Sauver Vjetrenica - [Le site d'Irna]

Sauver Vjetrenica

Article mis en ligne le 27 août 2008

logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Un groupe de spéléologues et scientifiques de Bosnie-Herzégovine fait circuler depuis quelques semaines un appel pour la protection de Vjetrenica, qu’on pourra trouver ici en anglais et là en bosnien.

Vjetrenica est une splendide grotte qui se trouve dans le Popovo Polje, un polje karstique (fr) du sud de la Bosnie-Herzégovine.

Le Popovo Polje vu du village de Ravno
Popovo Polje seen from Ravno - Source
L’entrée de la grotte
The cave entrance - Source
Un des lacs souterrains
One of the subterranean lakes - Source

C’est une grotte de belles dimensions : plus de 6 kilomètres explorés, plusieurs lacs souterrains dont un de 180 mètres de long ; et connue dès l’Antiquité (Pline l’Ancien la mentionne dans son Historia Naturalis) pour le fort courant d’air froid qu’elle émet une bonne partie de l’année, et dont elle tire d’ailleurs son nom (vjetar = vent).

Mais ce qui lui donne son caractère unique c’est sa biodiversité : alors que la plupart des grottes de la planète n’abritent qu’un tout petit nombre d’espèces animales, Vjetrenica a la particularité d’en abriter plus d’une centaine (en), ce qui en fait probablement la plus riche du monde de ce point de vue. Parmi ces espèces cavernicoles, une bonne cinquantaine ont une aire d’habitat extrêmement limitée, et certaines n’ont jamais été observées hors de Vjetrenica.

Troglomysis vjetrenicensis - Crevette dont l’unique habitat est Vjetrenica
Troglomysis vjetrenicensis - shrimp found only in Vjetrenica - Source
Proteus anguinus Laurenti, "salamandre" endémique du Karst dinarique
Proteus anguinus Laurenti, endemic "salamander" of the Dinarid karst - Source

Cette richesse biologique a valu à Vjetrenica d’être proposée par la Bosnie-Herzégovine pour inscription à la liste du patrimoine mondial (en) de l’UNESCO. Signalons par ailleurs que la grotte dispose également d’une richesse paléontologique importante, y ont en particulier été découverts récemment des squelettes d’ours et de léopards (fr) particulièrement intéressants.

Pourtant, Vjetrenica est fortement menacée, de même d’ailleurs qu’une bonne partie du système karstique du Popovo Polje. Sont en cause des projets imprudents d’aménagement touristique de la grotte (éclairages, cheminements), mais surtout des projets de développement économique qui ne tiennent aucun compte des particularités de l’environnement karstique. Sont particulièrement dangereux pour la grotte et le système karstique :
- les prélèvements massifs d’eau dans les sources et la nappe qui alimente la grotte ;
- l’implantation de carrières, qui modifie le paysage karstique ;
- l’utilisation de plus en plus massive d’engrais et autres intrants chimiques en surface, qui met en péril les espèces cavernicoles fragiles.

La situation est d’autant plus compliquée que le Popovo Polje se trouve à cheval sur les deux "entités" de Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska et la Fédération (croato-bosniaque) de Bosnie-Herzégonie, rendant tout travail commun sur le système karstique, qui lui ignore les frontières, très difficile. Du côté de la Fédération elle-même, où se trouve la grotte de Vjetrenica, l’hyper décentralisation absurde résultant des accords de Dayton permet à des oligarchies locales, avides de développement rentable à tout prix, d’ignorer tant les engagements internationaux de la Bosnie-Herzégovine que les conseils des autorités scientifiques.

Deux organisations internationales, la Société Internationale de Biospéologie (SIBIOS) et l’Union Internationale pour la Protection de la Nature (IUCN), ont entamé des démarches en direction des autorités de Bosnie-Herzégovine pour tenter d’enrayer les aménagements destructeurs évoqués plus haut, et de les remplacer par des projets durables respectueux des caractéristiques uniques de la grotte. Parallèlement, une association de spéléologues locaux a lancé une pétition internationale, et appelle les citoyens du monde à participer à la défense d’un trésor naturel et biologique de l’humanité.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, signer cette pétition en ligne, et envoyer vos messages de soutien à ivo@vjetrenica.com


Pour en savoir plus

Sur Vjetrenica :

http://www.vjetrenica.com - Le site de la grotte en bosnien et en anglais, avec une magnifique visite virtuelle, et de nombreuses explications scientifiques

http://www.showcaves.com - Description, historique, bibliographie, sur la base de donnée "Showcaves"

http://www.ackma.org (pdf) - Le récit d’une visite de Vjetrenica en 2005 par Neil Kell, spécialiste de l’éclairage des grottes

Sur le Popovo Polje :

http://www.devonkarst.org.uk - Un énorme dossier sur le Popovo Polje sur l’excellent site "Devonkarst", pour absolument tout savoir sur ce polje (histoire, géographie, géologie, biologie, questions politiques...) avec de très belles photographies

http://www.devonkarst.org.uk - Sur le même site "Devonkarst", un dossier extrêment complet sur le projet de protection de l’espèce menacée Proteus Anguinus et de son habitat karstique

Sur la situation actuelle de Vjetrenica :

http://www.nabn.info (doc) - La lettre envoyée par la SIBIOS et l’IUCN aux autorités de Bosnie


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net