Souvenir du Japon ? - [Le site d'Irna]

Souvenir du Japon ?

Article mis en ligne le 14 juin 2014

logo imprimer

Publié hier sur la page Facebook de La Révélation des Pyramides, sous le titre « Souvenir du Japon » :

Source

Les auteurs du film s’y flattent du succès rencontré au Japon : « Sujet traité dans la presse nationale, régionale, à la télé dans des talks show »... Certes, mais curieusement, cette photo avec l’affiche du film se reflétant dans l’eau à Osaka, on peut la trouver à des dizaines d’exemplaires sur le web, avec à chaque fois une affiche différente :

D’ailleurs, même moi je suis passée à Osaka :

Le fin mot de l’histoire est à chercher de ce côté http://photofunia.com/, en particulier ici : http://photofunia.com/categories/all_effects/osaka

Alors, pourquoi pas aussi La Révélation des Pyramides à Londres :

ou à Broadway ?


Forum
Répondre à cet article
Souvenir du Japon ?
Jipé - le 15 juin 2014

Ils sont graves, ils ont même fait un fake video ces imposteurs ^^

https://vimeo.com/44097573

Souvenir du Japon ?
Irna - le 15 juin 2014

Jipé, je n’ai aucun doute sur le fait que LRDP est réellement sorti au Japon, que Patrice Pooyard y est passé à la télé etc. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi aller fabriquer une fausse image pour en parler ? Et les explications contradictoires sur FB, l’un disant "on ne savait pas que c’était un fake" (ah bon ? l’image leur a été fournie par quelqu’un qui l’a fait passer pour une vraie photo ?), l’autre laissant entendre que le choix de cette image truquée est volontaire car "Une autre image aurait servi au Gollum pour nous accuser de se substituer à lui en matière de publi-promotion autour du film", ne font qu’embrouiller encore un peu plus les choses.
En soi, cette histoire est totalement anecdotique et ne mérite qu’un sourire en passant ; mais le recours à la manipulation de l’image est aussi une caractéristique de LRDP, et c’est à ce titre que je trouve l’anecdote assez révélatrice - sans jeu de mot.

Souvenir du Japon ?
Jipé - le 15 juin 2014

Irna, pourquoi fabriquer une fausse image s’ils sont réellement allé au Japon ? Je ne comprends vraiment pas ta façon de regarder la réalité. A aucun moment tu ne t’es dit que c’est ce service d’image qui s’est servi de l’originale de LRDP ? Quand je lis un article si peu objectif, je me demande vraiment de quel coté est la manipulation…

Souvenir du Japon ?
Irna - le 15 juin 2014

pourquoi fabriquer une fausse image s’ils sont réellement allé au Japon ?

Mais c’est bien la question que je pose !

A aucun moment tu ne t’es dit que c’est ce service d’image qui s’est servi de l’originale de LRDP ?

 ??? Etes-vous allé voir comment fonctionne ce site ? Pourquoi aurait-il créé cette image ? Sur ce site c’est à vous de charger l’image que vous voulez voir intégrer au montage. Par ailleurs une recherche avec google images ne donne absolument aucun autre exemplaire de cette image précise : https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZitQV9wR3moMUNkiKWve19axqFXYoqe5XgIhUQYaNH0nZoAmD36FJxdCyYftHaUt6dEklQvrrDR6AXGOsuyIMN_1DGChz1wiOwy1tRPdbhNdZCQbHPDPP5pvSpRBbmWYY8eJ_18r0CQR0pcMmlY31pFdZqU-qUpa1QK_1WKl67PznRJnub-dGcP08duPURFyY9GQpEovX8VnqDjBijz5TEjGB3iP2p3usPxpJJVQwQo-xw3AsGd2mMsmL8f9jgckYSaOMW9ycqmgkCZKcAQCRC-ZElw_1GMnNEbkPIoAkLZeBEKNfKehiZBjXMu2TC8oYlqlwt7m07BtnfyEuFQj76DrXVrts7o9asqprU_1sxAYclXT2zZS_11Swx9euK5NLiziyGkfbkDg35xqEt7I8ksN2lhezcRN-NnlquObC3RT4ajyn9Mu6plwBz7X7Z0151KNEwd6Lx24uUYjjFQAwuZOf7H-FNbm1_1Ij_1_1uf5ukNCG0fiIxzajBJoz_1tRQNI2kKACjNFS8qUxXrtLQIoJDq4t31UxwJuQzUKaxq-KgUw-hg4qIRSL8KWjBhiFVVJ8M-0M0t3Naxh1AnI7OVZ_1WZvA9Wwyjv5FA4TLLej2KEjnIzpofxrzf-Gd2-ouTkOpZjZbxPPuRI0PKXfI6GcYXXI_1cXBqbHQSRqZZlTQxPZ8nkgnVjm9T2hP-SIDVCUfoIDY_1F9qiw0nVN7WRgezn9si264maYfDkWfX8l2OxMKIs3lqbhTZ49vG4-T9TWK9Mb49faXKzHyjcSfrNbYf9ksB0PfQtmnNHlh2EwihsokdtlDpgVn7szRt3RrWonzKq3c3Fklj3USQZK1_1LO-lxACHpVJerwLk_1IZfGKFJecJ1qaUXPb6Ri80mOjTvEo0Saxqs2vXQr56DSMGo2BnXLMiXUBoDBi0DxF0smS6H1YwCHKKU-fR3wyOc8WKtvXZmc0c6fD_1bXqEi8pwPG4G8wXwNIGxCmBMjfMZ568-dT3YA375MQ3fgHS2NkAapvDNfc5kUeg0Djyvj6WulE6GJnjbXTafXhM_1tdE_1LQjgRE_1trQdJKxbnIt16sBgjSa22TOfzW_1rL6VwT4GDXx6YeQJAL9UtKP36ss_1Y03wsBTWHmbFDDP2qrNjrk9PghsN8hDfzbkA2cXLdKSdbzM74jjhDuKES6B5mYIxP1eoYLjAokV8eNvt2Yb1lp9nn6F23Q5Yzb-YLPUn10Vux-5qeHpsRxnXHLekOrqU1tZkAvjiYWqDz4lc-0AecZCsE9CosBgliXBZr4BF7zSsaGtHiZkZyDIF5sga7reS6BojVQTbvogxAM9CMWiD1jX7IVoAvED8q2-KRFAnpfhyXL3Wie6c7Po4qcxGJya6VAeN_1gR_1VyJxg4W5uqkP5Fk9XgCihv7nGHLV8nFbib64fH7zTlnkp3lWEtsZruxhnkPXqWdpqjfBA5T9ABkVCjsgWA3Dqfy1xAvECujinQCP7gzbqpRHm88OOJ7BfucDenzFRMVbq8OJwD4oOzV2Ze0FoyFjvFi-FJvvstCx-OItHAB3y3SxOCQlQLmeaFI6KPE4T49_14kjzU9LX5KEheXnLl6tRKV9RyAmzSuVnNELDT

Non, l’explication la plus simple, qui est très souvent la meilleure, c’est que quelqu’un (un des auteurs ? le gestionnaire de la page FB ? un fan ?) a fabriqué cette image pour accompagner le post, pour une raison indéterminée.

Comme dit plus haut, en soi c’est plus que secondaire ; si j’ai relevé ça c’est surtout parce que ça rappelle plusieurs exemples, que j’ai documentés, de manipulations ou détournements d’images dans le film.

Souvenir du Japon ?
Irna - le 16 juin 2014

Commentaire, probablement de J. Grimault, sur la page FB du film :

L’art d’enfumer, par Irna : la photo d’Osaka est réelle ; la photo du film LRDP est réelle ; on parle d’illustration, en expliquant que cette image a été composée ainsi faute de pouvoir en utiliser une vraie, qui nous vaudrait à coup sûr un procès d’OKR, auquel il faut attribuer le fake en anglais - entre autres actions délinquantes -, mais cela, elle ne le dit pas : ainsi, elle tronque le réel et conséquemment le vrai

Bien, j’ai la réponse, qui vaut ce qu’elle vaut, à ma question "pourquoi ?". Reste à savoir comment j’aurais pu, ou n’importe qui d’autre, deviner cette explication en présence d’une photo truquée publiée sans explications avec pour seule mention "souvenir du Japon"... Et c’est moi qui suis supposée "tronquer le réel" ? Inénarrable !

Souvenir du Japon ?
Jipé - le 16 juin 2014

Mais je ne comprends pas votre attitude Irna, vous semblez changer votre fusil d’épaule en cours de route, juste pour attaquer sans aucune objectivité. Que vous éditiez votre article, soit, mais pourquoi ne pas le préciser par honnêteté intellectuelle ? Votre premier article sous entendait simplement que c’était un montage, donc qu’ils ne seraient jamais passé au Japon, comme vous le montriez que vous aussi pouviez faire croire que vous êtiez passé à Osaka.

Suite à la publication de mon lien qui prouve qu’ils sont bien allé au Japon, vous modifiez votre article SANS AUCUNE PRECISION D’EDIT, pour faire croire que vous ne parliez que du montage photo.

Je ne comprends pas votre acharnement, à chercher la petite bête dans le moindre recoin. Bref, LRDP est donc bien sorti au japon, et vous avez manipulé votre article. Et vous, où êtes vous passé pour vos travaux sous pseudonyme ?

http://hpics.li/ebd9186

Souvenir du Japon ?
Jipé - le 16 juin 2014

Non autant pour moi Irna, je viens de voir ma bourde, un probleme d’affichage chez moi et je n’avais pas votre texte. Mon comm précedent n’a donc pas lieu d’etre :)

Souvenir du Japon ?
Irna - le 16 juin 2014

Non autant pour moi Irna, je viens de voir ma bourde, un probleme d’affichage chez moi et je n’avais pas votre texte. Mon comm précedent n’a donc pas lieu d’etre :)

Effectivement, je ne comprenais pas du tout de quoi vous vouliez parler, n’ayant jamais édité l’article :)

Le problème, avec l’utilisation d’une telle image truquée, c’est que les auteurs se décrédibilisent eux-mêmes, au point que certains pourraient se demander s’ils sont réellement allés au Japon. Ce n’est pas mon cas, j’avais vu depuis longtemps la vidéo de l’émission sur la chaîne satellite japonaise (entre parenthèses, une chaîne de *divertissement* plutôt spécialisée dans les animes et les séries américaines), mais le risque d’être contre-productif est grand :)

Finalement, la chose la plus intéressante dans cette histoire plus qu’anecdotique, c’est la réaction des auteurs et de leurs fans ; comme je le disais sur FB à un de ceux-ci : "Je répète : Vous êtes comme Patrice Pooyard, qui ne voyait aucun problème dans l’insertion d’une fausse page dans le livre de Cole : du moment que ce que je dis est vrai, j’ai le droit d’utiliser un document truqué." (pour l’histoire du livre de Cole c’est ici)
On est dans la même logique : je veux montrer quelque chose que je pense être vrai, je n’ai pas, pour une raison quelconque, de document le montrant, mais puisque c’est vrai je peux inventer ce document. On est évidemment à l’opposé de la démarche scientifique, et à la limite de la malhonnêteté.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2018 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net