Dans les commentaires, on éliminera les trolls et personnes insultantes, grossière, sans arguments constructifs et autre message à titre négatif !!! »

Encore un valeureux chasseur de trolls et autres vilains sceptiques !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

@Ldespoutres

MDRRR...manquait la Pénicilline de Paris à base de champignons de Paris...puis je me de demande la gueule du cric, quand on a une béquille "crevée" lors de "l’atterrissage" où la soucoupe se traîne à 4 pattes pendant plusieurs kms pour aller se garer

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

Mais, il suffit de demander au copain de 12 m de haut voyons....
On charge la soucoupe sur le dos et hop, direction la maison pour un bon p’tit remontant aux champis magiques !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

....et quand on regarde à travers un four à micro-ondes, on voit les micromètres

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

J’ai enfin compris à quoi servaient les lignes de Nazca :
C’était le parcours d’examen pour le permis soucoupe !
"Alors, vous faites le tour du singe et vous me faites un créneau gauche entre l’araignée et le colibri"

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 14h54 - par L.Despoutres

Pfiou..1h43 d’élucubrations foireuses....
Je crois que je vais regarder la compil’ des Télétubbies à la place, au moins ça n’insultera pas mon intelligence...

J’aime bien la précision au-dessous :
« Dans les commentaires, on éliminera les trolls et personnes insultantes, grossière, sans arguments constructifs et autre message à titre négatif !!! »

Encore un valeureux chasseur de trolls et autres vilains sceptiques !

Ben non vous avez tort, c’est le moment inespéré de se détendre MDRRR, il faut le prendre du côté humour, puis GG dit aussi qu’il a tout visité la base ET en voyage astral, et qu’il peut visiter des endroits inaccessibles au commun des mortels, car il passe à travers les parois MDRRR, puis il a beaucoup d’activités, et bien qu’il ait visité Jupiter, et Mars etc...il ne peut pas être partout MDRRRR

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 15h11 - par L.Despoutres

Mais, il suffit de demander au copain de 12 m de haut voyons....
On charge la soucoupe sur le dos et hop, direction la maison pour un bon p’tit remontant aux champis magiques !

GGG adit que les géants de plusuieurs 10aines de mts doivent marcher précautionnesement, pour ne pas écraser les autres de 9cms..mais avec une soucoupe sur le dos, ça risque de faire beaucoup de dégâts au sol MDR, surout que les petits viennent pour filer un coup de main LOL

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 15h28 - par L.Despoutres

J’ai enfin compris à quoi servaient les lignes de Nazca :
C’était le parcours d’examen pour le permis soucoupe !
"Alors, vous faites le tour du singe et vous me faites un créneau gauche entre l’araignée et le colibri"

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!

...12mts...

ça c’est la classe "moyenne’, il y a la "classe supérieure" de PLUSIEURS 10AINES DE METRES LOL

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

Après « La Révélation des Pyramides », « La Révélation de Gérard »....
J’ai regardé en biais les 20-25 premières minutes et je dois avouer que c’est gratiné, on retrouve notre ami l’équateur penché, et on découvre d’autres c******ies :

- la planète « Gaïa »
- « l’Antarctique congelée avec ses habitants », paf, comme ça d’un coup
- « le plateau artificiellement nivelé »
- « c’était avant le Déluge »
- « est-ce que le plateau de Nazca est accessible aux êtres humains ? »
- « les Terriens, qui vous cachent tout, ils ont aussi des navettes antigravitationnelles »

@Camilo Moreno

Je vous avoue que cette vidéo ne manque pas de grotesque, et je me serais certainement bien fendu la poire s’il s’agissait d’une parodie. Après, j’ai probablement un humour différent du vôtre, et voir ces personnes, apparemment jeunes, apparemment disposant de toutes leurs facultés mentales, écouter religieusement les élucubrations de ce vieux *** me met plutôt mal à l’aise.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

Par contre, se ficher d’eux ça me va ;)

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

@L.Despoutres

Je vous avoue que cette vidéo ne manque pas de grotesque, et je me serais certainement bien fendu la poire s’il s’agissait d’une parodie. Après, j’ai probablement un humour différent du vôtre, et voir ces personnes, apparemment jeunes, apparemment disposant de toutes leurs facultés mentales, écouter religieusement les élucubrations de ce vieux *** me met plutôt mal à l’aise.< /quote>

GG est connu pour élucubrations, il n’y a rien d’autre à faire qu’en rire, surtout qu’il y a des perles mémorables lol

Sinon j"ai posté un lien péruvien (cientificos.PE) où la communauté dénonce une vaste supercherie et s’insurge contre le saccage du site.et du patrimoine.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

Question perles, je suis d’accord avec vous !
Son exposé est un tel gloubiboulga qu’on dirait qu’il se parodie lui-même..
Il y a un passage où il dit que la grotte de Lascaux a été aménagée par les ET, c’est sûrement pour ça qu’elle est fermée au public...

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 16h40 - par L.Despoutres
Il y a un passage où il dit que la grotte de Lascaux a été aménagée par les ET, c’est sûrement pour ça qu’elle est fermée au public...

MDRR

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

J’aime beaucoup le parallèle momie/saucisson...
Surtout qu’il se plante parce que ce qu’il y a sur les saucissons c’est du salpêtre (KNO3), un agent desséchant ; le saucisson sec est le siège d’une vie microbienne très intense :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...

Enfin, c’est peut-être l’un des passages les moins délirants...

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

’est gratiné, on retrouve notre ami l’équateur penché, et on découvre d’autres c******ies :

- la planète « Gaïa »
- « l’Antarctique congelée avec ses habitants », paf, comme ça d’un coup
- « le plateau artificiellement nivelé »
- « c’était avant le Déluge »
- « est-ce que le plateau de Nazca est accessible aux êtres humains ? »
- « les Terriens, qui vous cachent tout, ils ont aussi des navettes antigravitationnelles »

hahahahahahahaha !!

Pour la Grotte de Lascaux, ça signifie que les autorités étaient dans le coup ,,,on nous cqche tout on nous dit rien MDR

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 17h40 - par L.Despoutres

J’aime beaucoup le parallèle momie/saucisson...
Surtout qu’il se plante parce que ce qu’il y a sur les saucissons c’est du salpêtre (KNO3), un agent desséchant ; le saucisson sec est le siège d’une vie microbienne très intense :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...

Enfin, c’est peut-être l’un des passages les moins délirants...

J’ adore hahahaha !! la leçon sur la péniciline...pas mal aussi lol

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

@L.Despoutres

Une pour la route hahahahahaha !!

https://youtu.be/vBou9bfq7oA

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

« Les petits-gris et les reptiliens sont des humanoïdes comme vous et moi... »
Sa webcam déconne, on dirait qu’il y a comme des volutes de fumée qui passent autour de lui...
J’admire surtout sa maîtrise de l’outil informatique : « Gérard il faut couper le micro ça fait de l’écho là »

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

On peut comparer les Reptiliens aux Israéliens...et les Pt’tits Gris aux Palestiens qui sont gentils

MDRR

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

Plus sérieusement, avec un pareil vivier de fans crédules, pas étonnant que Thierry Jamin et consorts réussissent à trouver une telle audience.
Je m’étonne même qu’il n’ait récolté « que » 40 000 euros !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 18h22 - par L.Despoutres

« Les petits-gris et les reptiliens sont des humanoïdes comme vous et moi... »
Sa webcam déconne, on dirait qu’il y a comme des volutes de fumée qui passent autour de lui...
J’admire surtout sa maîtrise de l’outil informatique : « Gérard il faut couper le micro ça fait de l’écho là »

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !! En tout cas merci à ce brave GG pour la tranche de rigolade

...ben oui, il vous "scannent" et se camouflent sous votre apparennce holographique, mais il mettent des lentilles de contact pour pour couvrir la pupille verticale des reptiliens.. Dixit GG MDRRR
=====================================================================

Puis ils sont c*** les reptiliens, ils pourraient choisir la couleuvre qui a des pupilles rondes, comme ça ils n’auront à s’affubler de lentilles. LOL

=====================================================================
Je me demande si GG n’a pas servi de nègre à Mme E. L. James pour "50 Nuances de Gris" LOL, car il s’y connaît en nuances der gris, les gris-bleux, les gris-orangés, les gris-anthracite, les gris-vert, les verts-de-gris etc mdr

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 18h37 - par L.Despoutres

Plus sérieusement, avec un pareil vivier de fans crédules, pas étonnant que Thierry Jamin et consorts réussissent à trouver une telle audience.
Je m’étonne même qu’il n’ait récolté « que » 40 000 euros !

MDRRR, ben c’est pareil pour des Elections LOL

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 27 juin 2017

C’est étrange cette fascination des reptiliens et petit-gris...
Déjà petit-gris moi ça m’évoque surtout des escargots de bourgogne... et ensuite pourquoi les ET ne pourraient pas ressembler à Chewbacca ou à Doctor Who ?

Par contre c’est vrai que Gérard pourrait facilement se caser comme scénariste, ou écrivain de SF ; L. Ron Hubbard l’a fait et ses bouquins se sont apparemment assez bien vendus.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

Plus sérieusement, avec un pareil vivier de fans crédules,

Ah moi, je suis devenu Super Fan de GG, je ne louperai plus jamais une vidéo de lui, surtout quand j’ai le blues LOL

Gaia.com va avoir des problèmes de © avec la Fédération Intergalactique de Libération de Gaia

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

mardi 27 juin 2017 à 18h50 - par L.Despoutres

C’est étrange cette fascination des reptiliens et petit-gris...
Déjà petit-gris moi ça m’évoque surtout des escargots de bourgogne... et ensuite pourquoi les ET ne pourraient pas ressembler à Chewbacca ou à Doctor Who ?

Par contre c’est vrai que Gérard pourrait facilement se caser comme scénariste, ou écrivain de SF ; L. Ron Hubbard l’a fait et ses bouquins se sont apparemment assez bien vendus.

Ah ! mais vous n’êtes pas loin de la vérité, dans les escargots, il y a les P’tits Gris, les Blancs, les verts Kakis, les Gris-Jaunes, les Rouges, les Zébrés, les Jaunes etc... LOL

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 27 juin 2017

Bonne soirée tout le monde ! :)

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 28 juin 2017

Eh bien, je vois que ça papote bien, ici :D

Mais c’est qui ce Gérard qui ânonne ses stupidités pendant des heures ? Même les ululeurs du forum Alien Project le trouvent ridicule, c’est dire !

Maria, Josefina et les autres
PhD Smith - le 28 juin 2017

GG intervient aussi dans les discutions sur la chaîne youtubesque de Lauent Freeman de "Stopmensonge".

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 28 juin 2017

Thierry Jamin avait mentionné plusieurs fois une personne qui devait l’assister "mentalement" et "à distance" (désolé pour l’imprécision des termes je ne suis pas familier de ce genre de pratiques) pour explorer le site quand il y aurait accès, afin d’éviter les pièges et ne pas passer à côté d’indices cachés. Si ça se trouve c’est lui dans la vidéo.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 28 juin 2017

@Irna

Mais c’est qui ce Gérard ...

Comment ça "c’est qui ?", ,GG, c’est notre GG National, celui qui nous dit tous les secrets galactiques, les choses qui se trament à notre insu, et que l’on nous dit pas ; nous misérables terriens devant la menace d’être assujettis par "L’Empire de Dark Vador". Celui qui affirme savoir beaucoup plus de choses sur Nasca que Mr TJ, celui qui nous prévient "qu’ils sont parmi nous" et que nous avons toujours intérêt à regarder leurs pupilles , afin d’éventuellement déceler une pupille reptilienne, si on a la chance qu’ils aient oublié de mettre leurs lentilles, celui qui édifie des gens complètement largués sur le web, des menaces de toutes les civilisations ET qui pèsent sur eux, jusqu’à Andromède et Sirius, qui les prévient de la méchanceté des Dracos, des gens qui le félicitent par 100aines de tant d’altruisme et de dévouement à la cause humaine etc.,,, et vous vous demandez : "c’est qui", dépêchez-vous de combler cette lacune inexcusable, et je vous engage à visionner toutes ces vidéos sur Youtube, où je suis sûr que vous laisserez un commentaire élogieux, afin de le remercier de tout ce qu’il fait pour nous avec tant de sacrifices de temps, et lire tous ses articles fracassants de "révélation" :)

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 29 juin 2017

@Camilo Moreno : Merci pour les infos ! J’ai honte, je n’avais jamais entendu parler de ce grand homme ! Je vais de ce pas m’imposer le visionnage de toutes ses interventions pour expier...

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

jeudi 29 juin 2017 à 00h43 - par Irna

@Camilo Moreno : Merci pour les infos ! J’ai honte, je n’avais jamais entendu parler de ce grand homme ! Je vais de ce pas m’imposer le visionnage de toutes ses interventions pour expier...

On ne peut pas connaître tout le monde ; mais quand même ! :) expiez ! mon amie, expiez ! Ce qui pourrait vous éviter une intrusion astrale chez vous... :)

A mon tour de vous remercier d’avoir cadré mon lien sur mon petit écran et de m’avoir évité l’achat d’un écran d’1 mètre de long :)

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 28 juin 2017

Pour ceux qui trouvent cette affaire intéressante :
https://www.facebook.com/cesargerardo.cayoespino/videos/1510334749023917/

de mon point de vue la meilleure video sur le sujet

C’est une réunion à Nazca à destination des gens de Nazca, principalement qui travaillent dans le tourisme. Beaucoup de touristes viennent à Nazca pour voir les lignes, mais le drame de la ville, c’est que très peu de touristes restent, ne serait ce qu une nuit, les gens arrivent de Lima survolent les lignes, visitent un peu, et partent aussitôt vers Cusco ou Arequipa. Cette ville n’a donc pas de capacité et d’infrastructure qui permettent d’accueillir beaucoup de monde, ce qui est la préoccupation qui a provoqué cette réunion.

L’organisateur remercie, le délégué local du ministère de la culture, TJ, et Jois Mantilla , d’avoir pris conscience en tant que "responsables de l affaire", des inquiétudes des gens de Nazca et d’être venus a leur demande. Il râle également contre le gouvernement qui comme d’habitude s’en fout et ne fait rien.

Le représentant local du ministère dit :
- que TJ et Inkari Cusco n’ont aucun but lucratif (il faut savoir que ça peut paraître bizarre au Pérou de faire quelque chose avec un autre but que le pognon), le seul objectif est de faire connaître et analyser les restes
- que le teaser de Gaia a eut plus de visibilité en 48h que n importe quelle campagne de promotion touristique du gouvernement

José Mantilla explique :
- tout a été fait dans les règles scientifiques de l’archéologie, précautions, examens, analyses
- remercie les rares archéologues qui ont bien voulu l écouter sans avoir les pièces entre les mains
- tous les scientifiques radiologues etc … qui auraient du ou pu , trouver des indices de fake n’ont rien vu
- en plus de 15 ans de journalisme il n arien vu de semblable
- qu il faut faire plus d’analyses avec plus de moyens
- le ministère n’a montré aucun intérêt pour l affaire, et n’a répondu à aucune de leur demande
- les restent paraissent non humains, si ils ont été modifiés, cela a été fait a l’époque de la datation il y a 1700 ans, pourquoi les Nazca auraient fait ça est un mystère
- que les gens de Nazca doivent se réunir pour faire pression sur le ministère, entre autre pour avoir un « museo de sitio »

nb : les « museo de sitio » , sont des musées qui sont a proximité des lieux des découvertes archéologiques, le but de ces musées est de permettre un développement des régions, en empêchant toutes les pièces archéologiques de partir à Lima.

- que les gens de Nazca doivent s’unir, pour pas que la découverte et les artefacts ne leur échappe et puisse profiter a toute la population de Nazca, que des gens de Pisco et Paracas essayent disent que le site est chez eux et essaye de récupérer les futurs bénéfices
- que ça appartient à la ville de Nazca, mais qu il faut avoir les artefact a montrer sur place

ça comment a faire long la transcription je résume maintenant :)

c’est pas des malformations, des mutilations, c’est une autre espèce
inkari a demandé une autorisation pour acheter des pièces pour pas qu elles disparaissent dans la nature

Thierry Jamin présente l institut Inkari, ses action passées, leur travail et leurs objectifs
précise que se n’est pas une association ufologique

que des péruviens viennent souvent leur apporter des pièces archéologiques ou leur signaler des ruines, qu ils les dirigent toujours vers le ministère de la culture

comme ca que des gens sont venus les voir en octobre 2016, avec des objets bizarres et une histoire bizarre, ils ont pensé a un fake et ont commencé a étudier « doucement », et plus de pièces plus d’analyses, pour les pièces assemblées recherche de qui aurait pu les assembler et a quelle époque

petit a petit, d’autres pièces, d’autre questions, d’autres examens

l’espagnol de TJ ca fait mal aux oreilles !!!

que lui n a aucune compétence pour dire si c est une fraude ou non pour les momies, il ne fait que répéter les conclusions des medecins, biologistes, anatomistes ….

qui disent qu il faudrait beaucoup de compétences précises et techniques pour fabriquer des faux comme ca

JM : parle de matériel génétique concentré dans un œuf

TJ dit qu il a pensé que même si il y avait qu un seul petit pourcent que ce soit vrai, ca valait la peine de faire quelque chose pour éviter que tout parte chez des collectionneurs, qu ils ont fait le maximum pour éviter que tout soit vendus, les huaqueros se voyaient riches et voulaient des millions.

Que des pièces sont partis en Italie et ailleurs, dont une momie mieux conservée que la fameuse « Juanita » ( elle est a Arequipa je crois)

la momie gaia, ressemble a un hybride, entre les humain et les autres qu ils ont vu …

le 11 a lima ils vont expliquer :
- les faits
- l histoire
- le 14 les 1er resultats ADN
- laisser parler les spécialistes
- l institut inkari ne dira pas c’est vrai ou c’est faux, c est entre les mains des scientifiques

L’organisateur :
de toute manière que ce soit vrai ou faux il faut essayer de sauver les pièces
puis il part un peu en live lol

le représentant du ministère de la culture local ( hiérarchie au dessus de celui de Nazca)
les informations ont été remontées et le ministère n a rien fait
par relation il quand meme été possible qu une enquete soit lancée sur la possibilité de l existence du lieu d’origine des artefacts
après 1 mois, l enquete n a rien donné, donc via la justice ils ont convoqué les témoins de l affaire

ensuite du blabla de fonctionnaire entre accuser les gens, justifier l inaction du ministère, admettre une partie de son inefficacité, promettre qu ils vont faire quelque chose etc ….

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 28 juin 2017

Donc ça partirait en dérives politiques avec tout ce qui peut en découler de mauvais ? :/
D’après ta retranscription, les politiques locaux seraient prêt à tout pour exploiter financièrement cette histoire au détriment de son authenticité. Encore des personnes que ça arrangerait bien de ne surtout pas mettre en évidence le fake et au passage cela fait une couverture de rêve pour Thierry Jamin (il aurait écrit l’intégralité du contenu que la réunion que ça ne l’aurait pas mieux servi). Il manquerait plus qu’un petite dimension corruption ...

Dans le genre ufologie&politique, ça m’évoque le cas de Brien Foerster qui se retrouve directeur adjoint du musée d’histoire de Paracas.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 28 juin 2017

Dans le genre ufologie&politique, ça m’évoque le cas de Brien Foerster qui se retrouve directeur adjoint du musée d’histoire de Paracas.

C’est un Musée Privé, peut-être lui appartenant, ça n’est pas un Musée National.

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 28 juin 2017

L’archéologie au Pérou a toujours été une histoire de pognon via le tourisme, et il faut aussi rajouter une dimension nationaliste.
C’est la 1ere ou 2eme ressource du pays, avec l avantage d’être étalée sur tout le territoire, même si c est Cusco qui attire le plus de monde.
Le poste d’archéologue du ministère : pognon et prestige. ( ce qui n’empêche pas qu il y ai des gens compétents, mais la motivation c’est pas l’étude des civilisations pré hispaniques)
La corruption est omniprésente, je vois pas pourquoi elle serait absente de cette histoire.

Ensuite chacun en déduit ce qu il veut, je n ai fait qu essayer de traduire au plus proche

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 28 juin 2017

mercredi 28 juin 2017 à 08h16 - par yopyop

Pour ceux qui trouvent cette affaire intéressante :
https://www.facebook.com/cesargerardo.cayoespino/videos/1510334749023917/

Merci à toi, pour la peine d’avoir presque tout traduit..il n’en demeure pas moins qu’au bout de l’histoire, ça parle d’un musée de proximité (Muséo de Sitio), faut peut-être connaître le lieu de sité avant, non ? Qu’il s’en dégage une situation aussi ambiguë que stérile que déformée de plusieurs choses qui restent à prouver.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 28 juin 2017

- les restent paraissent non humains, si ils ont été modifiés, cela a été fait a l’époque de la datation il y a 1700 ans, pourquoi les Nazca auraient fait ça est un mystère

Un chien passé sous un camion ne paraît pas humain non plus....Blague à part, on a donc une datation maintenant ? Je croyais que ça n’avait été fait que pour "Maria"

c’est pas des malformations, des mutilations, c’est une autre espèce

Evidemment

l’espagnol de TJ ca fait mal aux oreilles !!!

Je suis tout à fait d’accord avec vous !!

il ne fait que répéter les conclusions des medecins, biologistes, anatomistes ….
qui disent qu il faudrait beaucoup de compétences précises et techniques pour fabriquer des faux comme ca

C’est du réchauffé, ça...On a vu dans les autres articles que les squelettes sont en vrac, et la facture des momies semble très grossière ; en tout cas, ça ne semble pas si technique que ça à fabriquer.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 28 juin 2017

Après il faut voir si la ville de Nazca réussira à tirer profit de cette publicité gratuite (sans tomber dans la dérive soucoupiste !) ; si c’est le cas, ça peut être tout à fait positif

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 29 juin 2017

@ L.Despoutres

Après il faut voir si la ville de Nazca réussira à tirer profit de cette publicité gratuite (sans tomber dans la dérive soucoupiste !) ; si c’est le cas, ça peut être tout à fait positif

J’espère qu’ils éviteront de mettre trop d’espoir dans un développement à base de tourisme ufologique ou pseudo-archéologique ; les quelques exemples qu’on a eu dans le passé (le parc de Von Däniken, l’arche de Noé du Kentucky, les "pyramides" bosniennes) ne sont pas concluants : projets non-rentables passés les premiers mois de curiosité, et qui contribuent à diffuser à dans le public des idées pseudoscientifiques :(

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 29 juin 2017

A compléter avec cette interview du Directeur de la Culture, Jhony Isla : https://www.facebook.com/EcoTv.Peru/videos/545367825587438/ ; interview réalisée juste avant la conférence de Jamin, où il a failli ne pas pouvoir rentrer, n’étant pas sur la liste des invités !

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 30 juin 2017

@yopyop : J’ai oublié de vous remercier pour la traduction de la vidéo ! Elle a d’ailleurs beaucoup plu à Yves Herbo, qui la reprend sur son site - sans la créditer bien sûr, ni dire d’où elle vient :D

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 30 juin 2017

@ Irna de nada :)

Pour le site SFH, rien que de savoir que des gens vont décortiquer dans tous les sens une trad faite a l arrache à partir d’une video de portable avec un son dégueulasse pour appuyer leur argumentation dans un sens ou l autre, suffit a m amuser :)

L histoire à l air d’être pliée avec le document du ministère et Paul qui confirme son authenticité tout en restant sur sa version.

Maintenant j aimerai bien savoir qui a fabriqué, qui a organisé, qui savait dès le début, qui s’est fait manipulé, et dans quel but.

aux pressés qui savent tout : merci de pas répondre "le pognon", sans donner les investissements de Gaia et Mausan, le prix des abonnements, les coups de tournage des épisodes etc ....

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

@yopyop

Je me permets de vous faire part de mon petit scénario personnel (sans affirmer que c’est le bon)
- Il est probable que les momies ont été fabriquées par un "atelier" sans qu’on puisse trop savoir pour l’insant qui (c’etait peut-être une coopérative de huaqueros, qui sait ?)
- Paul est le premier à être approché, par un intermédiaire qui se présente comme huaquero (pour faire plus vrai)
- Pour des raisons qui restent mystérieuses (peut-être pour faire de la pub à sa secte), Paul essaie ensuite de faire monter cette affaire d’aliens.
- Son choix tombe sur TJ, qui dispose de beaucoup d’atouts : il n’est pas en liaison avec les milieux UFO, il a un certain capital confiance auprès de ses fans, une petite audience sur YouTube et un -léger- vernis scientifique.
- TJ est justement un peu dans la dèche, Païtiti se fait attendre depuis 5 ans déjà, il cherche un moyen de rebondir. Pour lui, cette affaire de martiens est du pain bénit, il démarre au quart de tour, obsédé par sa posture de grand découvreur.
- Jaime Maussan, lui, c’est le "prédateur" : il guette les affaires mûres pour les exploiter au maximum avec ses conférences hors de prix. Lui il s’en fout que ce soit vrai ou faux, de toute façon il aura vendu les billets d’entrée. C’est probablement le seul qui va faire de l’argent.

Voilà ma vision de l’affaire, encore une fois, vous êtes libre de la contester :)

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

Je me permets de vous faire part de mon petit scénario personnel

Tout est possible mon ami, d’autant plus que les autorités péruviennes ont "dédouané" Paul, puisqu’elles lui ont restitués ses "artéfcats" après analyses, qui a conclu à des faux. Donc si Paul s’est fait refiler des faux par un faussaire, c’est qu’il y a des faussaires (saviez-vous qu’il y a un musée d’artéfacts falsifiés au Pérou ?) , le fournisseur-faussaire est connu de la Justice avec laquelle il a eu des ennuis et qui est en cavale. Ajoutez à ça le site qui demeure mystérieux. Personnellement, j’ajouterais : si les ET seraient arrivés jusqu’à nous, c’est qu’ils maîtrisaient une certaine technologie, cette même technologie leur aurait permis haut la main de fabriquer "de qualité industrielle" les fameux "implants" qui me paraîssent grossièrement faits, alors que nous, nous pouvions fabriquer des pièces de haute précision déjà au 19è s. Par ailleurs, ils me paraîssent de simples renforts pour tenir l’ensemble, on le voit au niveau des clavicules et du bassin, mais c’est juste une opinion comme ça, je ne suis pas expert. Quant au métal lui-même, il est visiblement non oxydé, sachant que le platine est abondant à Cusco et qu’il ne s’oxyde pas, ou même d’autres métaux comme le titane...j’ai cité le platine avant le titane, car il est plus facile à travailler et plus maléable..bref ! Me voilà moi-aussi à faire élucubrations :)

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Comme disaient les experts français dans BLTV : « Si on voulait faire des fausses momies, on pourrait faire beaucoup mieux que ça »

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

samedi 1er juillet 2017 à 15h03 - par L.Despoutres

Comme disaient les experts français dans BLTV : « Si on voulait faire des fausses momies, on pourrait faire beaucoup mieux que ça »

Oui, d’autant plus que par le passé, des fausses momies ont posé des problèmes à des archéologues, avant qu’elles ne soient démysthifiées. Si la Police met le grappin sur Mario, elle lui fera cracher le morceau et là tout changera...mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin, chercher quelqu’’un en Amazonie avec des frontières invisibles etc...pas facile à moins d’avoir le concours de notre ami GG

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

D’autant plus que la police n’a pas de raisons précises de poursuivre Mario sur cette affaire-là, s’il s’avère qu’il n’y a pas utilisation de matériel humain..
Au pire il se prendra de grandes tapes dans le dos : « Alors comme ça tu as encore couillonné un gringo ? Ha ha ha ! Sacré Mario, va ! »

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

samedi 1er juillet 2017 à 15h52 - par L.Despoutres

D’autant plus que la police n’a pas de raisons précises de poursuivre Mario sur cette affaire-là, s’il s’avère qu’il n’y a pas utilisation de matériel humain..

Moi je pense pourtant qu’il y a 3 raisons majeures de le poursuivre

1- Trafic d’objets. Si ce sont des vrais il est bon, si c’est de la contrefaçon, il est bon aussi puisque c’est de l’escroquerie.

2- Il ne s’est pas rendu à la convocation qui pourtant est claire dans son texte au cas il ne répondrait pas, il enfreindrait la Loi et dans ce cas poursuivi.

3- On a besoin de lui pour faire la lumière sur l’affaire. Si le site existe, il est bon de l’avoir occulté et pillé, si le site n’eexiste pas il est bon pour avoir monté un canular aux fins d’exactions.

Au pire il se prendra de grandes tapes dans le dos : « Alors comme ça tu as encore couillonné un gringo ? Ha ha ha ! Sacré Mario, va ! »

Hahahahahaha !

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Ca demande un peu réflexion....

- S’il ne se rend pas à la convocation, là oui, il peut être poursuivi.

- Dans le cas du trafic d’objets, il pourra être poursuivi s’ils sont authentiques. Si ce sont des faux, je répète qu’à mon avis ils le laisseront partir. La contrefaçon, c’est copier les produits d’une marque, ou des documents officiels, fabriquer de la fausse monnaie...si dans le cas des aliens c’est juste de l’artisanat bidon, c’est pas répréhensible à ce que je sache

- Pour le site, rebelote, s’il a vendu des choses authentiques il faudra lui tirer les vers du nez, sinon il n’y a pas de site à trouver.

Il faut tenir compte de la mentalité de la police, nous les « Irna-istes » on aimerait bien savoir les détails de l’affaire mais pour la police il suffit qu’il n’y ait rien d’illégal. Si le patrimoine n’est pas menacé, pas besoin de déplacer des hommes et du matériel (qui ont sûrement des missions plus critiques, d’autant plus que ça coûte de l’argent) pour retrouver un petit escroc qui raconte avoir trouvé des aliens...

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

La contrefaçon, c’est copier les produits d’une marque, ou des documents officiels, fabriquer de la fausse monnaie

Oui disons que le mot contrefaçon n’est pas approprié...mais faire passer des vessies pour des lanternes, ça s’appelle une escroquerie. Par ailleurs, si la momie était dans son était dans son supposé état original, avant d’avoir été éventuellement trafiquée, là c’est détérioration de biens publics et du patrimoine, sans compter le recel dans ce cas-là.

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 1er juillet 2017

Si tout était faux, je pense effectivement que « Mario » et les autres ne risqueraient pas grand chose, à moins qu’une victime ne porte plainte pour escroquerie (et ça il y a assez peu de chances, les collectionneurs qui achètent du matériel archéologique sous le manteau restent généralement discrets, même quand ils se font avoir par un faux !)
Par contre il y a quand même de très fortes chances que « Maria » soit une vraie momie pré-inca, et dans ce cas il y a bien pillage et détérioration de bien culturel !

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Pour Maria je suis d’accord, il faut absolument éclaircir sa provenance.

@Camilo Moreno
S’il y a tromperie il faudrait que TJ porte plainte, ça me semble peu probale, ce serait admettre que ses aliens sont des faux !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

samedi 1er juillet 2017 à 19h43 - par L.Despoutres

Pour Maria je suis d’accord, il faut absolument éclaircir sa provenance.

ça va venir, ça va venir un jour ou l’autre...(Musée Grévin ? LOL)

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 1er juillet 2017

Cette affaire m’inspire une réflexion...

Au XVIe siècle, François Ier et les nobles de sa cour consommaient de la « mummie », de la poudre de momies égyptiennes, pour améliorer leur « transit intestinal ». Ambroise Paré, médecin du roi, lui dit un jour :
« Sire, vous pensez vraiment que les anciens Egyptiens ont embaumé leurs parents juste pour soigner vos maux d’estomac ? »

Il faudrait que quelqu’un dise à TJ :
« Thierry, tu crois vraiment que les Nazcas ont embaumé leurs proches juste pour te permettre de faire le kéké sur YouTube ? »

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 3 juillet 2017

@L.Despoutres :

Je ne connaissais pas cette histoire du transit intestinal de François Ier, merci :D

Maria, Josefina et les autres
Pacha - le 4 juillet 2017

Bonjour à tous,
Je ne suis pas juriste mais il me semble avoir entendu TJ dire dans les vidéos Utube de AP que l’argent des ululeurs servirait à des analyses certes mais aussi à acheter des morceaux de momies pour "en sauver le plus possible" afin qu’elles ne disparaissent pas dans les mains de collectionneurs privés ???????
Est ce que je me trompe ?????
Donc l’argent a été utilisé pour acheter des pièces de réemploi archéologique à des huaqueros non ???
N’y a t il pas complicité de recèle ??????
Bien à vous.
Pacha

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 29 juin 2017

Une fois n’est pas coutume, j’invite les lecteurs, s’il est encore disponible, à visionner le dernier live de BTLV : https://www.youtube.com/watch?v=r5DJhRs7FGE&feature=youtu.be
Interventions intéressantes de deux anthropologues français, spécialistes des momies.

Maria, Josefina et les autres
ClicClac - le 29 juin 2017

Oui émission surprenante d’ailleurs, je m’attendais pas à cela de BTLV.

Les Ululeurs vont tomber des nues : faire un scan ne coûte quasiment rien (on en fait même gratuitement parait-il. C’est dommage, le scan permettrait de voir autre chose que des os), 300 à 500 € pour une datation carbone. Reste l’ADN... quand il en reste. Pas si cher tout cela en fait.

On y apprend également que très peu de radiologues sont capables d’interpréter une radiographie de momie.

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 29 juin 2017

Beaucoup de ululeurs sont enfermés dans le déni, rien ne pourra les faire changer d’avis...
Sinon, oui, beaucoup de choses intéressantes dans cette émission, malgré quelques approximations (il semble que les deux anthropologues n’aient découvert l’affaire que très récemment, et qu’ils ne soient pas toujours familiers des différentes "momies" et fragments, d’où quelques confusions par moment). Le plus drôle étant quand même, à la fin, la "fuite" de Thierry Jamin qui préfère aller s’épancher chez le mal nommé Stop Mensonges plutôt que de répondre aux deux scientifiques. C’est d’ailleurs sa tactique préférée, la fuite, pour se dispenser de répondre aux arguments : dans le cas de l’article écrit sur ce blog par une archéozoologue, le prétexte était son anonymat ; aujourd’hui c’est le fait que les deux anthropologues se prononcent sur de mauvaises photos... S’il était au courant de cette émission comme l’affirme Bob Bellanca, qu’est-ce qui l’empêchait d’envoyer de meilleures photos aux spécialistes ?

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 29 juin 2017

Merci Irna pour cette vraie friandise !

Ces deux scientifiques ont balayé l’affaire en une 20aine de minutes.

J’aime beaucoup la phrase de Bob : « il fallait voir si les scientifiques seraient assez "ouverts" pour examiner cette affaire », sous-entendu « malgré qu’elle n’ait aucune consistance ».

Je trouve très révélatrice l’attitude de TJ : selon Bob, « il veut savoir ce que c’est, il est ouvert aux avis », mais il faut quand même que ce soit des aliens et que les avis aillent dans son sens...
Il se prend même un petit coup de pied au derrière :« là on a des vidéos comme on en faisait il y a 100 ans »,« on ne voit rien, je crois que c’est intentionnel »
L’attitude de Bob aussi est révélatrice : il essaie de se dédouaner « pas qu’on dise que BLTV a participé au fake », mais après 45 minutes de débunkage intensif il continue à dire « ils n’ont rien balayé du tout, tout reste possible »....déni de la réalité, quand tu nous tiens...

Je suis quand même resté scotché à un moment : à propos des "experts" de TJ, Bob a cette phrase stupéfiante « mais là ce sont quand même des scientifiques, si même les scientifiques participent aux fakes, nous à qui on va faire confiance ? » J’ai eu l’impression que le monde s’inversait autour de moi !

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 29 juin 2017

A un moment, un auditeur accuse les spécialistes d’analyser des documents truqués...

Maria, Josefina et les autres
ClicClac - le 29 juin 2017

J’adore le grand écart dans BTLV entre la présence de deux anthropologues sur l’histoire des momies de TJ et juste après l’annonce d’une émission sur Jack l’Éventreur avec la sûrement très fine analyse d’une... voyante. Un régal ce truc.

Pour en revenir au financement Ulule de l’Alien Project. Ils ont récolté presque 40 000 € en vendant de l’analyse ADN en veux-tu en voilà alors qu’une imagerie médicale (sans doute beaucoup moins chère) pourrait largement suffire. Suis pas spécialiste mais ça me semble tomber sous le sens non ? Sans doute que dans l’imaginaire des gens - déjà bien alimenté par les séries policières et la diffusion par seaux entiers d’émissions sur des crimes résolus grâce à l’ADN - seule l’analyse ADN est capable de répondre à l’hypothèse, à la base farfelue faut bien le dire, "alien". Remarquez.. on nous annoncerait la présence d’ADN ... non humain (cette formulation, j’adore) !! Tadaaaaam !

Hâte de voir la suite de cette histoire :-)

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 29 juin 2017

Le plus drôle étant quand même, à la fin, la "fuite" de Thierry Jamin qui préfère aller s’épancher chez le mal nommé Stop Mensonges plutôt que de répondre aux deux scientifiques.

c’etait d’ailleurs consternant. TJ semblait très perturbé et enfermé dans une sorte de fanatisme. Il refuse de croire tout scientifique n’étant pas sous sa coupe au motif qu’ils n’auraient pas de matériel valide sur lequel appuyer leurs analyses.
Il a aussi confirmé que pour sa révélation du 11 juillet il n’y aura pas de scientifiques, il y aura uniquement les habitués de ses vidéos.

On le sent aussi pris entre deux feux, celui des mensonges dans lesquels il s’est enfermé et celui de la justice péruvienne qui semble avoir pris les choses en main : sur internet Mario est son grand ami mais pour la justice il saurait à peine l’identifier, il jure a ses fans qu’il connait la localisation du site mais pour la justice il n’a jamais su, ....

Mario est en cavale, traqué par la police, ce qui est vraiment dommage pour son public car il avait mis la main sur un bébé alien lors de ses dernières fouilles sur le site... la phase de victimisation se met en place, je crois que cette histoire va devenir éternelle pour certains.

si jamais les deux videos d’hier venaient à ne plus être accessibles, vous pouvez retrouver leurs enregistrements ici

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 29 juin 2017

@ClicClac
On nous annonce aussi LRDP 2, « La Revanche de Pooyard ».
A mon avis, cette émission "sceptique" au milieu de programmes délirants n’est là que pour éviter que BLTV ne soit ridiculisé si l’affaire faisait pschitt (il le dit lui-même à un moment, d’ailleurs).

@adrenochrome
TJ a été en quelque sorte pris à son propre jeu puisque chaque momie révélée au public fournissait de nouveaux éléments en faveur de l’hypothèse du fake.
Son raidissement à l’encontre des scientifiques vient peut-être du fait qu’il se rend compte que les éléments qu’il a fournis ne tiennent pas face à une analyse un tant soit peu sérieuse...un peu comme les enfants qui font « la-la-la » très fort en se bouchant les oreilles.

je crois que cette histoire va devenir éternelle pour certains

Je suis d’accord avec vous.
La « révélation » du 11 juillet n’en sera probablement pas une : au pire on trouvera des éléments anciens (qui n’ont rien d’étonnant s’il s’agit de momies recyclées) et, comme le disaient les scientifiques chez BLTV, l’ADN ne sera peut-être plus exploitable, ce qui permettra de ne jamais exclure l’hypothèse alien...
Par ailleurs je vois mal TJ faire subitement volte-face et admettre, après avoir martelé pendant 8 mois que « tout est vrai », qu’il s’est tout simplement trompé.

Maria, Josefina et les autres
Fabsab - le 29 juin 2017

Mais où est donc passé mon ami Anti-Sceptique alias "lumière des hautes sphères célestes" ??? En train de bricoler une momie un peu plus élaboré dans le grenier de Thierry Jamin ? En expédition avec Jongbloed pour capturer l’extraterrestre qui a tué les deux huaqueros pour en faire offrande à Skippy le grand gourou ?

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 29 juin 2017

Merci Irna pour cette vraie friandise !

Je dirais même plus : Merci Irna

Les 2 scientifiques français ont assuré, et Alain paraissait se marrer derrière sa barbe. J’aurais bien voulu qu’il relève "le manche à balai" qui sert de colonne vétébrale de la "poupée"...remarque rien que l’appellation en dit long...LOL

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 29 juin 2017

Mario est en cavale, traqué par la police

Ah Bon ? C’est une blague ?

Maria, Josefina et les autres
Fabsab - le 29 juin 2017

Le plus lamentable dans cette ridicule mascarade sont les demeurés qui veulent croire coûte que coûte que ces fakes hilarants sont authentiques. "Thierry jamin Alien-Project-Business" leur mettrait le nez dans la merde qu’ils diraient que ça sent bon !!!

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 29 juin 2017

Après les « pyramidiots », je propose les « nazcabrutis ». Qui vote pour ?

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 29 juin 2017

Ah Bon ? C’est une blague ?

bah, non c’est Jamin qui raconte ça lors de sa prestation chez stopmensonges

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 29 juin 2017

Le Ministère de la Culture s’est prononcé

...en substance :

I- ll n’a pas été possible de déterminer si le caractère archéologique du site est ou non archéologique, par méconnaissance du lieu même....

2- Il n’a pas été possible de déterminer si les artfacts et spécimens, diffusés en vidéo, réseuax sociaux etc. comportent une évidence extraterretre ou une évidence à carcatère archéologique.
(En clair, ça n’a aucune valeur).

http://peru21.pe/cultura/ministerio-cultura-se-pronuncia-sobre-supuesta-momia-extraterrestre-2287291

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 29 juin 2017

@ClicClac :

Pour en revenir au financement Ulule de l’Alien Project. Ils ont récolté presque 40 000 € en vendant de l’analyse ADN en veux-tu en voilà alors qu’une imagerie médicale (sans doute beaucoup moins chère) pourrait largement suffire. Suis pas spécialiste mais ça me semble tomber sous le sens non ? Sans doute que dans l’imaginaire des gens - déjà bien alimenté par les séries policières et la diffusion par seaux entiers d’émissions sur des crimes résolus grâce à l’ADN - seule l’analyse ADN est capable de répondre à l’hypothèse, à la base farfelue faut bien le dire, "alien".

Oui, c’est ce que moi et beaucoup d’autres disons depuis le début : il y avait toutes sortes d’analyses et de vérifications à faire avant de recourir aux analyses les plus coûteuses, en tout premier lieu analyse au microscope et par spectroscopie d’échantillons pris un peu partout (poudre blanche, "peau", os, matériau interne...) pour écarter toute utilisation de matériaux modernes (on a toujours cette histoire d’Amberlite ou résine synthétique qu’il va bien falloir expliquer un jour !), puis l’imagerie médicale, et bien sûr surtout soumettre les images obtenues à de vrais spécialistes... Mais pour ça il aurait fallu être disposé à aborder cette affaire de façon neutre et objective, ce que n’a à l’évidence pas fait Jamin...

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 29 juin 2017

@Camilo Moreno

Le Ministère de la Culture s’est prononcé
...
Il n’a pas été possible de déterminer si les artfacts et spécimens, diffusés en vidéo, réseuax sociaux etc. comportent une évidence extraterretre ou une évidence à carcatère archéologique.

je croyais qu’ils avaient réussi à se faire remettre une partie des objets ? alors finalement ils décident de laisser faire ?

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 30 juin 2017

@adrenochrome :

je croyais qu’ils avaient réussi à se faire remettre une partie des objets ? alors finalement ils décident de laisser faire ?

Le Ministère avait récupéré deux artefacts de Paul, et cette vidéo https://youtu.be/WAPvc9K-2zI?t=205 (vers 3:30) montre la réponse du Ministère à Paul : il s’agirait bien de fakes récents, voir la photo ci-dessous.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 30 juin 2017

je croyais qu’ils avaient réussi à se faire remettre une partie des objets ? alors finalement ils décident de laisser faire ?

Ben non, ça peut tout aussi bien dire que ce sont ceux qu’ils ont entre les mains qui sont visibles sur certaines vidéos et réseaux sociaux.

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 30 juin 2017

Le New York Post a aussi dénoncé le Hoax

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

Quelqu’un pourrait-il me dire à partir de quel timing TJ apparaît-il dans l’émission de StopMensonges ? La vidéo dure 3h37 et j’aimerais faire des choses plus intéressantes pendant ce temps...

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 30 juin 2017

C’est vers 1h 22’, j’ai calé le lien ici https://youtu.be/AgXWkmIBTTw?t=4952

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

Merci beaucoup !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 30 juin 2017

vendredi 30 juin 2017 à 14h15 - par Irna

C’est vers 1h 22’, j’ai calé le lien ici https://youtu.be/AgXWkmIBTTw?t=4952

J’ai regardé, l’intervention du type de stopmensonges était très pénible pffff !

Par ailleurs, on nous dit que les "autres scientifiques extérieurs" sont basés sur des photos, et l’équipe de AP est basée sur quoi ?...ben une radio reste une reste une radio, au contraire passé sur PC on peut agrandir on peut mieux voir les détails...je ne comprends pas. Je ne suis ni radiologue nio spécialiste, pourtant less poupées ça se voit que c’est assemblage...avec de l’amberlite

Bref...

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

Pfouu...Effectivement, pathétique prestation de TJ, apparemment très fatigué et toujours aussi c**.

Outre qu’il s’enferre toujours plus dans ses mensonges (« Je suis totalement ouvert au débat »,« le matériel est à la disposition de la science », « on a toujours été transparents ») et dans son rejet des « scientifiques académiques » et du « discours officiel », son affaire est en train de tourner en un repoussant brouet conspi...

On évoque des pressions de la CIA, des "puissances occultes", d’ « entraves vers la vérité »..avec un phrase très révélatrice : « tu n’as pas peur qu’un des membres de ton équipe craque [sous les pressions] et donne une version contraire à la réalité ? » Traduction : « La seule vérité qui soit est l’authenticité des "momies", et le reste est une manipulation due au pouvoir. »
Un autre moment très drôle est le moment où TJ accuse les détracteurs de démarche non-scientifique « parce qu’ils cherchent à prouver que c’est faux ».

Rien d’intéressant non plus sur la conférence du 11 juillet qui sera, en grande partie, un rabâchage de tout ce qu’on a vu dans les vidéos depuis 8 mois...

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

@Camilo Moreno

Ouii, j’ai aussi dû subir son élucubration...« je suis pas un scientifique mais j’ai un cerveau scientifique »
Probablement un des "demeurés" dont parlait Fabsab, en tout cas lui il a aussi bien décollé puis qu’il arrive à voir « des nerfs et des ongles » sur des radios...
Son argumentation comme quoi il fallait admettre l’authenticité des momies « par rejet de l’anthropocentrisme » était particulièrement stupide et de mauvais goût.

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 30 juin 2017

Après, à la décharge de Thierry Jamin, les gars de Stop Mensonges sont tellement obsédés par leur propre délire complotiste qu’ils orientent systématiquement leurs interviews dans ce sens, que l’invité le veuille ou pas. Mais bon, on doit savoir à quoi s’attendre quand on accepte une invitation sur ce média...

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

P.S. : Je demande pardon à Irna d’avoir utilisé le mot « c** » sur son beau forum, mais il y faut bien appeler un chat un chat...

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

Bien sûr ! Seuls les APistes semblent ignorer que les momies peuvent se dégrader avec le temps...

Maria, Josefina et les autres
Pacha - le 30 juin 2017

Bonjour à tous,
Merci Irna pour le lien de cette vidéo.
Je recommande à tous la chaîne Utube du Musée de l’Homme, peu être permettra-t-elle à certains de rétablir les connexions synaptiques perdues en compagnie de TJ... Deux des plus grands spécialistes de momies osent enfin prendre la parole et ça fait du bien, d’ailleurs sur cette chaîne vous trouverez de nombreuses conférences, notamment de ces deux protagonistes mais aussi sur d’autres thèmes tels que l’évolution de l’homme ou d’autres espèces animales, le langage, la génétique, la préhistoire, l’art rupestre, les technologie lithiques......et qui permettent de faire le point sur les nombreuses avancées scientifiques réalisées depuis une dizaine d’année, à consommer sans modération et c’est gratuit.....
Dommage que TJ n’ai pas été disponible durant cet interview, en homme d’affaire avisé il était dans son jet privé entre Nazca et Cuzco.....
J’en profite, même s’il ne s’agit pas vraiment de l’endroit, pour faire la publicité d’un archéologue américain, Michael Heckenberger, qui travaille sur les civilisations amazoniennes précolombiennes, notamment au Mato Grosso, Brésil où il a identifié 7 villes de plus de 30 000 habitants avec réseaux de communication, route, canaux, agriculture......
Quelques publications d’articles et de livre puisqu’il le faut, beaucoup sont en anglais :
- Heckenberger, les citées perdues d’Amazonie, Dossier pour la Sciense, n°72, 2011.
- Heckenberger, Michael et Eduardo Góes Neves. 2009. Archéologie amazonienne. Revue annuelle d’anthropologie 38
- Heckenberger, Michael J., J. Christian Russell, Carlos Fausto, Joshua R. Toney, Morgan J. Schmidt, Edithe Pereira, Bruna Franchetto et Afukaka Kuikuro. 2008. L’urbanisme précolombien, les paysages anthropiques et l’avenir de l’Amazonie. Science 321 (5893) : 1214-1217.
- Heckenberger, Michael J., J. Christian Russell, Joshua R. Toney et Morgan J. Schmidt. 2007. L’héritage des paysages culturels dans l’Amazonie brésilienne : implications pour la biodiversité. Transactions philosophiques de la Royal Society B : Sciences biologiques 362 (1478) : 197-208.
- Heckenberger, the ecologist of Power : culture place and personhood in the southern Amazon, 2005.
- Heckenberger, Amazonia 1492 : Pristine forest or culture backland, Sciense, 2003.
De plus je crois avoir repéré sur votre site une photo de TJ à l’entrée d’un grotte, les pieds dans une rivière brocardant une pierre gravée à l’effigie d’un personnage, dont les gravures sont rehaussées de rouge, je ne la retrouve malheureusement plus. Je crois avoir trouvé la photo de l’originale dans mes archives, mais je ne saurais confirmer sans la photo de TJ. Pourriez vous remettre le lien en réponse,si c’est ici qu’elle a été publiée, ou peu être l’ai-je vu ailleurs.
Bien à vous.
Pacha.

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 1er juillet 2017

@Pacha : Merci pour toutes ces références ! L’archéologie de l’Amazonie a été complètement révolutionnée ces dernières années... et après certains oseront dire que les scientifiques sont dogmatiques et s’accrochent à leurs convictions :D
Pour l’image dont vous parlez, ça ne me dit rien ; il y a pas mal d’images qui traînent de Jamin devant les pétroglyphes de Pusharo, comme ici http://www.instituto-inkari.org/index.php?id=100&lang=fr ; parfois aussi en train de les nettoyer à la brosse : http://www.pusharo.com/nde-viene-el-nombre-del-sitio-pusharo-123.html ; mais la peinture rouge ça ne me dit rien, en tout cas je n’ai rien mis de ce genre sur mon site !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 29 juin 2017

Bonjour tout le monde

Et si on s’occupait de choses sérieuses et édifiantes Terre-à-Etoile, ça nous changera du terre-à-terre LOL

https://youtu.be/HMsaOYTCc0Y

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 29 juin 2017

Gérard me scie, franchement, ce qu’il raconte est une anthologie de toutes les âneries connues depuis le XVIIe siècle !
A la limite j’aurais compris que certains croient ce que raconte TJ et ses potes les Nazcabrutis, mais là c’est comme le Dr Faustroll qui calculait la surface de Dieu, il est tellement perché qu’on ne peut même plus suivre !

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 29 juin 2017

jeudi 29 juin 2017 à 19h00 - par L.Despoutres

Gérard me scie, franchement, ce qu’il raconte est une anthologie de toutes les âneries connues depuis le XVIIe siècle !
A la limite j’aurais compris que certains croient ce que raconte TJ et ses potes les Nazcabrutis, mais là c’est comme le Dr Faustroll qui calculait la surface de Dieu, il est tellement perché qu’on ne peut même plus suivre !

HAHAHAHAHA !! GG est en ce moment très occupé, car il n’arrête pas avec les réunions de la Confédération Galactique un peu partout dans le système solaire, il n’a pas une minute pour lui. Toutefois il aura pris sur ce temps très précieux pour nous avertir des dangers qui nous guettent, mais vu qu’il y a une stratégie de plan de bataille , il ne peut nous les révéler, car "L’Ennemi Nous Ecoute", ça se comprend remarque ...LOL

Après La Porte d’Ishtar...L’Ashtar Gate...LOL

NB : attention à l’orthographe de Ashtar, qui a été minuitieusement et laborieursement étudiée par L’Académie Galactique, qu’on ne paye pas pour rien foutre.

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 29 juin 2017

@Fabsab

Ils diraient que ça sent bon, et ils mépriseraient les "moutons" qui croient encore que la merde sent mauvais...« vous vous prendrez une sacrée claque quand la vérité éclatera »

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 30 juin 2017

conférence du 11 juillet

Il m’a semblé qu’il disait dans la vidéo ..".on verra si c’est un fake ou pas"..il m’a semblé aussi qu’il visait Patrice l’ethnoantthropologue du Musée de l’homme pour les oreilles coupées etc...Patrice n’a pas dit ça, il a dit que selon son expérience qu’avec le temps ça se dessechait et ça se désagrégeait, il n’y a rien de bizarre

Maria, Josefina et les autres
L.Despoutres - le 30 juin 2017

« On verra si c’est un fake ou pas »...il me semble que TJ devrait savoir à quoi s’en tenir 10 jours avant sa conférence...d’ailleurs, dans le reste de la vidéo, son opinion est faite : « ce n’est pas un fake »

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 30 juin 2017

Désolé mon lien de l’image a traversé l’écran n comment faire la prochaine , je connais bien les forums, mais ici d’en est pas vraiment un, je ne connais pas les astuces

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 30 juin 2017

la balise lien par exemple

ou un cout de raccourciceur d’url : https://goo.gl/Ma15nb

Maria, Josefina et les autres
yopyop - le 30 juin 2017

Mais c est génial cette affaire, tu crois que c est fini et paf ca repart

https://www.youtube.com/watch?v=ADfGQTR9Itg&feature=youtu.be

après TJ qui dit tout et son contraire, Maussan qui gueule contre tout le monde

la c est autre chose, on voit qu on à faire à des pros

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 30 juin 2017

Maussan qui gueule contre tout le monde

il a dit quoi JM ? j’ai rien capté

Sinon oui, c’est rocambolesque

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 1er juillet 2017

pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais ca dit :
- un deuxième résultat de datation est arrivé et confirme la date du premier (d’autres sont a venir)
- la date 1997 visible sur la radio c’était l’année de naissance du "patient" saisie par le manip-radio
- ils ne savent pas ce que c’est, hoax, lien manquant dans l’évolution, une espèce non-humaine, ....
- ils sont contents de l’opportunité que ce soit tombé dans les mains de chercheurs indépendants plutôt que dans les mains de gouvernements ou d’institutions
- pub pour la blogueuse Linda Mouton Howe qui a parlé avec Kay Jesse (une radiologue de l’universite du colorado) qui, elle, a déclaré n’avoir vu aucune trace de trucage avec de la colle sur les radios
- pub pour Raime Mausan qui va en parler dans son show de dimanche alors il ne faut pas le rater

en resumé, rien de neuf, et je suis persuadé qu’ils n’ont toujours pas osé gratter le plâtre sinon ils auraient forcement vu les retouches, et earthfiles.com c’est du alienpower à fond ;)

Maria, Josefina et les autres
Camilo Moreno - le 1er juillet 2017

Bonjour tout le monde

Nouvelles dernières minutes :

Les artéfacts que Paul a remis aux autorités, ont été analysés, il en ressort que ce sont des bricolages et donc lui ont été rendus. Les documents officiels sont dans la vidéo. Je n’ai pas tout visionné, car ça dure plus de 2 heures. Merci de laisser votre avis. Bon WE.

https://www.youtube.com/watch?v=fgKtDE22lhA

Maria, Josefina et les autres
adrenochrome - le 1er juillet 2017

il y en a au moins un que ca n’a pas l’air de perturber ;)
https://www.youtube.com/watch?v=0grZf6MhktY

Maria, Josefina et les autres
Irna - le 1er juillet 2017

Le document est aussi disponible sur le site de Paul Ronceros, plus facile à lire.

Maria, Josefina et les autres
Gargamel - le 28 juillet 2017

Maria, Josefina

Marie, Joseph... Ca me rappelle un livre avec Jean-Baptiste, Marc, Judas, Lazare, je me souviens plus du titre. Hasard ou ????



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2018 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 4.0.99
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net