Modifications du site de la Fondation - [Le site d'Irna]

Modifications du site de la Fondation

Article mis en ligne le 21 août 2006

logo imprimer

Ce week-end, le site de la Fondation "Pyramide du Soleil" (dont on dit (bs) d’ailleurs qu’elle va changer de nom pour devenir la Fondation "Parcs archéologiques de Bosnie-Herzégovine"), a subi quelques modifications. C’est tout d’abord l’apparition d’une version française du site [1]. On passera sur le français exécrable, dont on jurerait qu’il provient tout droit d’un traducteur automatique, ou sur la pauvreté du site, dont on peut espérer qu’il ne restera pas vide trop longtemps. J’ai juste relevé une perle dans la page "Actualités" (fr), où un certain Esad Bajtal se demande "Mais pourquoi ont-ils peur des fouilles ?", allusion au fait que nombre d’archéologues locaux et européens se sont inquiétés des risques de voir mis en péril par la chimère de M. Osmanagic un site archéologique réel, et cherchent donc à faire stopper les fouilles entreprises par celui-ci. La perle en question est celle-ci :

"Le problème scientifique c’est :
Que les détracteurs n’offrent aucune preuves sérieuse pour leur parti."

Oui, vous avez bien lu : c’est aux opposants à la théorie des pyramides de prouver que celles-ci n’existent pas ; M. Osmanagic, lui, semble dispensé d’avoir à prouver leur existence...

Autre changement important sur le site (à la fois la version anglaise et la version bosniaque) : les pages recensant les divers "comités" et "sous-comités" de la Fondation ont disparu. En fait, elles sont toujours présentes sur le serveur et accessibles par un lien direct, mais le lien vers ces éléments de l’organigramme de la Fondation n’est plus présent sur la page d’accueil. Pourquoi cette disparition ? Pour tenter d’effacer quelques "bourdes" comme par exemple le maintien sur ces pages du nom d’archéologues étrangers enrôlés à leur insu par la Fondation, comme Royce Richards ou Anne Handberry ? Pour cacher l’absence de scientifiques réellement qualifiés au sein de l’équipe ? ou pour gommer des prises de position comme celle que j’évoquais dans cet article, où M. Bosnic, vendeur d’horoscopes et de littérature pseudo-archéologique, reprochait à la "science officielle" son manque de sérieux ?

Ayant pu enregistrer quelques unes de ces pages avant la disparition du lien sur la page d’accueil, je les mets ici à la disposition des lecteurs, au cas où elles finiraient par disparaître totalement du site et du serveur de la Fondation.

Comité archéologique (en anglais)
Source : http://www.piramidasunca.ba/eng/meni/komiteti/arheoloski/arheoloski.htm
Comité archéologique (en bosniaque)
Source : http://www.piramidasunca.ba/meni/komiteti/arheoloski/arheoloski.htm
Comité géologique (en anglais)
Source : http://www.piramidasunca.ba/eng/meni/komiteti/geoloski/geoloski.htm
Comité géologique (en bosniaque)
Source : http://www.piramidasunca.ba/meni/komiteti/geoloski/geoloski.htm
Notes :

[1Version française aujourd’hui disparue, en février 2008.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net